[cherche conseils] Ouvrir un Surf Shop.

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Larmo
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2009 07:51

[cherche conseils] Ouvrir un Surf Shop.

Message par Larmo » 01 janv. 2010 21:22

Aloha les surfeuses et les surfeurs

Je suis actuellement en pleine réflexion dans un futur projet professionnelle qui unira passion et profession.
Et j’ai besoin de vous prendre quelques minutes de votre temps afin de répondre à quelques points qui pourraient m’éclairer, comprendre, trouver ce que cherche et veux voir un surfeur dans un surf shop.

J’habite dans le centre ville de Bordeaux, région Aquitaine terre de surf. Pour ceux qui y habitent les plus grande marques y sont implantée (Rip Curl, Quiqsilver, Roxy, Oxbow, Reef, Sooruz, Quai 34) et quelque surf shop indépendant (Local Motion, Escape Surf Shop, Workshop-Surf, AllRide). Par conclusion le marché du surf est totalement saturé dans le centre ville de Bordeaux sans parler des villes à proximités.
Une étude de marché serais dans ce cas là une perte de temps est d’énergie.
Alors je vous demande, surfeur de la province, ou il manquerait un surf shop ? ^^

Les surfs shop habituels présente un design et une décoration dans la majeure partie classique au monde du surf ou banal, qui peut parfois ne pas attirer le surfeur à venir découvrir ce que le magasin propose.
Nous savons tous que la préoccupation première de ces temps là est l’écologie, qui est à la fois un style de vie et une manière de penser. C’est alors avec mur réflexion que j’ai imaginé un magasin de surf écologique. Le surf est un sport qui fait revenir l’homme à sa nature principal et qui à aussi pour but de respecter la mer est non de la dominer. Alors pourquoi ne pas créer un shop qui produirez lui-même son énergie revendue directement à EDF grâce à des panneaux solaire ; un éclairage que heure d’ouverture ; un mobilier design fais de matériaux recyclés ; et une décoration écologique et naturel.
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-moi des idées !

Beaucoup de monde pense que le surf est un style vestimentaire, pourtant pour ceux qui le pratiquent cela reste un sport et un style de vie. Beaucoup de surfeurs ne s’habillent pas avec des vêtements de marques de glisses.
Lorsque l’on demande à une personne en dehors de ce sport, comment il distingue un surfeur ? La réponse reste toujours, ils s’habillent avec des vêtements larges, cheveux long… l’image typique qui colle au surf en France.
Alors, vous les surfeurs comment vous habillez vous ?, Quels marques ? Quels styles de vêtement aimer vous porter (vêtements prêt du corps, vêtements large, marques de glisse connu) ?
Beaucoup de surfeurs sont grand est fin, les tailles proposer dans les surfs shop sont souvent large, ce qui me fait rappelé qu’un vendeur d’un magasins d’une marque de glisse m’avais dis qu’il occasionné souvent de la perte et une baisse du chiffre d’affaire car il avez en stock énormément de vêtements de grande taille (L , XL, XXL) alors qu’il y avait une forte demande en petite taille (XS, S, M) .

Je viens de vous parlez du plus important, mais j’ai oublié de vous faire part du petit plus.
Vous savez le truc ou la chose qui fait plaisir quand on va dans un surf shop.
Certaine enseigne de surf utilise les diffuseurs de monoï, les grands écrans avec les vidéo de compétition de surf, les vidéo d’interview, ou la musique.
Mais tout à la fois je n’ai jamais vu ! lol
Et pourquoi un diffuseur de monoï à l’entrée accompagné de musique des Beach Boys ou dans ce style là, avec des écrans qui diffuserai en direct l’application météo des spots à proximité et en même temps la caméra view surf pour montré l’état de la mer !
Bonne idée ?
Dîtes moi si cela vous plais, ou si vous avez vos propre idée !

Merci de répondre, je lirais toute les réponses critiques ou aide ; cela peut me servir.
Le surf est un style de vie pas une mode !

Avatar de l’utilisateur
larOusse
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 200
Enregistré le : 16 juil. 2009 22:43

Re: Ouvrir un Surf Shop.

Message par larOusse » 01 janv. 2010 22:30

Salut,
PersO je pense que c'est une superbe idée mis à part la concurrence..C'est sur que comparé à "chez moi" ( le Cotentin) il y de bons surfshop certes mais voila :whistling:
Bref je passe en vitesse mais ta dernière idée repose tout simplement sur le principe du marketing sensoriel..une bonne idée ouii mais qui fait également vendre (pour certaines entreprises ;-) )
Si j'avais quelque chose à ajouter à tes idées (si je peux me permettre) ce serais les produits équitables..En effet, ils séduisent de plus en plus de consommateurs qui cherchent à donner du sens à leurs achats. C'est vrai qu'aujourd'hui il y a moins de clients et il existe de nombreux abus sur la qualité de ces produits..Je pense que c'est un filon à prendre en compte, avis persO après.. :oops:
NB: Pas beaucoup de surfshop commercialisent des produits équitables donc sa peut être une bonne occaz' :pout:
Voila :bye:
"Une vielle chèvre fut engloutie par des gnomes sanglants"

Avatar de l’utilisateur
Larmo
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2009 07:51

Re: Ouvrir un Surf Shop.

Message par Larmo » 01 janv. 2010 23:06

oui tu m'a donné une bonne idée là.
Des produits équitable c'est intérréssent, mais je ne sais pas si les marques de glisses on plusieurs produits équitable.
Il faut que je me renseigne dans les détails.
Et merci pour l'aide ! :-)
Le surf est un style de vie pas une mode !

Avatar de l’utilisateur
larOusse
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 200
Enregistré le : 16 juil. 2009 22:43

Re: Ouvrir un Surf Shop.

Message par larOusse » 02 janv. 2010 11:28

Si sa peut t'aider, je connais la marque Envao qui est commercialisée dans quelques surf shop je crois même qu'il doit y en avoir dans ton coin..Pas énormément de choix (surtout pour les filles) mais leurs produits sont pas mal :smile:
Bon courage pour ton projet !
"Une vielle chèvre fut engloutie par des gnomes sanglants"

Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 800
Enregistré le : 18 oct. 2004 04:03

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par Axel » 05 janv. 2010 09:33

Larmo a écrit :...Je suis actuellement en pleine réflexion dans un futur projet professionnelle qui unira passion et profession ... avec des écrans qui diffuserai en direct l’application météo des spots à proximité ... Bonne idée ?
Salut Larmo,
Juste pour info, t'as jeté un oeil là dessus ?
https://www.allosurf.net/meteo_affichage_dynamique.php

;-)

N'hésite pas à nous contacter si tu concrétises ton projet où si tu souhaites des infos.

Avatar de l’utilisateur
Mamat33
brise thermique
brise thermique
Messages : 25
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:30

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par Mamat33 » 05 janv. 2010 11:24

Salut,

C'est génial des gas motivé comme toi pour dévelloper notre passion dans la région avec des choses différentes.

Juste un petit conseil en fonction de l'endroit où tu décideras de t'implanter, je pense qu'il faut que tu te diversifies en touchant d'autres sports de glisse ex: skate, beaucoup de jeune commence par le skate ou le roller.
Le surf et ses produits dérivés malheureusement auront du mal à te faire vivre toute l'année.
(via une connaissance qui vient d'en ouvrir un sur la périphérie de bordeaux)

Pourquoi pas aussi proposé des cours de surf en partenaria avec un club où tu peux proposer du matos et autres....

Si tu montes ton shop, recontacte moi je fais partie d'unne asso section surf donc je peux t'ammener quelques futurs clients.
Bonne chance à toi
Have fun!!
Have Fun !!

Avatar de l’utilisateur
Larmo
brise thermique
brise thermique
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2009 07:51

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par Larmo » 05 janv. 2010 15:38

Pardonnez-moi du retard pour les réponses je suis actuellement en préparation d'un oral !

larOusse: je suis aller visiter le site internet de la marque Envao et leurs produits est plus qu'intérréssant, alors j'en n'ai profité pour aller voir les autres marques de glisses qui eux ce restreinde à proposer 3 ou 4 produits écologique ou du commerce équitable, ce qui me fais penser que si mon projet venez à therme ce que j'espère. Je ne pourrez proposer qu'un rayon avec un ensemble de produits ce type!

Axl: Je ne savais pas que AlloSurf pouvais proposer aux entreprises une diffusion de météo surf dans leurs shop malgrès que l'idée m'était déja venu. Je t'en remercie et cela va me facilité la tache en ce qui concerne l'aboutissement d'une communication dans mon futur surf shop. Je vous contacterez avec grand plaisir quand (je l'espère) mon projet sera dans sa phase final.

Mamat33: Oui ta remarque est très intérréssente, la diversification d'un shop surf autour des sports de glisses rendrait mon activité beaucoup plus éfficace. Le surf dans la région marche énormement en période d'été mais pour le reste de l'année l'activité peut être à son plus bas. En ce qui concerne le matos pour le surf j'ai réflechie à travailler avec un shaper local qui pourrais avoir une exclusivité dans mon shop et un emplacement réserver que pour ces planches. Pour tous ce qui est matos glisses street il faut que je me renseigne sur ce qui marche bien et vers quels marques je dois me dirigé. A propos d'un partenariat avec une école se surf pour proposer des cours, cela serais un bon point en therme de communication: l'école de surf pourrais faire parler de moi et moi de eux. Biensur que si je finalise mon projet je viendrais te contacter avec plaisir. En ce moment le plus dur ce n'est pas d'avoir des idées trouver les fournisseurs, trouver de futur clients, ou des aides de financement par le conseil général de la Région Aquitaine; mais plus trouver un secteur qui n'est pas saturé et qui n'est pas sur une location ou vente d'un Local commercial à des prix exorbitant comme dans le centre ville de Bordeaux.
Le surf est un style de vie pas une mode !

Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Enregistré le : 17 avr. 2007 23:43

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par luluking » 05 janv. 2010 20:04

juste pour dire que les surfshops en prennent un peu plein la gueule en ce moment. il faut essayer de rendre ton shop indispensable, une reference, ou proposer quelquechose d'attirant. bref se distinguer

en general la region francaise un peu ignoré par le gros buisiness du surf est la vendée (a mon humble avis, je me reserve le droit d'avoir tort :mad: )

bonne chance a toi!
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci

Avatar de l’utilisateur
garutol
légère brise
légère brise
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2009 10:59

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par garutol » 05 janv. 2010 21:32

Salut ! Bon j'ai bien lu le post , Ton idée est trés bonne J'y meme pensée mais j'ai que 16 ans ;-)
Mais vue que je vis genre a 30 minute de Bdx je comprend tout a fait ton angoisse face a la concurence : )
Mais la a mon avis rève pas trop pour le Centre Ville ,

Par contre au niveau des alentour 20 Km a la ronde la a mon avis y'a un cRénaux a prendre ...
Par exemple moi je vis a Langon La sous préfecture , ben je peux te dire que bon nombre de gars revent d'un SurF/Skate shop
Aprés étant jeunes je peux dire que les jeunes contrairement aux clichés n'aiment pas a fond Les Geant comme Quik , Billa ou meme Rip , Perso je privilegie les marques du genre Volcom , Lost .. ( elles ne sont pas des moindres n'on plus j'en convient )

Mais je trouve cette idée Génial Et si tu ouvre Je serais ravie et le premier client ! :ar:

Pardon Pour les fautes :oops:


Enfin, dans l'idée de surface, je fais encore abstraction d'une des deux dimensions qui la composent, et il me reste l'idée de ligne celle des Landes dans l'ocean ..

Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Enregistré le : 21 janv. 2009 18:51

Re: [cherche conseils]Ouvrir un Surf Shop.

Message par guitoo » 06 janv. 2010 20:03

luluking a écrit :juste pour dire que les surfshops en prennent un peu plein la gueule en ce moment. il faut essayer de rendre ton shop indispensable, une reference, ou proposer quelquechose d'attirant. bref se distinguer

bonne chance a toi!
c'est exactement ce qu'on voit en cours (techniques de commercialisation 2éme année) l'implantation d'un point de vente, étude de marché... si quelqu'un veut des infos... MP ;-)
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report

Répondre