WSL BIG WAVE AWARDS 2018 : L’élite mondiale du surf de gros sacrée hier à Santa Monica (USA)
Andrew Cotton (UK) remporte le titre de Wipe-Out de l’année, Rodrigo Koxa (BRA) est le nouveau recordman de surf de grosse vague et les Hawaiiens Ian Walsh, Paige Alm et Aaron Gold également récompensés.
L’élite mondiale du surf de grosse vague était réunie samedi 28 avril 2018 à Santa Monica pour les World Surf League (WSL) Big Wave Awards 2018. La soirée, qui s’est tenue au siège social de Red Bull a récompensé les meilleurs riders de l’année, avec notamment un nouveau record du monde à la clé détenu par le Brésilien Rodriguo Koxa.
Rodrigo Koxa est le nouveau détenteur officiel du record de grosse vague jamais surfée. Cette nuit, il a remporté le titre du Quiksilver XXL Biggest Wave. Les juges des Big Wave Awards ont récompensé sa vague surfée à Nazaré (Por) le 8 novembre dernier (24.38 m de hauteur), record détenu jusqu’à présent par Garrett McNamara avec une vague de 23.77 mètres en 2011. Le Quiksilver XXL Biggest Wave Award récompense le surfeur qui prend la plus grosse vague de l’année, peu importe les conditions et le lieu. Grâce à cette vague, il détient également ce record dans le Guinness World Record.
L’award The Ride of the Year a récompensé les plus belles images de surfeurs de grosses vagues. C’est l’incroyable barrel de Ian Walsh lors du Pe’ahi Challenge 2018 qui a remporté cette récompense. Walsh a également remporté le titre du Tube de l’année pour cette même vague.
Paige Alms a quant à elle, remporté le titre d’Hydro Flask Women’s Best Performance of the Year pour la troisième fois de sa carrière. Elle a également été récompensée pour sa victoire au Pe’ahi Challenge cette saison. La première compétition féminine WSL Big Wave s’est déroulée en 2017 et Paige Alms domine, depuis, cette catégorie. La Française Justine Dupont, plus que présente sur le tour cette année encore ne décroche malheureusement aucune récompense. Nul doute que ses efforts et performances lui offriront un podium prochainement (...Allez Justine !).
Lucas “Chumbo” Chianca a lui remporté le titre de Men’s Best Overall Performance pour son incroyable saison et notamment sa victoire au Nazaré Challenge. Le jeune homme de 22 ans sera le surfeur à suivre la saison prochaine puisqu’il vient de rejoindre à plein temps le Big Wave Tour.
Andrew Cotton (UK), a lui ramené à la maison l’award tant attendu du Wipeout of the Year. Il s’était cassé une vertèbre en chutant à Nazaré. Andrew Cotton va mieux aujourd’hui et sera très vite de retour dans l’eau pour tenter de remporter le titre de Ride of the Year et de la plus grosse vague la saison prochaine.
Les Vainqueurs WSL Big Wave Award 2018
TUBE DE L’ANNÉE
Ian Walsh (Haiku, Hawaii, USA) au Jaws, Maui, Hawaii le 28 octobre 2017.
WIPEOUT DE L’ANNÉE
Andrew Cotton (Braunton, Devon, United Kingdom) à Nazaré, Portugal le 8 novembre 2017.
MEILLEUR PADDLE DE L’ANNÉE
Aaron Gold (Haleiwa, Hawaii, USA) à Jaws, Maui, Hawaii le 14 janvier 2018.
VAINQUEUR DU QUIKSILVER XXL BIGGEST WAVE AWARD
Rodrigo Koxa (Guarujá, SP, Brazil) à Nazaré, Portugal le 8 novembre 2017.
RIDE OF DE L’ANNÉE
Ian Walsh (Haiku, Hawaii, USA) à Jaws, Maui, Hawaii le 28 octobre 2017.
Vous utilisez un navigateur sur lequel un adblocker (bloqueur de publicité) est activé. Afin d'être accessible au plus grand nombre, Allosurf a fait le choix de laisser un accès gratuit à ses contenus à la seule condition que des publicités soient affichées sur ses pages lors de leurs consultations.
Le fait d'utiliser un adblocker vient heurter le modèle économique déjà fragile nécessaire à la publication des contenus que vous souhaitez consulter sur Allosurf. Aidez-nous à poursuivre la publication de nos contenus en laissant s'afficher les quelques publicités présentes sur cette page.
Afin de pouvoir consulter à nouveau Allosurf sans restriction, nous vous suggérons de désactiver l'adblocker de votre navigateur Internet. Nous vous remercions de votre compréhension.