[Bouées] arrivée de la houle sur nos cotes ?

Bouée ancrées large et côtes, Stations météo, anémomètres. Infos, bons tuyaux et discussions autour des relevés en live et de leur interprétation !
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 797
Enregistré le : 18 oct. 2004 04:03

[Bouées live] arrivée de la houle sur nos cotes ?

Messagepar Axel » 27 août 2010 07:01

AS LIVE -> -> Bouées Live

Pour la distance des bouées, et notamment la BOUÉE GASCOGNE OUEST ARCACHON (62001), tu ouvre la carte de localisation des bouées et tu trouveras l'échelle en bas à gauche. je dirais entre 300 et 350km.

Pour la vitesse du swell (célérité), c'est plus complexe. Cela dépend de la nature du swell (groundsweel / windswell), de sa période. Quoi qu'il en soit la houle n'ira pas plus vite que la vitesse du vent qui la génère et si la houle est une houle longue (qu'elle arrive alors de loin) mais que le Golfe de Gascogne est sous l'influence d'un anticyclone (et qu'un vent nul voire d'Est viennent la ralentir, elle sera alors en perte de vitesse (bien que cette houle soit massive et puissante). La célérité de la houle diminue aussi lorsque la profondeur d'eau diminue alors que la période elle reste constante.

Si tu voulais un chiffre voire une moyenne (plus qu'approximative) pour faire ton "calcul maison", tu pourrais peut-être te baser sur une vitesse de 10 à 20 noeuds. Ce sont vraiment des valeurs à prendre avec des pincettes, il n'y a aucune exactitude dans cette moyenne. Pour plus de précision, il faut connaitre les caractéristiques de la houle et faire le calcul.
;-)

Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Enregistré le : 05 mars 2008 11:42

Re: [Bouées] arrivée de la houle sur nos cotes ?

Messagepar arnwaldan » 27 août 2010 19:38

Je me disais que ça devais aussi dépendre de la direction de la houle mais vu la configuration des côtes peut-être pas tant que ça.

Par contre pourquoi n'y a-t-il pas de bouée près de la côte charentaise? Il y a un grand trou entre la bouée du plateau du four et la bouée du Cap Ferret.

En tout cas sûr que c'est une approche bien intéressante. :ar:
On board my bloody board


Retourner vers « AS LIVE - La météo en temps réel »

cron