C'est parti pour les questions du gros newbie

Alors en fait si je viens par ici, c'est même pas en débutant car je n'ai jamais surfé de ma vie, mais que je me pose des questions. Concrètement, vous vous en doutez, ça me tente de savoir surfer. Pas forcément d'être un pro... Mais au moins de connaitre et de savoir en faire ! C'est p'tet ma crise de la 30aine qui arrivera dans un mois et qui fait que je veux rester jeune

En tout cas, je me pose des questions sur les impressions générales.
Y a 2 ans, j'ai commencé le snowboard sans n'avoir jamais fait de sport de glisse (à part du roller (très mal) ou sur les peaux de bananes (aie aie aie !)). Une semaine de cours (enfin 6 séance d'1h30). Super génial, je sais descendre les pistes ! L'hiver dernier, je ne reprends pas de cours, mais la glisse revient de suite !
1 / Est-ce que je peux envisager la même chose en surf ? Une semaine de cours on va dire, 5x1h30... Réussir à bien s'en sortir, et pouvoir retrouver le pied surfeur l'été suivant ?
2 / Au niveau des sensations, est-ce qu'il y a des similitudes avec le snow ? Après tout c'est le surf des neiges

Et maintenant, la question qui va me faire passer pour un neuneu

3 / En fait, je suis pas fan du crawl... Moi, je préfère la brasse coulée quand je nage... Grosso modo, je suis loin d'être une boule de muscles pour les bras. C'est plutôt les jambes moi (vélo, courses à pied)... Du coup par exemple, le crawl, je trouve ça super crevant ! Et c'est un peu ça qui me fait peur en surf. Autant en snow, on se fait monter comme des larves par le télésiège, autant là, il faut remonter sur les spots à la force des bras.
Ma question est donc de savoir si j'ai raison ou tort de m'inquiéter de ça ?
Voilà, bon bin c'est déjà ça...
Sinon, bin moi c'est christophe et je suis en région parisienne où les vagues ne sont pas géniales, il faut l'avouer ! (même derrière une péniche !)