en survolant des dernieres messages (et par ce que je cherche toujours à battre le reccord du message le plus long).
- Pas de Bic ou NSP, j'... veux me faire plaisir.
Bic CTS (E-comp) c'est correct et costaud (1 ou 2 couches de tissus par face en plus part rapport à un custom!). J'ai le 7.6, 2 9.4 et un 10 et j'en suis content. j'avoue qu'en 6.10 je n'ai pas trop les conditions. le compromis petit budget/qualité pour moi c'est venom (je n'ai pas de comission) surtout dans les surfshop de la plage après la fin de saison.
Takayama .... Le prix est beaucoup plus élevé (autours de 750€ pour une neuve)
750 euros : à ce pris la un shaper te fait une planche perso unique avec un déco de fou

.
En plus takayama il l'a même pas vu la planche et c'est avant tout du surtech truffe-like

( tufelite je voulais dire
![pfff :]](./images/smilies/giggle.gif)
). en venom, tu as une 7.2 à 420e neuve (attention j'ai jamais dis que c'était les mêmes planche et si ta tirelire est grosse, tu peux la casser sans probléme, dans le pire des cas tu revendras correctement une surftech [il suffit de coller un autocollant quickriplabong et tu peux même revendre plus cher..]

)
in this very case, je peux rien dire de mal contre la planche (à part le prix

) car j'ai plagié le modele pour shaper la planche de ma fifille car c'est de la bombe.
les fish sont des planches ideales pour des vagues petites et non creuses,
Ca dépends avec qui
Je pense aussi qu'il y a une confusion dans la mémoire collective entre le montage twin (qui est pas forcement top dans le creux car consillié usuellement avec un tail large) et le fish qu'on peut éventuellement monter en thruster ou quad et qui donc accroche quand même malgre un culcul un peu large (les twinzer c'est fait pour ca). Mais c'est pareil dans l'autre sens, surfer du mou avec un pinetail et beaucoup de rocker c'est pas simple.. A l'année en med sur la cote bleue, j'y des fish à l'eau. Mais les vrais excités sont en short.
J'ai 22 ans, mesure 1m82 pour environ 76kg. ... planche un fish 6'4 NSP
: ca peut le faire.
Venom 5'10, beaucoup plus fragile que chez NSP,
: sans aucun doute oui c'est plus fragile mais personnellement, je partirai pas là dessus en première planche.
[/quote] "mais permet de placer des manoeuvres plus radicales car plus léger[/quote].

Comme l'on dit les autres faut déjà arriver à faire take off, bottom, esquiver les méduses, faire le regard blue style à la longboardeuses en bikini qui remonte au pic.. avant de penser au supermantaill grab to 360underwater on the reef.. 5'10 c'est technique car court (c'est surtout largeur/ épaisseur qui faut regrader en premier mais en principe ca va de paire avec la longeur) et ca doit se faire vivre.
vous conseillez aux débutants de plutôt démarrer avec des boards... évolutives
: écoute ton vieux père (comme me disait mon vieux père)! Ben c'est pour ca qu'on les a inventer les évolutives... pour les débutants : en fait évolutive, c'est pour la transition en minmal des écoles de surf ou tu fais tes 3 jours de mousses, et le short que tu vises après une 30 de vraies session si tu es un excité du trick. Entre évo et fish, je pense que je fisherai mais un peu gros par contre, en fish comme en lb on prends des mauvaises habitudes. en plus pour prendre de bonnes habitudes, il faut priviligier les bonnes vagues (pas de clapots, pas de gros temps pour un débutant car on apprends mal: par exemple on n'apprends pas à faire du vélo en descendant un escalier..).
je crois bien que je viens de battre mon reccord perso

[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.