Plastic bay with unpredictable winds... LB, Batroun - Colonel (LB)

Wind REPORT
Reporter New33

Reporter New33

New33 L’avantage de l’expatriation est le renouvellement. Il y a, certes, des départs de personnes avec qui on s’entendait mais aussi, et surtout, des arrivées. Débarqué de la Réunion en septembre dernier, un kiter Français vient renforcer nos effectifs en les multipliant par 1,5. Nous voilà donc trois à l’assaut d’un coup de vent un peu léger de 14-15 nœuds (en tout cas pour moi avec ma 9m mais je tente le coup).
Comme les autres fois, nous décollons tôt de Beyrouth pour éviter la congestion classique de la route vers le nord du dimanche. Le matos est assez disparate avec :
- 5 ailes (14, 10, 9, 8, 7),
- 2 twin-tip,
- 1 surf.
Cela permettra de couvrir à peu près toutes les conditions en faisant tourner le matos.
Il fait plus froid qu’il y a quelques mois et il fait 12 environ. Cela passe pour un point de détail car mes comparses sont avec leurs intégrale 4mm mais je n’ai qu’un shorty de 1.5 mmm comme seul appareil (et un maillot de bain…)
Le vent fait peu bouger les arbres la route mais l’effet venturi sur Tripoli peut changer la donne. Arrivés sur place nous sortons l’anémomètre pour mesurer un 11-12 nœuds avant que les piles de ce dernier ne rende l’âme. Il faut se rendra à l’évidence, nous sommes mal barrés… Nous partons en quête d’un lieu où boire un café pour patienter. Notre QG improbable est face à la mer et nous permet d’évaluer l’évolution de la météo. Le vent semble avoir tourné et repris des tours, nous retournons sur le spot pour constater ce que nous pressentions, il est off-side off interdisant toute mise à l’eau. Pour citer l’un d’entre nous, nous voilà broucouilles !

Il est 10h30, les prévs sont revues à la baisse et aucun rider ne parle de venir kiter. Direction Beyrouth. En route, le plus ancien (plus de 2 ans sur place) propose de passer par Batroun pour nous montrer le spot. Celui-ci est relativement petit et dès les beaux jours la moitié de sa surface est occupée par un bar de plage. La composition du sable est assez surprenante car elle est constituée pour moitié de grain de sable et de l’autre par tous les stades de dégradation du plastique… C’est assez dégueulasse et déprimant. En revanche, à notre grande surprise, le vent est suffisant pour naviguer si on est suffisamment toilé. Je reste à quai tandis que les autres se mettent à l’eau sur deux configurations de matos différentes : TT + 14 pour l’un, surf strapless + 10 pour l’autre. Au bout d’un petit quart d’heure, il me semble que la 14 est toujours proche du zénith et que son pilote crante autant que possible, en effet, vent est monté ! Je gonfle ma 9m puis me retrouve avec le surf. Malheureusement, le vent faiblit peu de temps après. Je switche pour la 14m et mon TT, et cela passe plutôt bien. Je n’ai pas précisé que la 14 est la Bandit Dos ; nom de Zeus, quel cheval de trait ! Je veux bien croire que cette aile a des qualités de vol pour les vents légers mais sorti de là, bonjour l’anticipation et le serrage de fesses. Au loin, de beaux nuages noirs s’approchent et me font sortir de l’eau dès que le comportement du kite commence à craindre (choqué à fond, l'aile continue de tirer sous le vent par à-coups). Le temps de récupérer ma 9m et mon twin-tip, et voilà le grain sur nous. Il tape correctement (25 nœuds environ) et le vent passe complétement On mais il transforme de fait cette session mal enquillée en très bon défouloir. Nous sommes deux sur le spot en faisant bien attention l’un à l’autre (la zone de sable / plastique est restreinte et les rochers sont présents avec quelques grues car il n’y a pas de loi littoral ^^).

Au bout d’une heure, le grain passe et le vent chute. Je suis bien rincé et refroidi (l’air est bien plus froid que l’eau). Il est temps de rouler les kites et d’aller désinfecter le reste. Pour un plan mal barré, que de rebondissements positifs ! Bonne surprise finale, un rider Libanais qui n’a pu naviguer à pris des photos et une vidéo (merci master Flight pour l'avoir hébergée).

Liban, Batroun - Colonel (LB)

29 à 38 km/h

0.10 à 0.50 m

10 à 15°C

Ciel couvert avec averses de pluie

Report session

New33New33
3 379

avis & commentaires

Wave & Wind reports LB, Batroun - Colonel (LB)

LB, Batroun - Colonel (LB)

Wind REPORT