La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) fait appel à la générostité de tous
Les besoins de la SNSM sont importants afin de mener ses missions à bien et l'association (financée à près de 70 % par des fonds privés) qui a pour mission principale le sauvetage en mer indique avoir pour objectif le remplacement de 140 bateaux d'ici 2030.
Que l'on soit professionnel de la Mer, plaisancier, pratiquant de sports de glisse ou simple nageur durant la période estivale, nous devons tous garder en tête que la sécurité de nos pratiques sur les plans d'eau est assurée par la SNSM.
SNSM 2023 Donner à terre c'est sauver en mer
Votre don aidera les sauveteurs bénévoles de la SNSM à disposer des équipements nécessaires pour vous sauver toute l'année, sur la plage et en mer. Merci pour votre générosité.
En 2022, les sauveteurs de la SNSM ont porté assistance à 32 532 personnes en mer, depuis les plages ou dans le cadre de leurs missions de sécurité civile, au travers de 12 208 interventions, dont 31 % ont été assurés par les sauveteurs embarqués des stations de sauvetage et 69 % par les nageurs sauveteurs formés dans les CFI.
SNSM : La Formation
La direction de la formation et son Pôle national de formation (PNF) fonctionnent grâce à l’implication et au concours de 952 formateurs bénévoles expérimentés, issus des stations et des CFI, associés à une équipe de permanents salariés. Les équipes de la direction de la formation ainsi constituées sont en charge de la mise au point et de la rédaction des référentiels de qualification, ainsi que de la coordination des stages de formation. En 2022, le PNF a accueilli 196 stages, au profit de 1 518 stagiaires. Les formations de formateurs, notamment des formateurs SSA, sont assurées par la direction de la formation.
La mission première des CFI est de former les nageurs sauveteurs, qui pourront ensuite être affectés aux postes de secours sur les plages, sous la responsabilité des maires des communes du littoral, ou participer à des missions de sécurité civile..
2 000 sauveteurs sont formés en moyenne chaque année, dont 500 nouveaux.
En parallèle, les CFI sont en charge d’une partie de la formation des sauveteurs embarqués des stations, principalement pour les modules de secourisme (PSE1 et PSE2). 1 345 canotiers ont ainsi été formés par les formateurs des CFI en 2022. La SNSM s’est fixé un objectif de 90 % des sauveteurs embarqués formés à terme – à ce jour, ils sont 58 %.
SNSM : La Prévention
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 offre la possibilité aux associations agréées de collaborer aux missions de sécurité civile. Grâce à son agrément, la SNSM propose ses services dans le cadre de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) à terre, à l’occasion de manifestations sportives ou culturelles rassemblant un nombre important de spectateurs (événements sportifs, concerts, festivals...), ou de sécurités nautiques (départs de courses au large, régates, compétitions de kitesurf...).
Elle peut également être engagée par les pouvoirs publics pour participer à des opérations de secours aux côtés des sapeurs-pompiers. En 2020, en raison de la crise sanitaire, de nombreuses manifestations avaient été annulées et le nombre de DPS effectués avait diminué.
En 2022, 1 520 missions ont été remplies par les CFI. En accompagnement des nageurs sauveteurs, des médecins, des infirmiers, des secouristes et des logisticiens apportent également leur concours au bon déroulement de ces missions.
SNSM 2023Donner à terre c'est sauver en mer
Votre don aidera les sauveteurs bénévoles de la SNSM à disposer des équipements nécessaires pour vous sauver toute l'année, sur la plage et en mer. Merci pour votre générosité.
Vous utilisez un navigateur sur lequel un adblocker (bloqueur de publicité) est activé. Afin d'être accessible au plus grand nombre, Allosurf a fait le choix de laisser un accès gratuit à ses contenus à la seule condition que des publicités soient affichées sur ses pages lors de leurs consultations.
Le fait d'utiliser un adblocker vient heurter le modèle économique déjà fragile nécessaire à la publication des contenus que vous souhaitez consulter sur Allosurf. Aidez-nous à poursuivre la publication de nos contenus en laissant s'afficher les quelques publicités présentes sur cette page.
Afin de pouvoir consulter à nouveau Allosurf sans restriction, nous vous suggérons de désactiver l'adblocker de votre navigateur Internet. Nous vous remercions de votre compréhension.