Une kitesurfeuse prise au piège des sargasses en Guadeloupe

News Wind

Certainement une petite frayeur pour cette Kitesurfeuse qui a eu la "mauvaise idée" de bâcher au bord des sargasses de Bois Jolan (Guadeloupe). Les sargasses sont régulièrement évoquées, aussi bien par les riders et touristes que par les municipalités.

Et pour cause, ces amas d'algues, de sédiments et de bois s'échouent sur les plages et pourrissent sur place (une forte odeur de pourrissement s'en dégage). La présence de grandes masses de sargasses sont régulièrement la cause d'interdiction d'accès aux plages concernées.

Bien que les municipalités procèdent au ramassage régulier des sargasses afin de ne pas pénaliser l'économie touristique locale, elles cherchent actuellement à tirer profit de cette situation en essayant de valoriser ces dernières. Une des pistes serait de transformer les sargasses en charbon actif...

Pour l'heure, cette Kitesurfeuse a pris de grands risques en se retrouvant au contact direct de la sargasse. La quantité de H2S inhalée dans un tel cas aurait pu lui être fatale et représente un grand danger pour les personnes exposées (vous noterez à la fin de la vidéo, le caméraman porte un masque à cartouche). Il est très probable que cette pratiquante de kite a été sauvée par des Alisés (E/SE) soutenus ce jour là qui ont permis de ventiler la zone.

Fort heureusement, l'accident n'aura pas lieu mais le respect des interdictions des plages concernées reste la meilleure façon de naviguer en sécurité.

Par ailleurs, l'Etat aurait été informé de ces invasions récurrentes et toxiques en Guadeloupe mais refuserait pour l'instant le plan CATNAT et POLMAR marée brune qui pourrait débloquer les moyens à la hauteur des besoins. 

Infos pratiques Bois Jolan (Guadeloupe)

Images Christian Klipfel

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !