Quik Pro France 2016 : Slater, Parko et les français out !

News Surf

Les français Joan Duru, Jérémy Florès et Michel Bourez éliminés, Slater et Parko les suivent

Seignosse / Hossegor / Capbreton, Landes, Nouvelle-Aquitaine / France (récap du vendredi 7 Octobre 2016)

Le Quiksilver Pro France, 9ème étape du Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT) 2016 s’est poursuivi hier à Hossegor avec les premières éliminations de la compétition.

Et c’est l’hécatombe chez les hommes… Plusieurs stars du tour ont sombré dans les vagues landaises à l’image du n°4 mondial Jordy Smith (AFS) et du 11x champion du monde Kelly Slater (USA) battu par son jeune disciple Léonardo Fioravanti (Ita). Les Français Joan Duru (wildcard), Jérémy Florès et Michel Bourez (Tahiti) ont également été éliminés respectivement par Matt Wilkinson (Aus), Julian Wilson (Aus) et Alejo Muniz (Bré).

Matt Wilkinson (Aus), n°3 mondial est passé proche de la catastrophe aujourd’hui face au vaillant Joan Duru (Fra), invité du Quiksilver Pro France. C’est dans le money time que l’Australien toujours candidat au titre de Champion du Monde 2016 a réussi à devancer le Landais au score mais ce fut chaud.

Matt WilkinsonLes vagues sont cool et on peut y faire des manœuvres, je savais que Joan (Duru) qui vit ici était un adversaire redoutable. On a fini la série sur deux bonnes vagues chacun et je suis heureux d’être devant. C’est un soulagement, je lui ai laissé une véritable bombe en début de série alors, revenir et gagner après ça, c’est une satisfaction.

Jérémy Florès s'arrête au round 2

Jérémy Florès (FRA) n'a pas eu la bombe qu'il espérait pour passer ce tour. Au terme d'un heat intense durant lequel il n'a rien lâché, c'est l'australien Julian Wilson qui obtient le meilleur score et son tickert pour le round 3.

Jordy Smith lâche ses espoirs de titre mondial à Hossegor

Jordy Smith (AFS) a été moins chanceux, battu par le jeune Australien Ryan Callinan qui prive le Sud-africain de ses rêves de titre mondial.

Leonardo Fioravanti s'offre la victoire face à son mentor

Quant au prodige italien Leonardo Fioravanti, invité du Quiksilver Pro France 2016, il a créé la surprise en éliminant la star américaine Kelly Slater de la compétition. C’est la 2ème fois que le jeune leader du classement QS s’impose face à son mentor cette saison.

Leonardo FioravantiJe n’ai aucune pression sur cet événement, je ne suis pas en quête de maintien ou d’une victoire ici, je veux juste m’amuser et face à Kelly mon objectif était de faire le mieux possible. Que je perde ou que je gagne, l’expérience est incroyable de toutes façons. Plus je prends de l’expérience, mieux c’est pour l’an prochain si j’arrive à me qualifier pour l’élite. Kelly est mon idole et j’apprends beaucoup de lui, notamment à Margaret et ou Fiji où on a passé beaucoup de temps ensemble.

Filipe Toledo et Alex Ribeiro pour un heat 100% brésilien

Filipe Toledo (Bré) a réalisé l’une des plus belles performances du jour en éliminant son compatriote Alex Ribeiro. Il échappe au carnage parmi les têtes de séries et poursuit sa route en France.

Filipe ToledoJe suis soulagé, j’étais super nerveux mais après mon 8,67/10, j’ai pris de la confiance, ma planche marchait bien et je me suis senti beaucoup mieux. L’arrivée de mon bébé prend beaucoup de place et je dors peu, ce n’est pas toujours évident mais ça fait du bien de gagner.


A noter enfin, la qualification pour le 3ème tour du rookie américain Kanoa Igarashi, tombeur de Jadson André.

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !