Station météo MEGEVE (5403) à 10km de Notre Dame Bellecombe (73)

Données indisponibles pour la station météo MEGEVE (5403)

DATE VENT TEMPÉRATURES ATMOSPHÈRE
Europe/Paris Moyen (Rafales) Orientation Sous abri Ressentie Humidité Pression
La station météo MEGEVE (5403) est indisponible

Consulter les stations météo les plus proches

Bourg-Saint-Maurice 6km/h S
Annecy - Meythet 13km/h ⊗
Genève - Cointrin 24km/h NE
Chambery - Aix-les-Bains 19km/h N/NO
SION (MIL/CIV/AU 6km/h ⊗

Relevés météo - Balise temps réel

Pour vous faciliter l'analyse des conditions météo, nous avons asocié la balise météo MEGEVE au spot de Notre Dame Bellecombe. La station météo de MEGEVE est à une distance 10km du spot Notre Dame Bellecombe

Quelques infos pour bien lire les données météorologiques relevées par la station MEGEVE

Pour commencer, vous devez cliquer sur les icones météo du "Météogramme" en haut de page afin d'afficher les données correspondantes dans le diagramme. Vous devez jouer ensuite avec les courbes en cliquant (ou avec le doigt sur mobile et tablette) sur le diagramme. Un popover s'affichera en vous indiquant toutes les informations concernant les données atmosphériques relevées par la station météo MEGEVE.

La balise météo de MEGEVE est mise à jour en moyenne toutes les 30 à 60 minutes. Nous vous proposons de consulter gratuitement les relevés de vent, températures et pressions atmosphériques. La consultation des données de balises météo reste essentielle pour les processus décisionnels, qu'ils soient de nature professionnelle ou loisir. Vous avez besoin d'un relevé des observations météo de la balise MEGEVE ? Contactez-nous !
Relevés disponibles : vitesses de vent moyen et en rafales, relevés de températures, relevés de pressions atmosphériques.

  • Vent moyen : La vitesse du vent dans un METAR est indiquée comme la moyenne mesurée ou estimée de chaque composante au cours des 10 minutes précédant l'heure d'émission du METAR, sauf s'il y a des variations importantes au cours de cette période de 10 minutes.
  • Rafales : (paramètre non fourni systématiquement) Les rafales seront indiquées si la vitesse maximale du vent dans une période de 10 minutes a dépassé la vitesse moyenne de 10 noeuds (18.5 kmh) ou plus pendant 2 minutes au même endroit. Toute valeur de rafale fera également partie du calcul de la vitesse moyenne du vent.
  • Orientation : Indique la direction à partir de laquelle le vent souffle. La direction rapportée est la moyenne prise sur une période de 10 minutes précédant immédiatement l'heure de l'observation. La direction moyenne du vent n'est pas incluse lorsque le vent est signalé comme "variable", c'est à dire :
    • Lorsque la vitesse du vent est de 3 noeuds (5.5 kmh) ou moins.
    • lorsque la variation totale de direction est de 180 degrés ou plus.
    • lorsqu'il n'est pas possible de signaler une direction moyenne, par exemple lorsqu'un orage passe au-dessus de la station météo.
  • Température sous abri : Les capteurs de température sont placés à une hauteur de 1,25 m à 2 m, au-dessus d'une surface en terre ou d'herbe, loin des bâtiments et autres structures susceptibles d'influencer la lecture. L'équipement mesure la température avec une précision d'au moins 1°C.
  • Température ressentie : La température ressentie combine 2 phénomènes :
    • Le refroidissement éolien (IRE), windchill en anglais, fait référence à la sensation de froid produite par le vent sur un organisme qui dégage de la chaleur. Il représente le froid ressenti sur la peau, il ne s'agit pas de la température réelle
    • L'humidex intègre les effets combinés de la chaleur et de l'humidité, qui peuvent faire ressentir, sous certaines conditions, une sensation de chaleur accablante.
  • Humidité relative : L'humidité relative (RH), exprimée en pourcentage, est un rapport entre l'humidité absolue et la température de l'air. Une humidité relative de 100% signifie que l'air est totalement saturé de vapeur d'eau, ce qui crée un risque de pluie. Cela ne signifie pas que l'humidité relative doit être de 100% pour qu'il pleuve. Nous sommes très sensibles à l'humidité, car la peau dépend de l'air pour se débarrasser de l'humidité. Le processus de transpiration est la tentative de notre corps de rester au frais et de maintenir sa température actuelle. Si l'air est à 100% d'humidité relative, la transpiration ne s'évapore pas.
  • Pression barométrique (QNH) : Appelée aussi QNH (ou MSL pour Mean Sea Level) est exprimé à l'hectopascal entier le plus proche (équivalent à un millibar) arrondi. il s'agit de la lecture de la pression la plus couramment utilisée par les météorologues pour suivre les systèmes météorologiques. C'est une pression "réduite" qui utilise les conditions observées plutôt que des conditions "standard" pour supprimer les effets de l'élévation. Cette réduction estime la pression qui existerait au niveau de la mer en un point situé directement en dessous de la station météorologique. La pression moyenne au niveau de la mer doit être utilisée avec prudence à haute altitude.

Vous avez besoin d'un relevé des observations météo de la station métérologique MEGEVE (ICAO LFHM) ? Prenez contact avec nous ! Les relevés sont variables en fonction des stations météo et peuvent être personnalisés (point de rosée, temps observé, visibilité, type de nuages, type et force des précipitations) afin de répondre au mieux à votre demande.