beuh ca dépends lesquels ! En fait, je me suis senti un peu piqué par "c'est toujours la routine" :? meuh non !
Bon c'est vrai que quand on voit ce qui peut se faire et ce qu'on fait réellement à l'eau, on se sent un peu petit sur sa planche mais il ne faut pas oublier :
1 - le gars /la nana qui s'envoit un ars tranquille a quand même quelques années de pratiques intensives
2 - chacun voit midi à sa porte. Certains envoient plus que d'autres pour des contests, pour épater sur la plage, par plaisir perso.
En fait, à mon très humble avis, ce dernier point est essentiel : le plaisir perso. Le bodyboard, la glisse en général, toute activité ludique en général doit avoir comme finalité de se faire plaisir. C'est peut-être dans le trick le plus radical qui soit, c'est peut-être dans la glisse pure et simple.
Et comme toute chose, passé l'euphorie des premiers pas, arrive le temps du travail (routinier peut-être) de fond où on n'a pas forcément la sensation de progresser.
Je m'explique, dans ce que je connais. En bodyboard, il y a un premier cap important. Avant, on va tout droit à partir d'une mousse ou d'une vague, puis un jour on pars à droite ou à gauche et là on a vraiment la sensation de "glisse sur la vague". Là ca devient marrant, droite, gauche, droite, droite, droite, gauche etc.
La suite, même si je pense que cela peut venir naturellement, c'est "maitriser" la glisse. Se caler au creux et y rester, prendre de la vitesse, ralentir, reprendre de la vitesse ... bref exploiter la vague, se déplacer dessus et ... en sortir proprement.
Je pense que maitriser cela conditionne le reste. Évidemment, ça prends un peu de temps suivant la régularité des sessions. Les deux premiers tricks à maitriser, c'est le cutback (ok c'est assez élémentaire pour se recaler dans la vague et redécoller) puis le spin (forward puis reverse). Attention, le bon spin c'est celui qui se rentre fluide dans la descente (par exemple en remontant en haut de la vague, dès qu'on se rapproche du pic, le spin qui te recale dans la pente et te permet de redécoller).
Bon finalement, rien de spectaculaire mais si tu observes bien un spot c'est essentiellement ce que tu verras. Je vois l'équivalent en surf, rien finalement de spectaculaire mais déjà çà c'est super.
Maintenant je conçois que le surf soit plus attractif que le bodyboard mais chacun fournit des sensations différentes ... ensuite les goûts et les couleurs ...
Perso, c'est nez au ras de l'eau, y rester longtemp ... jusqu'à que le bouillon nous sépare :D