[Récit KiteTrip] Espagne 5 jours / 5 nuits

Les discussions liées aux sessions de votre "journal de session". Vos médias, photos et vidéos de sessions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[Récit KiteTrip] Espagne 5 jours / 5 nuits

Message par Yoshise »

Départ Vendredi 10h dans une position en voiture plus qu’inconfortable. En effet, une Beheme Série3 Compact chargé de 4 voiles, 3 planches, tout le matos individuel et trois poilus avec leurs fringues, ça tient de la légende urbaine.
Après 4 heures de routes pliées en 4, Miracle, depuis l’autoroute on voit… La mer.

Ville la plus proche, Tarragona, Sortie D’autoroute la plus près de la Mer « Les Botigues del Mar » Un endroit fabuleux avec des vagues, juste ce qu’il faut, des allées de palmiers, une plage génial avec un panneau « Deporte náutico prohibido». Bon on est pas censé savoir parler l’Espagnol.

On se gare dans une rue adjacente pour se changer (j’ai essayé comme WonderWoman en tournant trois fois sur moi-même, j’ai même lancé une formule genre « par le pouvoir du crâne ancestral » j’ai pas mis ma combi en un éclair).
On prend le Matos et en avant, on découvre une plage magnifique, le sable étonnement propre pour un hors saison espagnol. Matos sorti, le Ride fut à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer. Le voilà en photo ! un 16N full on très régulier, quelques bunny jump de vagues en vagues. Deux heures plus tard donc, on décide de reprendre la route. On se rend très vite compte qu’il y a des douches sur la plage avec des par-terres en lattes de bois !! Nickel pour rincer le matos et le ranger, puis une sorte de petite promenade des Anglais mais pour les Espagnols (une promenade des Espagnols -_- ) Le top pour plier les ailes sans les sabler !

Bon, une fois que la matos est revenu dans la voiture, y a encore moins de place qu’avant. Ben ouep, mouillé tu ose pas autant le tasser c’est risqué pour les costards en dessous. Juste pour l’info, on se rend également à un mariage au centre de l’Espagne.

22h Arrivée à destination dans un bar ou on a fini entre des tapas et des binouzes !

Je passe la journée complète du Samedi et du Dimanche où on a marié une cousine à Marty et qu’on a fini une fois n’est pas coutume (ou l’inverse) la tête dans le caniveau…

Lundi Départ pour Gran Playa à Santa Pola, sur la côte. Une plage magnifique.
Voici la WebCam : http://webcam.comunitatvalenciana.com/w ... _camara=78

On a attendu le vent toute la matinée. 15h, un petit météo 12N Fullon se déclare. Pas établi mais tous les Espagnols se jettent à l’eau, gonflent tout se qui leur passe sous la main, démarrent presque sur le sable, une folie !! Genre t’as pas mangé d’une semaine et passe une vendeuse de chouchous !
Bon, on se dit qu’il faut respecter les coutumes des autochtones, on gonfle une ContraBow 14 a 2, Marty se fout à l’eau le premier. Au bout d’une demi heure, il revient « Putaing !!! C’est des malades il se poussent pas, ils regardent pas devant eux j’ai accroché deux fois vas y pas c’est des malades ! ». Nana mais le Yoshi il est chaud là ! Gooooooooo je chauffe la puerta et nous voilà parti parmi les dingos. Effectivement c’est des malades, Le ride valait pas tant le coup que ça, mais il fallait absolument aller à Santa Pola. Pour ceux qui connaissent pas, c’est un spot aussi Mythique que Beauduc en France sur lequel se déroulent nombre d’Events nationaux et pluche.

Le soir. Trouve un cyber, go sur Googlearth et windfinder en simultané et trouve LE spot où le vent va t’arracher la tête. ALMERIA !!!!!
Allé, on refait les sacs et on descend à l’est de Gibraltar dans un parc naturel sauvage au possible gentiment nommé : El Cabo dé Gata (comprenez le Tombeau du Chat ou pour les puristes de l’espagnol, le Cap de la chatte – celui que je prends tous les soirs… non je suis pas graveleux). C’est assez effrayant quant on sait que mes proches m’appellent… Le chat…..
La plage est magnifique, vent 13N Full-on, le pied. Des vagues de un mètre de haut très rapproché, moins le pied mais bon premier Waterstart, c’est parti ! Remontée au vent Zero, les vagues mordent tellement sur la plage que je me retrouve à rider sur le sable un coup sur deux...
En moins d’une heure, les vagues sont passées d’un à deux mètre de haut avec un vent à 25N, la, le paradis se transforme en Enfer je peux pas repartir, les vagues me submergent. Je prends à deux reprises ma planche dans la tête en essayant de me sortir d’un rouleau. La 12m² surtoile à bloc, j’arrête les frais pour la journée. Exténué, une arcade gonflée par un coup de planche. Bien sur, il y a des douches sur le bord de plage, on rince le matos et on part trouver un hôtel. On trouve un petit hôtel charmant, on prend une chambre pour deux, on entrepose tout le matos dans la douche histoire de pas coller de l’eau partout.
Le matin suivant, debout huit heure et go exploration des alentours. Quand on sort de l’ascenseur avec tout le matos (trois planches, 4 ailes combies gilets harnais casques …..) on tombe sur la gérante ahurie de trouver tant de choses dans son ascenseur, et surtout en colère de voir qu’on à laissé de l’eau et du sable partout derrière nous. Petit dej à l’entonnoir et GO !

En suivant la côte, nous voilà à San José, une des 7 citées blanches d’Espagne. Magnifique.
Un panneau en face de nous : Playa Monsul et Playa Génovese. Ni une, Ni deux on enquille pour Monsul. On tombe sur une crique avec une falaise d’une dizaine de mètres de haut surplombant une plage minuscule, un roché au centre de la plage de même hauteur coupe le site en deux parties. Un camp de hippies espagnols est là ils sont trop cool l’ambiance est bonne, des jumbé de partout. On déplie le matos. Là on comprend qu’ils ont jamais vu ca de leur vie. Ca prend des photos dans tous les sens genre Star de cinéma mais n plus ridicule quand même hein ! Marty se lance à la flotte. Vent full side à et endroit vagues d’environ 60cm tout se passe à peut près bien. Il part, fait un bord, deux, un petit demi-tour en suspente et là, la voile dévente sec dans une môle. Je pense qu’il borde comme un taré et renvoie son aile à la vif. Manque de bol après la môle, c’est la rafale. Il perd quelques mètres au vent et se retrouve face au gros roché à moitié dans l’eau. Panique à bord, l’aile part dans les rochés le père yoshi cours comme un dératé pour aller chercher son poto. Tout est bien qui fini bien.

Un peu dégoûté par le problème, on en conclu que ce spot est ultra dangereux. On décide donc de partir aux Génovese. La crique est en croissant de lune, des falaises aux deux extrémités on s’attendrait presque à y trouver un Vaisseau pirate et des coffres sur la plage !
Je trépigne à l’idée de partir rider. Vent side-Off une peu risqué mais on à pas fait tant de borne pour faire les kikitoumou ! Marty arrive et me dit : « tu va faire un ride de taré, à ton retour, dix pucelles t’attendront et se précipiteront sur toi et te demanderont « quiere ayuda ? ». C’était comme une prophétie dont j’étais le héros, moi le gros père Yoshi… Je tire un bord sans grande difficulté, mais dépassé le bord de plage, le vent est carrément OFF. Les falaises détournent donc le vent, là c’est vraiment dangerous ! Je tente de revenir, je mange une môle, réflexe à la con, je borde à donf et je renvoie mon aile…. Je prends devinez quoi dans la tête, une rafale bien sur. Au moment où les lignes se tendent j’entend un grand clac je me dis « ça à du cogner sec là haut ! » je n’arrive plus à contrôler mon aile qui se cale une oreille dans l’eau au vent et me traîne irrémédiablement vers le large…
Je bataille un moment avec l’aile, puis je commence à comprendre que si je sors de la crique c’est mort. Je largue … Dans un sursaut de folie, je rattrape l’aile par le chiken loop, mais elle me traîne si fort que je n’arrive pas à la garder en main. J’arrive tout de même à aller chercher un avant, que j’enroule autour d’un doigt.
Et je nage, sur le dos, en hurlant de toute mes forces « Ayuda !!!! Ayuda !!!! » Je ne sens plus l’aile me scier le doigt, ni mes jambes non plu, voilà plus d’une heure que je force contre ma voile pour rester dans la crique. Voyant que je n’arriverais pas à lutter et que je me rapproche dangereusement de la sortie de la crique, je décide d’en rejoindre un des bords. J’ai grave envie de gerber et je continue à hurler. La crique se terminant en pince, en m’éloignant de la plage en diagonale, je me rapproche d’une des falaises de la pointe. A quelques mètres de sortir de la crique, j’arrive à agripper un rocher affleurant. Des gars se jettent à l’eau pour me sortir et me ramènent près du bord. Je lève fébrilement les yeux et devant moi, dix petites nana toutes aussi bonnes les unes que les autres qui me tendent une serviette, de l’eau, me caressent le visage et me font des sourires. L’une d’elle s’approche et me demande : poco de ayuda ? Je lève les yeux au ciel et lance : La prophétie est accomplie !!! Bon après y a eu un orage de grêle et j’ai du me taper le retour accroché à l’épaule de deux poilus presque à poil avec des grêlons qui me niquaient les jambes et le torse. Je me suis fais interrogé par la garde civile qui s’est fait appelé par je ne sais qui.

Bon résultat des courses, beaucoup de peur, pas beaucoup de mal mais une grosse appréhension maintenant dès que le vent commence à partir OFF, des souvenir imperissable d'une virée hallucinante, mais surtout, une revanche à prends sur ces spots qui nous ont mené la vie dure. Rendez vous l'hiver prochain pour casser de la vague dans l'extrème sud de l'espagne !!! Avis aux amateurs :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
stef16
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2007 14:22

Message par stef16 »

Salut, je suis sur le point de réserver une location pour les vacances d'été dans le sud de l'espagne à cabo de gata.
Est ce que tu peux me donner des infos plus précises sur les spots, conditions, réglementation des lieux ....pour le kite à cette pèriode?
Pour l'instant je n'ai trouvé uniquement ton post sur cette région.
merci
sTeF
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Salut,
Je ne te conseille pas vraiment El Cabo de Gata, les courants sous marins sont très forts à cet endroit de la méditerannée est assez dangeureux car la rive plonge rapidement ce qui provoque de grosses vagues rapprochées.
Enfin pas top top quoi.
En revanche, la rive sous l'aeroport d'Almeria est excellente pour rider.
Les spots sont celui du phare de Cabo celui de la Fabriquia, celui de Cabo, ensuite y a le hameau des pecheurs puis Alméria sous l'aéroport.

Ensuite plus loin tu trouvera à Sn José de magnifiques Criques comme Monsul et Genovese. Monsul c'est marrant y a un camp Hyppi presque toute l'année si t'es célibataire tu pourra t'eclater ^^

Que te dire de plus, à Cabo, il y a un petit Hotel sur la place à 30€ la nuit en chambre double avec clim et acsenseur et receptionniste sympas.

Bon ride a toi et si tu veux d autres renseignements n'hesite pas :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
stef16
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2007 14:22

Message par stef16 »

Je te remercie de ta réponse.
Est ce que tu connais les tendances météo pour ma pèriode?
merci
sTeF
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Beaucoup de chaleur, vent un peu plus souple que l'hiver mais air plus chaud donc plus porteur, moins raffaleux, le thermique y est agréable et plus caustaud que le golfe du lion.

Du vent entre 14 et 21H l'été sauf jours d'entrées marines ou tu pourra rien faire et les jours de plein nord car le vent du nord est très raffaleux, mais rare dans la région.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
stef16
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2007 14:22

Message par stef16 »

le thermique est orienté dans quel direction?
Dans quelle ville dois je louer pour etre le mieux placé pour kiter (les pieds sur le spot)?
a priori tu dis sur la face ouest ( à partir du phare) et aussi sur face est côté san jose. Car moi je suis + partant côté san jose car paysage plus joli avec criques. est ce ok pour kiter?
merci
sTeF
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Je ne te conseille pas les criques elles sont assez dangeureuses car le vent y est très perturbé a cause des reliefs.

Perso je louerais a San José, ca te permet si y a pas de vent d'aller faire autre chose sans prendre la voiture ou carement à El Cabo de Gata y a de bons hotels et t'es les pieds sur le spot de Cabo avec douchette pour le matos s il vous plait !
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
stef16
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2007 14:22

Message par stef16 »

Je vais louer une villa, car on y va à 5 personnes.
Donc toi, tu me conseilles San José, pour la kite (spot tout prés) et le reste (ville, plage ,animation pour le reste de la famille).
Pas plus haut sur la côte, où alors de l'autre côté mais il parait que c'est moins beau.
merci
sTeF
Avatar de l’utilisateur
stef16
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2007 14:22

Message par stef16 »

Si vous avez d'autres iinfos:

J'aimerai savoir l'orientation du thermique l'été sur la côte aux alentours du parc de cabo de gata.
c'est pour voir si je prends une loc côte EST ( san josé, las negras...) ou plutôt côté (cabo de gata, retamar, el alquian, almeria..) pour être le mieux placé pour kiter.
merci.
sTeF
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Salut Yoshise, bonne année,

J'étais passé à côté de cette histoire. La PROPHETIE !!!!! superbe mec :lol:
du kite du surf et moins de pollution
Répondre