[Kitesurf conseils] début en kite

Quel choix de quiver ? Pourquoi choisir une Ecole de kite ? les spots ayant pied ? ... on vous aide ici !
Avatar de l’utilisateur
floris
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2007 23:27

J'compte mon mettre o kite, donc sympa pour les infos !!!

Message par floris »

Salut à tous,

Je suis sur lyon, connaissez vous des spots dans les alentours de lyon, ou au plus près que vous connaissez pour prendre des cours et débuté égalemnt par la suite. J'pense avoir compris qu'il fallait avoir pieds. J'suis origaire du jura, la région offre acces a plusieurs lacs, mais cela se préatique t'il. Car les conditions de sont peu etre pas réuni pour la pratique.
Je ferai bien un stage avant le mi aout, car je vais sur toulon, et narbonne plage, alors je peux répété cette expérience en mer, cool !! Si vous avez des contacts d'ecole sur les alentours de ses deux destinations, j'suis preneur.
En tout cas, ca m'a l'air d'etre un sport bien sympa, j'ai pratiqué le cerf volant, le mountainboard, et le surf sur neige depuis quelques années. Donc je souhaite me lancé dans ce sport, a qui l'air d'etre bien sympa. Par contre,je me rend compte que la pratique comporte un certain nombre de risques. Idem sur la neige.
Je fais un grand coucou a tes les kitesurfeurs, et peut etre a un de ses jours sur l'eau.
A bientot !
;-) ... a tout les amoureux des sports de glisse !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Axxoul
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2006 02:37

Message par Axxoul »

Moi je vais vous faire partager mon experience du kitesurf...
Etant étudiant, et donc par définition étant restreint au niveau de mon budget "loisir", j'ai décidé de me mettre au kitesurf avec un ami, sans passer par la case école ffvl.

Voici la chronologie des évenements :

- Janvier 2006 - Achat d'un cerf volant à traction 5m^2 ==> 200 euros
- Mars 2006 - Mon ami achète une 6^m2

Apres ces deux achats, de longs weekends en camargue se sont suivis, où nous avons pus pousser nos limites physiques ainsi que les limites de notre matériel.

Apres quelques mois, lété est arrivé. C'est la ou on a décidé de se familiarisé avec l'eau. Premier tests en nage tracté (toujours avec les cerf volant. Puis initiation à la nage tracté "extrème" : on partait avec un boyboard et on s'amusait à traverser des lacs ou des ports en nage tracté (On à traversé le lac d'esparon ainsi que le port de Niolon --> décollage de l'aile dans les rochers... quelle galère!)

Il était maintenant temps de se mettre au kitesurf :

- Décembre 2006 : j'achète une Fanatic Joyrider d'occasion : 150euros, mon ami achète une RRD Type Wave 5 lignes d'occasion pour 150euros...

Apres quelques tests de vols en janvier / février de l'aile pour se familiariser avec le concept des ailes à boudins, on a décider de ranger le materiel pour attendre l'été.

Puis la, premiers bords en Juin au bout d'une apres midi. Voila maintenant un mois qu'on ride avec, et notre niveau à deja vachement progressé! On pense maintenant s'équiper d'une 9m (meme si j'ai tenu la rrd wave jusqua 30noeuds!) et une autre boards pour que l'on puisse partir à deux...

Donc oui le kitesurf sans école et sans connaissances antérieurs du sport c'est possible, mais attention, notre évolution s'ést faite sur une longue periode, ou nous avons d'abord apris à maitriser parfaitement une aile de traction. Et aussi, quand on est deux, c'est plus facile, il ya toujours quelqu'un pour décoller/attérir l'aile, et surtout pour assurer la sécurité sur la plage.

Donc voila, je ne conseille en aucun cas ce type d'aprentissage pour ceux qui veulent rider avant la fin de l'été, mais pour ceux qui ont pas les moyens de se payer un stage à 500 euros et du matos neuf a 1200, c'est une alternative économique possible, à condition de bien vouloir rester patient =)
J\'ai 22 ans, j\'habite Annecy depuis peu et je suis toujours motivé pour une session kite quand les conditions sont aux rendez vous!!
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

C'est une belle experience que tu nous présente là :)

Effectivement, et tu fais bien de le souligner, le Kitesurf est un sport très risqué et il ne faut pas aller rider tout seul. Déjà pour le décollage et l'atterissage, tu as quelqu'un pour voir et critiquer ta progression mais surtout un oeuil vigilant en cas de problème.


Pour l'école : AXELAIR, même si c est pas tout près de Narbonne, ca reste pour moi la mieux équipée et la plus performante avec celle de Flysurf.com
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Jérém33
brise thermique
brise thermique
Messages : 77
Inscription : 05 août 2007 13:42

Message par Jérém33 »

Salut!! Voila je risque de prendre quelques heures de stage, et je voudrai savoir vos avis en temp que rideur au niveau des écoles suivantes...
j'ai le choix entre 2 ou 3 écoles diférentes:

> KZS - kite zone school (Hourtin)
>Lacanau kite center (Lacanau)
>ou Flyway kite school (des personnes mon dit qu'il y avé une école sur Andernos sur le spot du Betey)

??? :roll:
MetS de la cOuleur Dans Ta Vie ! ViVre ~FuN~ ! ¤Vie Ta Vie¤


¤Jérém¤
Avatar de l’utilisateur
Tounecrazyboy
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2008 14:37

Message par Tounecrazyboy »

Salut la communoté,

je suis dans le même cas que julien, peut être que si l'on vient en groupe on peut avoir des prix (formation et matos)???

On se teins au jus !

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
aurelie34
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2008 10:01

J'ai débuté sans passer par l'école

Message par aurelie34 »

Pour ma part, j'ai commencé le kitesurf avec l'aide de mon copain qui en faisant déjà, maniabilité de l'aile, nage tracté, première sortie de l'eau, premier bord, cependant beaucoup de temps séparait chaque session et finalement je me croyais toujours capable de sortir l'aile dans les mêmes conditions que les autres rideurs, puis je me suis fais sattelisé il y a de ça 2 semaines, ce que je retiens de mon expérience c'est qu'un stage en école c'est super, mais il ne faut pas oublier que le plus important c'est de pratiquer régulièrement et surtout de garder en tête que ce sport est dangereux.
Depuis, je sors soustoilé, 9m² dans 15 à 25 noeuds maxi.
Vivement que j'arrête de travailler les week-end, sinon il va me falloir reprendre à Zéro!
Mais bon, je reste motivée parce que j'ai tout de même de bons souvenirs sur l'étang de maldormir.
Tout tourne autour du vent, si il y a de la tram, je kite, si il y a du Sud-Est je surf, si il y a pétole, je roule!
Avatar de l’utilisateur
Jérém33
brise thermique
brise thermique
Messages : 77
Inscription : 05 août 2007 13:42

Message par Jérém33 »

hum... :?
Re bonjour a tous !!!

J'ai posté un sujet au quel on ne m'a toujour pas répondu et comme je v fair mes premier stages en août j'aimerai me fixer sur l'école ou j'irais...

Si quelqu'un a des infos ...

Vla j'hésite entre

> KZS - kite zone school (Hourtin)
>Lacanau kite center (Lacanau)

Merci d'avance !!! :lol:

:wink:
MetS de la cOuleur Dans Ta Vie ! ViVre ~FuN~ ! ¤Vie Ta Vie¤


¤Jérém¤
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

chez KZS ils sont cool :wink: et bon pédagogue
Avatar de l’utilisateur
Jérém33
brise thermique
brise thermique
Messages : 77
Inscription : 05 août 2007 13:42

Message par Jérém33 »

ok, ben tu est la seconde personne a me dire ça, merci de la rep, jpenss ke jiré labas :)
MetS de la cOuleur Dans Ta Vie ! ViVre ~FuN~ ! ¤Vie Ta Vie¤


¤Jérém¤
Avatar de l’utilisateur
Jérém33
brise thermique
brise thermique
Messages : 77
Inscription : 05 août 2007 13:42

Message par Jérém33 »

Et je voudrais aussi savoir si avec un satge de un week end 2x4h, on peut entreprendre l'achat de matériel dans l'école ou je vais faire mon stage? :roll:
MetS de la cOuleur Dans Ta Vie ! ViVre ~FuN~ ! ¤Vie Ta Vie¤


¤Jérém¤
Répondre