Je ne pense pas que ça relève vraiment du sexisme, mais plutôt d'une certaine tendance du commercial, somme toute assez naturelle (voire inconsciente) et compréhensible, à moins bien servir tous ceux qui ne constituent pas son coeur de cible.
Si un mec arrive, qu'il est bronzé, porte des sandales dont les fameuses pubs présentent des filles de dos en bikini, que sa montre fait "bling-bling" à l'heure de la marée-haute et que son tee-shirt représente le logo d'une marque de surf vendue dans son surf-shop, le commercial aura tendance à le traiter comme le roi du pétrole.
Par contre, si un autre mec arrive sur le parking du surf-shop avec une 4L pourrave, ses mocassins de nerds du service informatique d'une association caritative, et une chemise à carreaux sponsorisée par la croix rouge, le commercial ne reconnaîtra pas en lui sa clientèle.
Or malheureusement, le sexe féminin, la surcharge pondérale, le handicap, la vieillesse, la pauvreté manifeste... ne sont pas des paramètres de l'archétype du "surfeur moyen". Voire du client de surf-shop.
Même si tout le monde, par mondanité, est d'accord pour pour ne pas se fier aux signes extérieurs; il n'en reste pas moins vrai que le poids des apparences a une incidence bien plus importante que ce qu'il est courant d'avouer. Même si on ne se l'avoue pas à soi-même.
Personnellement, j'avoue avoir effectivement un regard particulier sur les filles à l'eau (ou dans un surf-shop, ou sur un parking, etc). Rien de lubrique, mais je suis plus attentif à leur niveau, placement, technique. Bref, j'ai beaucoup plus tendance à les juger.
Et même si c'est pour conclure à un niveau très correct, voire dans bien des cas, supérieur au mien, je sais que cette tendance est plutôt honteuse
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ton vendeur. Pis si ça se trouve, c'était juste un mauvais jour pour lui.
Après, je me dis que d'en voir de plus en plus à l'eau, ça me "vaccinera" et que je finirai par crier une bonne alerte pour dire à la fille qu'elle est en train de me taxer ma vague, plutôt que de la laisser faire par condescendance