Disparition de Pierre Agnes : cérémonie et hommages vendredi 9 fevrier 2018

Disparition RIP

Une disparition brutale, tragique et encore incomprise

Pierre Agnes, 54 ans, emblématique patron de l'industrie du surf et PDG du groupe Boardriders Inc (Quiksilver - Roxy -DC Shoes) est sorti en mer vers 07h15 le mercredi 30 janvier 2018, seul à bord de son bateau (le "Mascaret III"). Il aurait quitté le port de Capbreton pour passer quelques minutes à pêcher le chipiron avant d'attaquer sa journée de travail.

Vers 07h30, Pierre Agnes aurait signalé un épais brouillard le contraignant à différer son retour au port. Son bateau a été retrouvé echoué au Nord de la plage de la Gravière à Hossegor à 09h17 par les agents municipaux d'Hossegor.

Le plan recherche d'un homme à la mer est immédiatement lancé par la Préfecture Maritime de l'Atlantique et les moyens matériels et humains du C.R.O.S.S. d'Étel (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), en charge des missions de sauvetage en mer seront immédiatement dédiés à la recherche de Pierre Agnes sur le rivage landais. Les recherches dans une mer relativement agitée (1.25m à 2.00m+ et vent de terre léger) sont malheureusement restées vaines durant les 2 jours de mission de sauvetage (les 30 et 31 janvier 2018).

Disparition de Pierre Agnes patron de Quiksilver. L'épave de son bateau a été retrouvée une heure après son départ du port de Cap Breton dans les Landes - France 3

Aucun élément de réponse précis n'a encore été avancé quant à l'hypothèse du dramatique accident. Les questions restent entières même si la piste du choc avec un objet flottant semble écartée. Une vague aurait-elle renversée l'embarcation en plein brouillard ? Un malaise de Pierre Agnes semble peu probable car le surfeur de 54 ans était en bonne santé.

Une cérémonie en l'Eglise Saint-Nicolas de Capbreton vendredi 9 février 2018

Après un premier hommage rendu le 02 février 2018 à l'initiative de club de surf de Pierre Agnes (Santocha Surf Club),

une cérémonie aura lieu en l'Eglise Saint-Nicolas de Capbreton vendredi 9 février 2018 à 10h00

La famille, profondément touchée par les très nombreux messages de soutient qu'elle reçoit invite ceux qui le souhaitent à faire un don à l’association Santocha Surf Club de Capbreton, dont Pierre Agnes était membre afin d'éviter les fleurs et couronnes en trop grand nombre.

Plan d'accès à l'Eglise Saint-Nicolas de Capbreton
AllosurfNous profitons de ce communiqué pour adresser nos condoléances et notre plus grande compassion à la famille ainsi qu'aux proches de Pierre Agnes, qui restera à nos yeux un entrepreneur et dirigeant modèle jusqu'au bout animé par les valeurs positives du surf.
Pierre Agnes surfe Supertubos au Portugal en 1989
Pierre Agnes à Supertubos (Peniche, Portugal) sur une gauche en1989 - Photo : Joli

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !