Alain Cassiede, surf reporter et professeur de surf sur Anglet !
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Alain Cassiede fait partie de ces fins analystes et prévisionnistes surf, de ces Pros du rivage de l'époque Boyer (tout comme Jeff de Lacanau-Océan) qui produisent un travail toujours très régulier, faisant appel à une parfaite connaissance de leurs plages et d'une expertise devenue rare. Nous avons interviewé Alain, reporter Angloy depuis plus de 10 ans.
Prénom et Nom : Alain Cassiede Surnom : Bacalao Age : 55 ans Profession : Permanent Anglet Surf Club Passions : Surf, Photo, Météo Commune d’habitation : Anglet Home spot : Le club of course
AS : Bonjour Alain, tu publies des reports d’Anglet quotidiennement depuis pas mal d’années maintenant sur www.angletsurfinfo.com, quand as-tu commencé exactement ?
BACALAOJ'ai commencé en 2004 sur le site Anglet surf photo, puis depuis 2012 sur Anglet surf info
AS : Il semble que tu connaisses les spots d’Anglet sur le bout des doigts, peux-tu nous présenter ton spot avec ses caractéristiques ?
BACALAOAnglet est composé principalement de beach break, donc ça varie beaucoup en fonction des bancs de sables, il y a depuis quelques années un changement du profil de la plage sur la plupart des spots Angloy, les plages sont en pente avec un haut de la plage très ensablé, par petit swell, les vagues fonctionnent 2 heures avant et après la marée basse, il n'y a rien à surfer quand la marée est trop haute. Il faut être attentif aux horaires de marée.
AS : Nous savons que tu es ponctuel et également lève tôt, vers quelle heure publies-tu tes premiers report en été et en hiver ?
BACALAO6h00 en été et 8h30 en hiver.
AS : Peux-tu nous dire pourquoi l’observation du plan d’eau est très importante avant d’aller surfer comme pour poster un report ?
BACALAOCela permet surtout d'être précis sur la taille des vagues, les grosses séries (surtout par houle très longues) peuvent rentrer toutes les 15 ou 20 mns.
AS : Quels matériels utilises-tu pour filmer et photographier ?
BACALAOBoitier canon EOS 7D, sigma 18/50 2.8, pour les photos de surf objectif Canon 400 L / 5.6
AS : Les riders du département ont de la chance d’avoir un professionnel fin connaisseur des plages locales, viennent-ils à ta rencontre lorsqu’ils te reconnaissent au bord de l’eau ?
BACALAOOui assez souvent, ça fait plaisir, ils aiment bien mettre un visage sur "la voix du matin".
AS : As-tu un en souvenir (où en lien vers ton site à nous proposer) des meilleures conditions de surf que tu n’aies jamais vu à Anglet ? Peux-tu nous décrire l’instant ?
Vous utilisez un navigateur sur lequel un adblocker (bloqueur de publicité) est activé. Afin d'être accessible au plus grand nombre, Allosurf a fait le choix de laisser un accès gratuit à ses contenus à la seule condition que des publicités soient affichées sur ses pages lors de leurs consultations.
Le fait d'utiliser un adblocker vient heurter le modèle économique déjà fragile nécessaire à la publication des contenus que vous souhaitez consulter sur Allosurf. Aidez-nous à poursuivre la publication de nos contenus en laissant s'afficher les quelques publicités présentes sur cette page.
Afin de pouvoir consulter à nouveau Allosurf sans restriction, nous vous suggérons de désactiver l'adblocker de votre navigateur Internet. Nous vous remercions de votre compréhension.