COVID19 - Coronavirus - activités nautiques interdites (aussi)

Info Santé

Coronavirus : activités nautiques interdites au moins jusqu'au 31 mars 2020

Les mesures de restrictions sanitaires imposées aux français depuis deux jours viennent se durcir un peu plus avec l'interdiction des activités nautiques sur de nombreux littoraux.

L'interdiction de la pratique des activités nautiques et de la navigation vient compléter les mesures prises par le gouvernement visant au confinement de la population. Les préfectures maritimes ayant autorité sur les différents littoraux ont donc publiés arrêtés et recommandations : 

Les pratiquants récalcitrants pour toutes les activités nautiques ou de bord de plage sont désormais passibles d'une amende de 135€ à 375€ depuis ce jour (18/03/2020) à l'exception des pêcheurs professionnels et des ostréiculteurs. La pratique du surf, kitesurf, windsurf, voile ou navigation en général, nage, etc..., est donc interdite à minima jusqu'au 31 mars).

Communiqué PREMAR AtlantiqueAfin de prévenir la propagation du coronavirus COVID-19 et de protéger la population, le Président de la République a décrété des mesures de confinement qui sont entrées en vigueur hier, mardi 17 mars 2020, à 12h00, pour au moins quinze jours (décret n° 2020-260 du 16 mars 2020). Rester chez soi, c’est sauver des vies. La sienne, celle de ses proches, celle des hommes et des femmes qui luttent H24 contre ce virus. Le confinement est une mesure-clef pour limiter la propagation de l’épidémie et préserver ainsi sa santé et celle des autres. Par conséquent, toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient, sont interdites. Le mot d’ordre est simple : Il faut rester chez soi ! Reportez vos sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé qui interviennent déjà, souvent, dans des conditions difficiles. Les vecteurs de sauvetage en mer sont comptés et leur mobilisation intempestive peut avoir un impact pour porter assistance à une victime de l’épidémie de COVID-19. Chaque opération de secours en mer peut en effet représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers déjà très sollicités. Les contrevenants seront sanctionnés. Des contrôles seront réalisés par les services de l’Etat pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.

Il faut maintenant se montrer responsable et penser à la santé de tous en respectant parfaitement les consignes et les gestes barrière. Nous pourrons tous, dans un avenir proche, revenir pratiquer nos sports favoris en pleine nature, mais pour l'heure ... restons chez nous !

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !