L'équipe de "Rame pour la Planète" se mobilise à nouveau pour la protection du récif corallien de Teahupo’o
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont depuis longtemps jeté leur dévolu sur le spot de Teahupo’o(polynésie française) pour y organiser les épreuves de surf des JO 2024. Si personne ne conteste l'aura internationale et l'exceptionnelle puissance que représente la vague de Teahupo’o mondialement connue, la polémique autour de l'installation d'une nouvelle tour des juges à Teahupo’o ne fait que diviser au lieu de fédérer.
Ce projet de nouvelle tour des juges dont les fondations impacteraient très négativement le récif corallien ainsi que son biotope, ne cesse de cumuler des détracteurs et la mobilisation pour la défense du récif ne fait qu'augmenter.
C'est dans ce contexte, que le collectif de 2019 "Rame pour la planète", appelle à la mobilisation générale pour une nouvelle sortie à la rame le dimanche 17 décembre 2023 (rassemblement à 12h au spot des Alcyons, à Guéthary).
Rame pour Teahupo’o17 décembre 2023 12h Guéthary / Les Alcyons
Le collectif de 2019 "Rame pour la planète", appelle à la mobilisation générale pour une nouvelle sortie à la rame le dimanche 17 décembre 2023 (rassemblement à 12h au spot des Alcyons, à Guéthary). Objectif, manifester notre soutien à la défense du récif corallien et lutter contre le projet d’implantation d’une nouvelle tour métallique souhaitée par les organisateurs des JO 2024.
L’équipe de Rame pour ta planèteEn 2018-2019, on avait fait Rame pour ta planète, une belle odyssée d’un mouvement citoyen. Depuis octobre, nous échangeons régulièrement avec les gens de Teahupo’o (surfeurs locaux et association Vaot), en les soutenant dans leur défense du récif corallien contre la tour métallique des JO Paris 2024. Avec eux et pour eux, nous organisons Rame pour Teahupo’o le dimanche 17 décembre, au lagon et esplanade des Alcyons, à Guéthary. Un rassemblement citoyen, sans invective, dans et pour le respect de l’océan, un bien commun planétaire si vital. On ne détruit pas le corail, ni pour le surf, ni pour les JO. Soyons très nombreux le 17, un moment important. Merci de votre venue et de partager et relayer autour de vous.
Nouvelle tour des juges de Teahupo’o pour les JO 2024 : retour sur un projet (très) contesté
Le choix de Teahupo’o comme site olympique des JO Paris 2024 a été pris en décembre 2019. Si les autorités polynésiennes d’alors et le Cojo se sont entendus avec le village de Teahupo’o pour préserver le lieu, avec un bateau devant accueillir pour large partie la sur-affluence de population liée à l’événement, ce n’est qu'en septembre 2023 que les gens de Teahupo’o ont découvert le projet d’une nouvelle tour des juges en métal, devant remplacer celle en bois, existante depuis 20 ans et régulièrement rénovée, utilisée chaque année pour la compétition pro de la WSL.
N’ayant jamais été consultés, ni même avertis de cette construction, surfeurs locaux et habitants de ce village l’ont aussitôt contestée, à cause de son risque évident de destruction du récif et possiblement de la vague. Grâce au dialogue ouvert par le nouveau président de Polynésie, Moetai Brotherson, une diminution de la tour métallique a été retenue par les autorités pour l’installation sur le récif, le Cojo restant cependant ferme sur le refus de la tour en bois selon leurs critères de sécurité. Malgré tout, la tour métallique oblige de forer dans le récif. Puis l’essai du déplacement d'une plate-forme de travail sur site a récemment engendré la destruction du corail et la situation est pour l’instant bloquée.
D’autres solutions seraient à l’étude... En 2020, un projet d’une nouvelle tour en bois, reprenant la même embase dans le récif que l’existante, avait été officiellement réalisée (pour un coût de construction bien moindre), mais ce n’est pas celui-ci qui a été retenu… On peut s’étonner qu’une telle tour ait pu être retenue et construite, sans en avoir imaginé les conséquences écologiques et donc de contestation de la population locale...
Consulter les prévisions météo surf pour Teahupo'o (PF - Polynésie Française) : prévisions de houle, de vent, temps et températures, index UV, température de l'eau, lever et coucher du soleil, maréesà 16 jours.
Vous utilisez un navigateur sur lequel un adblocker (bloqueur de publicité) est activé. Afin d'être accessible au plus grand nombre, Allosurf a fait le choix de laisser un accès gratuit à ses contenus à la seule condition que des publicités soient affichées sur ses pages lors de leurs consultations.
Le fait d'utiliser un adblocker vient heurter le modèle économique déjà fragile nécessaire à la publication des contenus que vous souhaitez consulter sur Allosurf. Aidez-nous à poursuivre la publication de nos contenus en laissant s'afficher les quelques publicités présentes sur cette page.
Afin de pouvoir consulter à nouveau Allosurf sans restriction, nous vous suggérons de désactiver l'adblocker de votre navigateur Internet. Nous vous remercions de votre compréhension.