[Localisme] Black shorts à Oahu

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thibotus01
pétole molle
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[Localisme] Black shorts à Oahu

Message par thibotus01 »

Bonjour tous !

Le 5 Mai dernier, y'avait un reportage sur la chaine Voyage, sur l'île d'Hawaï à Oahu et ses plus grandes et dangereuses vagues du monde.

Ils ont principalement parlaient d'une team les "Black Shorts" (Hui O He'enalu) qui protégaient ses terres, sur les autres surfeurs qui venaient surfer n'importe comment et en mettant en danger les autres.

Certains des Black shorts étaient des légendes du surf, enfin j'ai essayé de chercher sur internet à propos d'eux, mais rien...

Quelqu'un connait le sujet un peu ?

Hui O He'enalu : les Black Shorts
Réalisateur: Antoine Laguerre.
C'est sur l'île d'Oahu que l'Océan Pacifique déverse quotidiennement les vagues les plus gigantesques et redoutables qui soient, à l'instar de «Pipeline», l'une des plus dangereuses que la nature projette sur des côtes. Un tel phénomène ne pouvaient susciter qu'une passion égale à sa démesure, comme nous le montre le réalisateur Antoine Laguerre en braquant les projecteurs sur un club très select de surfeurs : les «Black Shorts». Menés par Eddie Rothman, «Da boss», un homme respecté et adulé, les «Black Shorts» écument les vagues, motivés par une quête permanente de sensations extrêmes
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Axel
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Message par Axel »

Les "Blacks shorts" protègent jalousement leurs spots contre un afflux du surf-tourisme mais également contre des surfers plus avertis. La dangerosité des spots est leur argument principal, "ici, il faut connaitre pour rider", c'est louable mais derrière cet avertissement se cache aussi un dégout du surf-business et un refus de voir "leurs" vagues envahies par les masses professionnelles et touristiques.
Même les pros du top 44 doivent être acceptés sur ces spots et se la jouer très humble pour avoir accès au take-off.(nombre de surfers pros se sont déjà fait jeté).

On peut voir ça de plusieurs manières... l'une de ces manières est l'utra-localisme, le refus de l'étranger. Ces spots sont certes les plus dangereux au monde et leur réputation fait déjà une sélection naturelle des riders désireux d'y goûter. La réputation des blacks shorts contribue également à freiner les entrains et certainement à limiter les accidents, il n'y a donc pas que du mauvais.

IL doit peut-être y avoir un ou plusieurs Allosurfers qui pourraient nous apporter leur experience ? Des riders qui auraient été faire un tour là-bas ?

:wink:
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keep one
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Message par keep one »

Bon je déterre un topic bien vieux mais j'ai eu une expérience de ce style :

Un jour par houle de NO (très rare à la Réunion) cyclonique, je suis allé voir le fameux spot dont tout le monde parle quand ça rentre comme ça : "le Cap la Houssaye" un spot pas caché du tout et même visible depuis la nationale mais qui ne marche que par houle de Nord ou NO. Il y avait deux bodyboards à l'eau, les vagues étaient bien grosses et superbements creuses (le jour d'avant ils ont même fait du surf tracté dessus). Je regarde, je "checke" l'endroit et me dit qu'il faudrait se mettre à l'eau depuis l'entrée de la ravine (une sortie de rivière qui ne coule que quand il y a de fortes pluies)... A noter aussi que la TV était là !
Deux surfeurs débarquent, ils "checkent" à peine les vagues et décident se mettre à l'eau depuis une avancée rocheuse qui reçoit en plein tronche la houle... Ils metteront 10 minutes pour se décider, bizarre pourtant il y avait la ravine...
Je décide donc d'aller faire un tour au spot des roches-noires mais c'est merdique et je retourne donc sur place au Cap la Houssaye et après une longue réfléxion, je me met à l'eau. Je prend l'option ravine, j'attend que la série passe et me met à l'eau en 2 min chrono mais les mecs me font des signes, je monte quand même au pic et on me fait bien entendre que je suis totalement chtarbé que c'est trop dangereux etc... J'expose donc mon expérience : Jeffreys Bay, Padang-Padang, St-Leu... plus de 5 ans de surf et là il me disent : "seulement ?". Alors je leur demande s'ils avaient déjà surfé ici on me dit que non mais ils n'arrêtent pas de me dire qu'il faut sortir et ils commencent à me faire ch.. sérieusement...
Je prends une vague, superbe je suis presque rentré dans le tube et j'ai ressenti l'énorme souffle de celui-ci, pas de problème je remonte et dit : "si je vous emmerde je sors" et ils me répondent : "mais non, mais non c'est juste que c'est trop dangereux, sors".
Alors des mecs qui me disent ça alors qu'ils ont mis 5 fois plus de temps pour rentrer à l'eau !! L'univers chaotique du spot (grosses vagues, ciel gris...) me fait quand même réfléchir et puis j'en ai marre de les avoir sur le dos. Je décide de sortir, encore une fois sans problème. Je me fais même interviewer...
Plus tard j'ai compris que les mecs voulaient tout simplement profiter de la vague tranquille, c'était une bande de copains et ils avaient dû se mettre d'accord... J'ai donc annulé l'interview et mis ce témoignage sur le net, un journaliste me contacta et mon petit coup de gueule a paru dans le journal de l' île, anonymement bien entendu !

Voilà c'était une petite aventure du même style. L'argument du spot "trop dangereux" est très bon pour manipuler une personne qui ne connait pas le spot même si elle n'a aucune difficulté pour se mettre à l'eau par exemple !

Et pour illustrer tout ça, des photos prises par les journalistes (j'ai demandé à ne pas être dessus, histoire qu'on ne me casse pas la gueule :D). C'est sûr que c'est pas des vagues pour les "tapettes" mais bon j'ai vu pire ! On peut voir le surfeur qui a mis 10 minutes avant de se mettre à l'eau (debout) et le bodyboardeur avec une planche jaune qui m'a fait un geste me disant que j'étais complètement "chtarbé"...

http://www.ipreunion.com/phototheque.ph ... =46&page=2
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papysurf
brise thermique
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Message par papysurf »

A vrai dire je comprend les black-shorts, voir leurs spots squatté par 30gars à la flotte, ça doit creuser la tete.
Pour ce qui est d'avoir les vagues pour eux, c'est peut-etre vrai seulement dans le fond ils ne le font pas pour ça, ils sont tres environnement aussi, tout ce qui touche de pres ou de loin a la mer et la nature doit etre protégé des étrangers, regardez, n'est-ce pas vrai que les touristes qui affluent en masse polluent carrement les plages, et le paysage n'est-il pas magnifique ?!
J'avoue quand meme que ces types sont soit tres cons, soit tres cons 8), la violence n'est pas le moyen ideal et intelligent pour preserver les vagues. Dans le meme type que ça, ya les Bra Boys, en Australie, mais eux c'est pas la meme facon de procéder (homicide et aggressions font leur quotidien à ceux Aussies-là).

a voir : http://www.surf4all.net/modules.php?nam ... &voircat=1
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Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
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