Snow Kite Master FR, Col du Lautaret (05)

snow REPORT
Reporter RideUp

Reporter RideUp

RideUp C'est parti pour l'ouverture des compétitions Freestyle ici sur les 12ème Snowkitemasters à SERRE-CHEVALIER au Col du Lautaret.
Changement de listings car rares sont les snowkiteurs qui s'alignent dans les deux disciplines que sont la Race et le Freestyle.
Les meilleurs mondiaux sont bien là avec le Norvégien Andreas Toverud en snowboard, le Russe Anton Uzhegov en skis, les Français Didier Botta snowkitemaster 2015, Benoît Miquel, Laurent Guyot, Stéphane Tarnier, le tchèque Marek Zach, la Norvégienne Kari Schibevaag plus de dix fois championne ici sur le SKM depuis sa création, l'Allemand Tobby Deckert qui peut réaliser des prouesses en kite-monoski !!!!
Au total une vingtaine d'athlètes représentant le plus haut niveau Freestyle en snowkite sont présents sur le Camp de Base SKM à l'Hôtel Les Glaciers accueillant le Village SKM et ses partenaires Flysurfer, F-One, HQ, Rapace, Ozone et bien d'autres que nous aurons la chance de suivre tout au long de la semaine.

Les conditions de neige étaient excellentes, le vent était fort en ce lundi 11 janvier, le Race-Meeting dicté par le Directeur de Course Matthias Charton dont la présence garantit rigueur et professionnalisme, le tout avec une main de fer dans un gant de velours.

L'attraction de la journée (11/01/16) a été l'arrivée du Marocain Hamada Titi, venu tout spécialement de Dakhla dans le Grand Sud Sahara à la découverte des Grandes Alpes. Excellent kitesurfer pro F-one International, manager de l'école de kitesurf Yalah Kite, Hamada a déjà évolué sur la neige en snowkite dans les montagnes du Haut-Atlas marocain vers les stations de Oukaimeden à l'est de Marrakech ou encore Bou'Iban 3250m plus au Nord.

La bonne humeur inoxydable ainsi que la motivation en béton armé n'ont pas le moins du monde été entamés par la météo décidément capricieuse ici au Lautaret depuis quelques jours car en effet malgré une neige idéale, le vent un peu annoncé à la tempête s'est effectivement emballé méchamment juste après le Race-Meeting pour interdire tout espoir de lancer une compétition de snowkite. D'autant plus que la visibilité était pratiquement nulle et augmentait alors les risques déjà excessivement élevés.

Comme toujours, une poignée d'irréductibles furieux tentaient malgré tout une sortie snowkite dans les rafales à près de 100 km/h munis de mini-voiles de kite et cela grâce à une douceur extrême de la neige poudreuse pardonnant les éventuelles chutes ou dérapages incontrôlés.

Voilà. Pas de manche SKM Freestyle en compétition lancée ce lundi.

Les prévisions météos sont optimistes pour les prochains jours donc on peut rester confiant.
Un call sera fait mardi 12 Janvier dès 10h pour la très probable première manche de compétition qui se déroulera avec une extrême combattivité des participants freestylers et avec le fair-play caractéristique de la communauté internationale snowkite.

On garde la motivation intacte, aucun obstacle n'arrêtera les Snowkitemasters !

FR, Col du Lautaret (05)

12 à 19 km/h

-10 à -5°C

Qualité

Neige fraîche 10 à 25cm

Couvert, averses de neige

Report session

avis & commentaires

Snow reports FR, Col du Lautaret (05)