[Kitesurf conseils] début en kite

Quel choix de quiver ? Pourquoi choisir une Ecole de kite ? les spots ayant pied ? ... on vous aide ici !
Invité

[Kitesurf conseils] début en kite

Message par Invité »

je suis un windsurfeur qui désire passer au kite.
j'ai besoin de renseignement pour débuter.
taille des voiles/ vitesse de vent
planche , taille.
voile facile pour le début...
je vais apprendre à gruissan sur les étangs.
merci des conseils..
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Salut :)

Je pense que pour débuter, la taille d'aille pour avoir la meilleure plage de vent c'est :

65Kg - 9M²
75KG - 12M²
90Kg - 14m²

Pour le modèle, sans hésiter, une Naish Boxer SLE ou F-one Tribal.

Elles sont très sécurisantes, le dépower est intégral. Tu lache la barre ca arrete de tirer.
Elles ont tous les avantages des ailes plates et tous les avantages des ailes en arches, à savoir lorsque tu demande du jus, t as pas besoin de le seriner deux heures ca comprend, Une aile douce et reactive, des sensations dans la barre, elle communique avec toi et surtout pour les long rides, quand ton aile est calée, tu la tient du bout des doigts ca tire pas.

Mais surtout elles n'ont pas les inconveniants de celles ci, a savoir pour la plate toujours tirer comme un deumeuré sur la barre pour avoir de la puissance, n'avoir aucunes sensations dans la barre, donc devoir toujours regarder l'aile du coin de l'oeuil avoir un temps mort de puissance entre les relances...Ni les inconveniants des ailes en arches, a savoir, prendre une giffle à chaque raffale de vent, avoir une plage d'utilisation plus faible, et lorsque tu te fait arracher, largage ou suicide attitude.

Pour les planches, sans hesitation non plus, une seule : La cabrihna Prodigy. Cette planche est très rigide, donc reactive et surtout planning immédiat. Le waterstart c est un jeu d'enfant. Elle pardonne toutes les erreurs, lorsque je l'ai essayé, j'ai enfourné, je pensais me faire arracher à la relance.. pas du tout, elle est sortie de l'eau et est repartie au planning. Magique !!

Avec ca en trois sessions t'es debout.

Mais surtout :

N°1 achete un DVD Pedago de Kite pour te le passer en boucle

N°2 Avant d'acheter ton matos va faire un stage, souvant lors de ton stage, ton ecole/shop te fait essayer le matos que tu veux acheter et surtout te fait une super reduc. Ca rentabilise ton stage

N°3 Des heures sur la plage pour connaitre ton ailes du bout des doigts et retablir des situations critiques en reflexe. L'été sur les plages bondées, une erreur peu entrainer de graves repercutions sur les pinguins baigneurs.

N°4 Prendre ton pied un max sans jamais oublier les consignes de sécurité apprisent lors du stage

N°5 Respecter ton matos ou lui ne te respectera pas


Aloha et bon ride
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Sacré Yoshise, tu as monté une école, sinon tu devrais !!

Tout est dit. Je rajoute juste qu'un bon facteur de progrès, c'est de tester en groupe. A 2 l'apprentissage est plus facile : un essaye pendant que l'autre assure la sécurité.

La sécurité en kite c'est pas compliqué mais c'est vital. Si tu sais pas si le vent est bon (pas trop fort), n'hésite pas à jouer sur la sécurité coffre (tu laisses le matos dans le coffre). Ne jamais lever la voile sur la terre, mais dans une étendue d'eau peu profonde à mi-cuisse (si tu te fais emporter, ça fait moins mal de se faire trainer sur l'eau et on peut reprendre le controle de la voile). Sur le sable, ne sortir la voile que si il y a peu de vent.

A part ça j'ai des potes que j'ai initié au kite avec mon matos, ils mettent en général trois sessions pour faire leur premier bord. Premier jour, maitrise de la voile et du principe de direction par vent faible sur le sable. Deuxième jour, vent plus fort, dans l'eau peu profonde, on fait de la nage tractée (on se fait tirer dans l'eau, ça permet de comprendre la gestion de la puissance). Troisième jour, on combine la planche avec la voile toujours en eau peu profonde. Normalement à la fin de cette session on découvre le délire du kite.

Je dirais que certains sports permettront mieux d'appréhender ce sport : le cerf-volant de traction, le wind surf, le surf, le snow, le wake. Ceux qui n'ont aucune notion, prévoyer 3 à 4 jours supplémentaires et assurer vous que vous êtes vraiment motivés.

Mais à voir le nombre d'adeptes, c'est que tu dois pouvoir y arriver aussi sans problème.

:wink:
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
frisco76
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2006 12:23

Message par frisco76 »

merci pour les infos!!! :D
Frisco
Avatar de l’utilisateur
Juli1
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 04 mars 2007 18:20

Message par Juli1 »

Salut,
Je suis sur Bordeaux et je suis bien tenté aussi pour me mettre au Kite.
Je suis allé sur le site de kite center, école de Kite à Lacanau et je trouve ça hors de prix donc j'ai 2-3 petites questions svp:

- combien ça coute en général, y a t'il des écoles moins cheres que Kite center dans la région?
- en combien de temps (séances) on peut partir tout seul?

Bien sur, cela dépend du niveau physique de chacun et d'être plutot doué ou pas mais j'aimerais avoir votre avis un peu la dessus avant de me lancer.

Question subsidiaire : a partir de combien (€) on peut s'équiper (occasion)?

Merci.!
Avatar de l’utilisateur
tovsky
brise thermique
brise thermique
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2005 11:50

Message par tovsky »

contact glissevolution, sur bordeaux demande arthurjhonston, test d' ailes et il te mettra en contact avec eric de flyway ou l'ecole KZS a hourtin demande marco, super pedagogue du kite et du montain (il ta lache pas si tu piges pas), les 4 h de cours pour 100 €, indispensable qu'en tu debutes, en ce qui concerne notre crew, nous nous sommes mis aa matos best kiteboarding, des ailes plates nouvelles generation a tester absolument, surtout qu'il te proposeront un test avant achat, le depower est geniale, et leur tarif en neuf est de -40 % par rapport aux autres marques ! essaie, voie et vol !A+
salut! co-voiturage, bon plans nouveaux spots, plus particulierement kiteur et snowboardeur, wake boardeur en progression ( et egalement le powerkite, snowkite)
èquipier motivé pour Rando Montagne ( freerrider debutant!)
amicalement tovsky1@hotmail.fr n\'hesitez pas à me contacter, region aquitaine!
Avatar de l’utilisateur
Juli1
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 04 mars 2007 18:20

Message par Juli1 »

Salut et merci pour cette réponse.
J'ai déjà fais mon choix pour les cours : Eric de Flyway.
J'ai déjà fait 2 séances et ca me branche carrément. Eric est un type cool qui explique bien, donc je suis pas déçu d'avoir choisi cette école.
Côté matos, je vais regarder un peu ce que tu proposes, sinon je penche pour des occas chez Quai 34, pour des modèles assez récent (2006).
A+
Avatar de l’utilisateur
tovsky
brise thermique
brise thermique
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2005 11:50

Message par tovsky »

oui, de rien mais fais gaffe a quai34, ils proposent des packs tres peu appropries pour des debutants, enfin je trouve, cela n'engage que moi, mais j'ai vu ce qui ils vendaient a des ridres debutants et cà fais peur !!!!!!!*
de plus gliss evolution se situ a merignac et c bien commode de ne pas se taper le centre ville; et tu trouveras egalement des pack d'occas, enfin j'ai pas d'action chez eux mais je les trouve carrement plus commerçant , donc je le precise
salut! co-voiturage, bon plans nouveaux spots, plus particulierement kiteur et snowboardeur, wake boardeur en progression ( et egalement le powerkite, snowkite)
èquipier motivé pour Rando Montagne ( freerrider debutant!)
amicalement tovsky1@hotmail.fr n\'hesitez pas à me contacter, region aquitaine!
Avatar de l’utilisateur
Rrider
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2007 18:15

Message par Rrider »

Bonjour à tous


Je souhaite commencer le kitesurf mais je ne sais quelle voile,planche acheter.
J'aimerais avoir plus amples renseignements sur:

-9m² c'est jusquèà 65 kg?
-commencer par un kit comprenant comme planche Cabrinha Prodigy forty eight avec Leash+ comme aile une Cabrinha Switchblade 9 m² est-ce bien?ou déconseillé?et que signifie Forty eight avec leash svp?
-pour faire du kitesurf dans les environs de la côte d'Opal ex:Le Touquet... estce préférable de possèder une certaine voile et une certaine planche?


Merci d'avance
Just the Fun
contact: megabuteur@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
tovsky
brise thermique
brise thermique
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2005 11:50

Message par tovsky »

la prodigy est bien pour debuter car elle a du volume, mais avant d'acheter ton matos rend toi dans une ecole, non seulement il t'indiquerons pleins de conseils pour debuter et te renseignerons au mieux pour l'acquisition de ton materiel, tu gagneras beaucoup de temps et d'energie a debuter dans une ecole, et si je peux me permettre uen 9 m2 est déja destiné a une navigation dans un vent relativement soutenu, apprends a naviguer d'abord dans moins de 15 N et apres tu pourras completer ton quiver; la forty eight est la dim de la board càdire 158 CCM; + un leash de planche pour ne pas la perdre quand tu navigueras en pleine eaux; mais apprends d'abord llà ou tu auras pieds, style dans un lac en eaux peu profondes et apprends a recuperer ta board en nage tracté, c bien utile surtout si tu navigues en mer, enfin disons que c un exercice et un passage obligé, surtout quant tu te retrouveras au large, que le vent sera tombé et que tu n'auras pas d'autres chois que de rentrer en nage tracté, çà peut arriver!
d 'ou l'avantage d'apprendre dans une ecole ou s'est exercices sont la base de l'apprentissage! d'autant plus que le kite est un sport a sensations certes, mais celles ci peuvent vite se transformer en grosse frayeur, ceci n'est pas pour t'effrayer, mais pour te prevenir, mais les cours te le feront bien mieus comprendre; voilà ton souhait de rejoindre le club t'apporters pleins de satisfactons, voire plus; mais la securité prime, une galere est vite arrivé si tu pars en freelance, meme si des potes a toi pratiques déja, crois moi les ecoles ont une excellente pedagogie, et ne te ferons pas griller les etapes et apres tu t'equiperas, sachant que le marché de l'occaz te permettras de trouver le bon matos sans te presser, sachant que la switchtblade ets un peu physique , il y a mieux pour debuter!
a+ sur les spots
salut! co-voiturage, bon plans nouveaux spots, plus particulierement kiteur et snowboardeur, wake boardeur en progression ( et egalement le powerkite, snowkite)
èquipier motivé pour Rando Montagne ( freerrider debutant!)
amicalement tovsky1@hotmail.fr n\'hesitez pas à me contacter, region aquitaine!
Répondre