[Ultra débutant] Des renseignements

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
heddicmi
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2010 15:13

[Ultra débutant] Des renseignements

Message par heddicmi »

Bonjour !

C'est parti pour les questions du gros newbie :yahoo:

Alors en fait si je viens par ici, c'est même pas en débutant car je n'ai jamais surfé de ma vie, mais que je me pose des questions. Concrètement, vous vous en doutez, ça me tente de savoir surfer. Pas forcément d'être un pro... Mais au moins de connaitre et de savoir en faire ! C'est p'tet ma crise de la 30aine qui arrivera dans un mois et qui fait que je veux rester jeune :oops:

En tout cas, je me pose des questions sur les impressions générales.

Y a 2 ans, j'ai commencé le snowboard sans n'avoir jamais fait de sport de glisse (à part du roller (très mal) ou sur les peaux de bananes (aie aie aie !)). Une semaine de cours (enfin 6 séance d'1h30). Super génial, je sais descendre les pistes ! L'hiver dernier, je ne reprends pas de cours, mais la glisse revient de suite !

1 / Est-ce que je peux envisager la même chose en surf ? Une semaine de cours on va dire, 5x1h30... Réussir à bien s'en sortir, et pouvoir retrouver le pied surfeur l'été suivant ?

2 / Au niveau des sensations, est-ce qu'il y a des similitudes avec le snow ? Après tout c'est le surf des neiges :whistling: Par exemple, je suis regular (c'est beaucoup dire) en snow, est-ce que ce sera pareil en surf ? Et dans l'attitude générale, est-ce que ça peut aider ?

Et maintenant, la question qui va me faire passer pour un neuneu :pet: :

3 / En fait, je suis pas fan du crawl... Moi, je préfère la brasse coulée quand je nage... Grosso modo, je suis loin d'être une boule de muscles pour les bras. C'est plutôt les jambes moi (vélo, courses à pied)... Du coup par exemple, le crawl, je trouve ça super crevant ! Et c'est un peu ça qui me fait peur en surf. Autant en snow, on se fait monter comme des larves par le télésiège, autant là, il faut remonter sur les spots à la force des bras.

Ma question est donc de savoir si j'ai raison ou tort de m'inquiéter de ça ?

Voilà, bon bin c'est déjà ça...

Sinon, bin moi c'est christophe et je suis en région parisienne où les vagues ne sont pas géniales, il faut l'avouer ! (même derrière une péniche !)

Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Enregistré le : 01 mars 2009 20:48

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par PEPONE »

Tout d'abord, salut a toi Christophe

Bon, effectivement 2h de cours par jours pendant une semaine ne peuvent qu'etre benefiques, et t'apprendre les bases. Et en fonction de ton aptitude, tu peux te voir evoluer rapidement.
Ceci dit, je pense que si tu retourne en faire seulement qu' un an apres tu ne perdra pas ton aquis mais il te faudra peut etre un temp de réadaptation. Et pour etre franc si tu souhaite evoluer rapidement il te faudra pratiqué regulierement (en me relisent je trouve que ça fait tres commandement djedi :thx: ... :lol:)
Ensuite, par rapport à ta position, si tu es regular, quelque soit le sport de glisse que tu pratique, tu sera toujours regular.
Apres pour la condition physique je te cache pas qu'il faut des bras mais aussi des jambes (ce qui pour toi est apparemment le cas) mais au debut, c'est surtout des bras qui faut car à defaut d'etre rarement debout, un debutant passe beaucoup de temps à ramer :oops:
Mais rassure toi, les choses sont bien faite et les boards prevu pour les debutants, offres l'avantage d'etre facile à la rame :yahoo:
Allez encore une et je rentre !

Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Enregistré le : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par guitoo »

Salut Christophe et bienvenue sur Allosurf !!arrived!!

Je suis du même avis que Pepone sur chaque point, les cours te permettront d'apprendre les bases et surtout si tu as de bonnes capacités d'évoluer rapidement, malheureusement il faut que les conditions soient propices, choisis donc bien la période et le mois où tu vas aller prendre des cours de surf.

Ensuite c'est comme le snow, le ski ou le vélo, ça ne se perd pas, il faut juste se réadapter et retrouver ses marques et ses sensations, personnellement en ski ça me prend 2 heures, en bodyboard ça me prend 2 vagues :mad: Après, plus tu seras bon moins le temps de réadaptation sera long (logique mon cher Watson :thx: ).

Concernant ta "stance" (ou position), regular tu es, regular tu resteras !!!

Et pour le physique je te conseille tout de même (même si les planches sont adaptées aux débutants et qu'elles permettent de ne pas trop ramer) de faire un peu de natation (crawl), de pompes (quelques séries) et vite fait de la muscu pour les bras et le dos, le but n'étant bien sûr pas de devenir un bodybuilder mais plutôt de te permettre de passer les mousses sans trop te fatiguer (bien qu'avec le vélo et la course à pied ton cardio doit être au top). Ca t'évitera les courbatures le lendemain et ça te permettra de passer une barre avec un peu de jus (courant) et de te lancer sur les vagues avec un minimum de coups de bras. Pas besoin de faire ces exercices toute l'année mais seulement 1 mois ou 2 (tous les 2 à 3 jours pour la natation et la muscu et tous les jours pour les pompes) avant d'aller surfer puisque tu es sur Paris.


Je pense avoir tout dit, si jamais autre chose me revient ou bien sur si tu as une question concernant le site, l'équipe Allosurf, la météo ou quoique ce soit d'autre n'hésites pas et fais moi signe ;) :ar:

Bonne soirée l'ami et sage décision de t'être mis au surf :smile:
Guillaume et Allosurf.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report

Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 633
Enregistré le : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par grosloup »

C'est quoi ton gabarit?
Un bon longboard des familles ou un 8.4 insubmersible (sauf si on est trop léger).
Personnellement ma crise de la 30aine et loin mais le snow c'est plus facile que le surf. le surf, on progresse effectivement pas une pratique régulière mais surtout par le passage d'une planche à l'autre.
Pour les feignants des bras, il y a les gants de natation dont je suis assez fan, notammant pour remonter au pic ou passer les barres en LB. Etrangement on a moins mal à l'épaule avec les gants que sans.

Bon surf
42 ans -
10 single / 7,6 evo / 9,4 single cassée recollée / 9,4 tri fins
Bodyboard scott 44 / bodyboard pride 44
Home made : 7.2 fish placage balsa - 6.6 twin fish jaune - bonzer 5 en 7.2 EPS placage bamboo avec rail liege balsa et dérive bambou- 6.6 retro fish hollow balsa cp - Noserider 10.4 hollow ame CP plaquage balsa avec une grosse hachet 10" bleue à fleur. pointu 7.0

Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Enregistré le : 24 août 2007 22:46

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par sailor.m »

coucou tout l'monde

pour les gants palmés, pour ma part, je trouve que ça n'est pas une super idée. Les muscles des bras sont davantage sollicités étant donné qu'il y a davantage de resistance dans l'eau. C'est bien pour le bodysurf.
Les trop grandes planches, c'est sûr, il y a davantage d'inertie, mais avant qu'elle ait pris sont élan, il faut tout de même forcer sur les bras au démarrage. Je le dis juste par expérience, même si je sais que tu en as également, Grosloup ;-) .
Il faut faire simple... comme pour toute activité sportive, il faut effectivement un minimum de condition physique pour que cela soit moins éprouvant et pour que la récupération soit plus rapide.
Le surf est pour moi synonyme de liberté, de simplicité, alors moins il y a d'accessoires, mieux c'est (et dire que j'ai du mal à me passer d'une combine... pffff :whistling: ).
Comme le disent les "copains", ce que tu as appris en snowboard, sera toujours un plus (équilibre, souplesse, gérer ses appuis pour manoeuvrer, etc...)même si c'est différent comme type de glisse.
Pour la prépa physique en dehors du cardio que tu travailles déjà avec tes activités habituelles, et bien, de mon côté, comme je ne suis pas fana de faire des longueurs en piscine (je m'ennuie ! lol), je m'occupe de mes petits bras, abdos, dos, épaules, papattes dans une salle de sport (mais ça peut être fait à la maison aussi :roll: ). Pas en soulevant de la fonte, mais en faisant des exercices avec des mouvements précis à un rythme plus rapide et sur une plus longue durée(avec des accessoires ou des machines qui provoquent une resistance, histoire d'habituer les muscles). Ainsi que des cours de fitness (dynamiques, en piscine, Pas les trucs de mamies, hein hihihi) pour la resistance et l'équilibre dans l'eau. C'est plutôt pas mal.
Oui, bon, d'accord, zallez me dire que c'est un truc de gonzesses hihihi Du coup, et bien, les filles qui liront ce post, pourront en prendre note :ar: . Sinon, pratiquer le waveboard par exemple, fréquenter un peu les skatepark. Ca permet de prendre le temps de répéter et comprendre les maneouvres qui sont comparables à ceux du surf.
Et puis dès que c'est possible, même si les conditions sont pas terribles du tout, c'est de sortir sa tite planche pour surfer, même si tu prends pas trop de vagues, que ça déroule pas des masses, ça fait toujours travailler la rame et ton sens de l'observation pour savoir te placer, reconnaître les meilleurs vagues, etc... mais ça c'est un autre sujet. :grin:
voilà, c'est bon, j'arrête de jaqueter :]
tchuss'
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou

Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Enregistré le : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par guitoo »

Belle analyse Sailor !!!

Comme toi je ne suis pas fan des gants palmés, je les ai essayé en BB et j'aime pas la sensation de résistance, je préfère être tonique que forcer fort au take-off.

Concernant le physique, je pratique des cours de "kettlebells" (tapez cela sur Youtube) en salle de musculation, ça travaille énormément le cardio, l'explosivité des muscles, les épaules, le dos et les bras sans faire de gonflette puisque ce sont des exercices dont le but n'est pas de prendre des poids ultra lourds pour gonfler (même si c'est drôle :lol: ).

On peut même associer cela à des fentes ou des pompes ou des abdos ou du squat ou du gainage, enfin bon personnellement je sens la différence quand je vais nager ou quand je ride ;)

Et puis le skatepark est un très bon point, ça permet de trouver des sensations de glisses plus ou moins proches du surf toute l'année (pas comme le snow) :ar:
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report

Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 633
Enregistré le : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par grosloup »

et le plaisir les jeunes. On ne fait pas du surf pour s'astreindre à faire de la piscine. On fait du surf pour ce faire plaisir et si on veut progresser ou faire de la compete, on se mets dans l'état de forme adéquate. A moins d'habiter loin de la mer, le mieux c'est quand même de surfer pour s'entrainer à surfer non? Le mieux c'est de ne pas trop forcer au début. Avec la pratique, on allongue la durée des sessions par l'habitude mais surtout par la technique et le placement (ca sert à rien de s'user à ramer si on sait qu'on peut pas partir).


****
Sans vouloir polémiquer,
Les gants de natation type mitaine, pas les especes de truc mouligasse pour bodyboard, sont très bien
pour le froid (je les mets d'octobre à avril) et sont assez pratiques pour remonter au pic quand il y a de la barre. je trouve ca assez pratique quand même quand c'est petite avec une planche petite et c'est royale en 10pieds pour partir sur la moindre ridule. Je maintien aussi que, quand on est chaud, on va plus vite avec les gants que sans à effort ressenti égal. Je connais quelques gars qui surfent des petites noseless grace au surplus donné par les gants.

Dans l'histoire on connait toujours pas le gabarit de heddicmi.
heddicmi a écrit :2 / Au niveau des sensations, est-ce qu'il y a des similitudes avec le snow ? Après tout c'est le surf des neiges Par exemple, je suis regular (c'est beaucoup dire) en snow, est-ce que ce sera pareil en surf ? Et dans l'attitude générale, est-ce que ça peut aider ?
^
pour répondre à ta question : la sensation de boite fait moins mal, ce qui est quand même pas mal (a part se prendre ses derives dans les cotes). Après le snow, ca aide pour le déclenchement des manoeuvres mais là faut déjà arriver à descendre une vague ce qui n'est pas forcement simple avec une planche étoite ou sur des vagues creuses, d'autant plus qu'en surf, tu ne peux pas freiner (sauf à sortir de la vague ou à te prendre une boite)
42 ans -
10 single / 7,6 evo / 9,4 single cassée recollée / 9,4 tri fins
Bodyboard scott 44 / bodyboard pride 44
Home made : 7.2 fish placage balsa - 6.6 twin fish jaune - bonzer 5 en 7.2 EPS placage bamboo avec rail liege balsa et dérive bambou- 6.6 retro fish hollow balsa cp - Noserider 10.4 hollow ame CP plaquage balsa avec une grosse hachet 10" bleue à fleur. pointu 7.0

Ouak man

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par Ouak man »

Jpense que tu devrai commencer par le bodyboard vu que tu en a dans les jambes et puis surtout pour apprendre à lire et à ressentir les vagues et afin d'apprendre à bien connaitre l'océan, et en + tu peux t'entrainer à ramer avec le body ça va te faire les bras petit à petit, et puis comme ça tu aura les bases pour commencer le surf...
Et Pourquoi pas si tu as les moyens et c'est pas trop excessif, c'est d'acheter un body et un surf, le body pour les jours oû ça sera trop difficile en surf (genre vague trop creuse et trop rapide ou trop grosse ave cune barre difficile) et de prendre le surf quand les vagues seront parfaite et pas trop grosse et oû tu pourra t'entrainer à partir direct en latéral, ce qui est bien différent et bien mieux que de prendre la mousse mais pour ça il faut la vague idéale et avoir la chance de tomber sur les bonnes sessions avec peu de vent ou avec un vent de terre pour avoir des vagues bien lisse, c'est l'idéal pour se faire plaisir, c'est ça l'essentiel du surf c'est le plaisir de glisser en latéral du début à la fin dla vague!!

Good Luck et bon surf !!! :ar:

Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 633
Enregistré le : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par grosloup »

le meilleur moyen d'apprendre le surf reste de faire du surf. :lol:
42 ans -
10 single / 7,6 evo / 9,4 single cassée recollée / 9,4 tri fins
Bodyboard scott 44 / bodyboard pride 44
Home made : 7.2 fish placage balsa - 6.6 twin fish jaune - bonzer 5 en 7.2 EPS placage bamboo avec rail liege balsa et dérive bambou- 6.6 retro fish hollow balsa cp - Noserider 10.4 hollow ame CP plaquage balsa avec une grosse hachet 10" bleue à fleur. pointu 7.0

Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Enregistré le : 01 mars 2009 20:48

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par PEPONE »

grosloup a écrit :le meilleur moyen d'apprendre le surf reste de faire du surf. :lol:
En quelques mots, ça resume bien les choses
grosloup a écrit :et le plaisir les jeunes
Encore une fois, cette notion de plaisir est TRES importante, biensur qu'une ptite condition physique est necessaire mais à moins de vouloir faire de la compet, pas besoin forcement de passer des heures dans une salle de gym, de suivre un regime alimentaire strict tout ça dans l'idée de prendre une vague le week-end suivant.

Lachez vous et prenez du plaisir en toute simplicité :mad:
Allez encore une et je rentre !

Répondre