SnowKiteMaster ON ! FR, Col du Lautaret (05)

snow REPORT
Reporter RideUp

Reporter RideUp

RideUp LES CHAMPIONS INTERNATIONAUX DE LA DISCIPLINE S 'AFFRONTENT POUR LE TITRE WORLD SNOWKITEMASTERS

Cette fois c'est parti !!!!!
Les 12ème Snowkitemasters sont bien lancés. Encore des chutes de neige sur la Vallée de SERRE-CHEVALIER au Col du Lautaret.
Mais moins fortes que les jours précédents et le vent, toujours soufflant de l'Ouest, a été plus favorable en ce mardi 12 janvier.
Après un Race-Meeting à l'Hôtel Les Glaciers, le stade de compétition était installé au pied du site de "La Pyramide" où le vent était le plus stable.
Parfois plus d'un mètre de neige poudreuse donnait des difficultés à l'équipe technique pour placer les drapeaux de course et dresser la tente d'abri pour les juges freestyle.
Le directeur de course Matthias Charton lançait tout d'abord les skieurs et c'est alors Benoît Miquel qui a été opposé à Théo Cordonnier.

Ensuite a eu lieu une lutte fratricide entre les deux Auvergnats, athlètes sous la même marque de kites Rapace, c'est à dire Didier Botta en skis (!) contre Eloi Rondeau.
D'entrée le niveau des mouvements freestyle était impressionnant malgré la visibilité réduite.
Selon le système de course de la "Double Elimination", le principe permet au gagnant des premières manches d'être qualifié directement sur le tableau final tandis que le perdant n'est pas éliminé et garde de l'espoir mais il lui faudra s'aligner à nouveau face à plusieurs adversaires en partant du bas du prochain tableau afin de retrouver éventuellement son premier challenger si tous deux gagnent toutes leurs manches jusqu'en finale.
Une formule appréciée des snowkiteurs qui vont alors disputer de nombreuses batailles pour arriver le plus loin possible dans le classement.
Venaient ensuite les snowboarders avec le jeune Allemand Passi Schmidt contre Léo Nguyen.

Puis ce fut le tour des filles en ski où l'on a pu apprécier la grâce de l'Allemande Ranja Schlotte et de la Norvégienne Kari Schibevaag.
Ainsi tous les compétiteurs ont alors pu participer à au moins une manche avant durant cette première journée, certains avançant encore un peu plus sur le tableau qualificatif avec deux manches courrues.
Un exploit de l'organisation qui est à souligner tant les conditions météo étaient difficiles.
Les plus grosses impressions ont été offertes par Andreas Toverud en snowboard et Anton Uzhegov en skis même si leurs concurrents restaient très proches en total de points freestyle. On a assité malgré un vent haché à de magnifiques KGB, Flat 720, Unhooked Backloop kiteloop, tous les mouvements avec une amplitude hallucinante.

A noter la participation à la fois en skis et en snowboard de Didier Botta, bravo bravo.
Un jugement pas commode donc, effectué par les trois juges Cindy Hook, Denis Mellet et Jean Giovannoni.
Voilà, ce fut une journée de snowkite compétition ardue dans une ambiance de haute-montagne très rude.
Bravo les participants et les organisateurs, c'était énormissime.

Demain, normalement grand ciel bleu et vent stable annoncés ce qui devrait apporter un spectacle fabuleux.
Rendez-vous à 9h au Lautaret pour la suite des opérations.
Les Snowkitemasters surmontent tous les obstacles !!!!!

FR, Col du Lautaret (05)

12 à 19 km/h

-15 à -10°C

Qualité

Neige fraîche 50 à 100cm

Ciel fortement nuageux

Report session

avis & commentaires

Snow reports FR, Col du Lautaret (05)