[Réparation de surf] conseils pour réparation maison

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Anakill
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2007 19:05

[Réparation de surf] conseils pour réparation maison

Message par Anakill »

Bonjour à tous,

J'ai plié mon surf l'été dernier et je voudrais le réparer.
Il a plié 40cm sous le nose environ à cause d'un plantage dans le sable.
La planche n'est pas HS puisqu'il n'y a qu'une pliure sur le dessus et rien en dessous.
Je pense donc que c'est réparable.
J'ai vu qu'il existait des kits de réparation epoxy mais que me conseillez-vous de faire exactement par rapport à la pliure ?
Peut-être découper la partie plié...

Merci de vos réponses.
Je précise que j'ai pas de possibilité de l'apporter dans un magasin, vu qu'il n'yen a pas dans l'est de la France lol.
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Salut Anakill,

Je te le dis tout de suite, je ne suis pas shaper pro donc mes conseils sont "amateurs"

Grosso modo:

1 - enlever toute le fibre qui est pliée ou décollée (avec un cutter par exemple)
2 - poncer la fibre autour de la "plaie"
3 - préparer 3 à 4 couches de tissus adaptés à la taille de la plaie allant en taille grossisante
4 - poser la plus grande pièce, enduire de résine, la pièce de taille inférieure suivante, enduire etc...
5 - laisser sécher, poncer, remettre une fine couche de résine puis poncer avec du grain de plus en plus fin pour finir par un ponçage à l'eau.

Deux détails :

- le choix de la résine dépend de ton pain de mousse ; si c'est un clark foam tu peux utiliser polyester ou époxy, si c'est du polystyrène pas clark foam, seule l'époxy peut-être utilisée (la polyester fera fondre le pain de mousse).
- le plus important n'est pas de réparer la pliure mais les rails (qui doivent avoir pris un petit coup surement), car c'est là que se fait la solidité de la planche (cf traité de mécanique des surfers .... lol), dixit mon shaper préféré Laurent Dabat.

bonne répa et keep riding :wink:
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
Anakill
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2007 19:05

Message par Anakill »

Merci beaucoup pour tous ces conseils :)
Mais le problème c'est ce fameux pain de mousse, comment je fais pour savoir de quelle sorte il est?
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Normalement si c'est un clark foam, c'est écrit dessus (petit logo). Si tu as un doute, utilise de la résine époxy qui va dans les deux cas. Le mélange est alors 2/3 1/3 mais ça doit être noté sur le pot.
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

Salut
petite précision, parlons plutot de mouse PU que de Clark Foam, car clark est une marque, certe la plus distribué, cela dit elle a fermé il y a peu, il existe bien d'autre marques de pain PU, style Bufford, Teccel, Xtra Foam etc..

ce qui différencie un pain PU d'un polystirene c'est en général sa densité, une mousse PU c'est en moyenne 60Kg au metre cube contre 30 pour des mousse EPS ou polystirene ou entre 10 et 20Kg pour des constuction sandwich sous vide

si c'est du polystirene la surface du pain sera moins clean, tu y vera de petite bille, moins évident avec de l'EPS, ces 2 mousse se stratifie avec de la résine Epoxy (prix 150€ 5Kg) une mousse PU (environ 80% des surf shapé main) se statifie indiférement mais plutot avec de la polyestere 50-60 € 5Kg, en général les pains sont très clean et plus lourd latté en général avec du bois de 5mm, les mousse EPS quand a elle ne sont souvent pas latté ou alors en PVC car le bois rigidifie trop la strucure

bon bref avec tout ca tu devrais reconnaitre

sinon pour réparé comme dit plus haut, par contre une fois la strat ouverte, obligation de laisser secher 1 mois (très important) ou moins longtemps mais en y passant le seche cheveux, si tu déconne la dessus, des qu'il va faire un peu chaud l'eau dans le mousse va se mettre a dégazer et la c'est la délamination assurée

honnetement c'est une réparation délicate, d'autant que la mousse a surement été compressé, si c'est ton premier essai, va plutot voir un shaper qui te fera ca pour 40-50€, un vrai shaper hein pas le type dans l'arriere boutique de son shop qui te fait ca a la vas vite

si tu n'et pas loin de Nantes envoie moi un mail
Avatar de l’utilisateur
Anakill
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2007 19:05

Message par Anakill »

Merci pour tes précisions.
Malheureusement je suis très loin d'un shaper je crois, habitant Metz en Lorraine.
Le pain est bien sec puisque je ne m'en suis pas servi depuis un an.
Je me suis rendu compte effectivement que ca allait être délicat.
La latte est d'ailleurs aussi cassée.
Pour le moment j'ai découpé autour de la pliure et enlevé de la mousse de manière à atteindre le fond de la fissure provoquée par la pliure.

Je serais dégouté de foirer la répa mais en même temps je me suis payé un nouveau surf l'année dernière et là j'ai juste besoin de réparer la vieille pour une petite semaine cet été et pour dépanner les années suivantes.
Ce n'est plus mon surf principal.
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

alors ponce bien tout, rebouche tout avec du micro ballon, ou de la fibre haché et bonne strat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anakill
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2007 19:05

Message par Anakill »

Encore quelques petites questions...

Pour la première couche de fibre de verre, je dois mettre de la résine en dessous ou bien il suffit de l'étaler par dessus et ca traversera les fibres?

Ensuite j'ai 3 boursouflures sous le surf juste au niveau de la latte. J'ai poncé toute les parties décollées. Le pain ne semble pas avoir morflé. Ce sont de petits trous d' 1cm² environ. Est-ce que je peux simplement comblé ca avec de la résine ou bien est-ce qu'il faut quand même mettre de la fibre de verre?

J'ai aussi 2 trous à l'arrière du sruf, là où ca repose si on pose la planche debout. J'ai poncé, viré la mousse abimée mais ces trous sont encore plus petits (0.5 cm²). Micro ballon + résine ca suffit ou bien là aussi il faut de la fibre?

Merci encore pour votre aide bien symapthique.
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

C'est une véritable rénovation là ... :lol:

Personnellement j'aurais tendance à dire toujours un couche de fibre (petit trou = petit bout de tissus). Sinon tu peux appliquer la résine par-dessus la fibre qui s'imprègnera directement. Pour étaler la résine, utilise plutôt une raclette souple ; un pinceau aurait tendance à déformer la fibre et à faire des patés.

Après tu pourras proposer tes services de réparateur surf dans ton quartier non?
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
Anakill
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2007 19:05

Message par Anakill »

Ok fibre de verre conseillée à ce que je comprends.
C'est vrai que c'était mon premier surf et j'en ai pas vraiment bien pris soin.
Pour ce qui est de devenir réparateur officiel à Metz (chez moi) je vais déjà attendre de finir la répa parce que ca a pas l'air d'être du gateau...lol
Encore merci pour tout vos conseils;
Je vous tiendrai au courant une fois que j'aurais fini les travaux et si le surf réussit à passer l'été en vie lol.
Répondre