Bouée Nice (61001) - à 70 km
Dernier relevé - le 21/08/2017, à 23:44


Bouée Nice (61001) - à 70 km
Dernier relevé - le 21/08/2017, à 23:44

DATE HOULE ATMOSPHÈRE EAU
# Hauteur Période Force vent Orient. vent Temp air Pression Temp eau
LUN 21 - 23h44

Houle temps réel Bouée Nice (61001)

Pour vous faciliter l'analyse des conditions météo, nous avons asocié la bouée Nice (61001) au spot de Mandelieu - l'Aérospatiale (61001). La bouée de Nice (61001) est à une distance 70km du spot Mandelieu - l'Aérospatiale.

Quelques infos pour bien lire les données de la bouée Nice (61001)

Pour commencer, vous devez cliquer sur les icones météo du "Météogramme" en haut de page afin d'afficher les données correspondantes dans le diagramme. Vous devez jouer ensuite avec les courbes en cliquant (ou avec le doigt sur mobile et tablette) sur le diagramme. Un popover s'affichera en vous donnant toutes les informations complémentaires concernant la houle et les données atmosphériques relevées par la bouée Nice (61001) .

La bouée Nice (61001) est mise à jour en moyenne toutes les 30 à 60 minutes. Les bouées météorologiques "ancrées" (fixes) transmettent les principales données météo des conditions en mer (large ou côtes) par liaison radio ou par satellite selon les modèles. Les données météo comprennent notamment (selon les modèles de bouées) les températures (eau et air), l'hygrométrie, l'orientation et la vitesse du vent, les hauteurs, périodes et étalement de vagues ainsi que la pression atmosphérique pour la zone de la bouée ancrée.

Vous retrouverez sur cette page les dernières données transmises par la bouée Nice (61001). Les données peuvent ne pas être réactualisées durant de longues périodes et le retour à la normale d'une bouée défectueuse ne dépend pas de notre volonté. Nous vous indiquons seulement s'il n'y a pas de donnée disponible pour la bouée Nice (61001) en tête de tableau et la date de la dernière transmission.

Hauteur significative : la hauteur significative de vagues est la hauteur moyenne du tiers supérieur des hauteurs de vagues enregistrées durant la période d'échantillonage (en général 20 minutes).

Hauteur maximale : la hauteur maximale est la hauteur de la plus haute vague pendant la période d'échantillonage. Statistiquement, la hauteur maximale est 2 fois la hauteur significative.

Période : la période est considérée comme l'intervalle en secondes entre deux vagues. Plus la période est longue, plus les vagues seront consistantes. Une houle avec une longue période (> ≈ 7 sec.) est souvent générée par une dépression au large (groundswell). Une houle avec une courte période (< ≈ 7 sec.) est souvent une houle de vent générée proche des côtes (windswell). L'importance de la période est souvent sous-estimée - une houle de 1m à 10 secondes d'intervale est pourtant perçue comme plus "grosse" que 1m20 à 5 secondes! En revanche, selon les spots et leurs exposition, une longue période peut générer des vagues qui "ferment". Dans le tableau, il s'agit de la période significative, c'est à dire la moyenne du tiers supérieur des périodes enregsitrées.

Direction : elle est la direction principale de la houle. Pour qu'il y ait des vagues, la direction doit venir du large vers la côte. Mais attention : une direction de la houle parfaitement perpendiculaire à la côte peut générer des vagues qui ont tendance à fermer.

Etalement : l'étalement de la houle au pic est la variation de la direction de la houle autour de la direction principale. Un faible étalement (< ≈ 25 °) signifie souvent une houle de qualité. En revanche, plus la valeur de l'étalement est grande, moins la houle sera propre car elle est multi-directionnelle.

Vous avez besoin d'un relevé des observations météo de la balise Nice (61001) ? Contactez-nous !
Relevés disponibles selon les bouées: Hauteurs, périodes et directions de vagues, vitesses de vent moyen et en rafales, relevés de températures de l'air et de l'eau, relevés de pressions atmosphériques.