debuter en med

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Anthoo
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2015 17:21

debuter en med

Message par Anthoo »

Bonjour
[Je comprends tous ceux qui ont la flemme de lire jusqu’à la fin. La lecture du dernier paragraphe vous suffira à me répondre. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ]
Je m’appelle Anthony j’ai 22 ans et j’habite du coté de Narbonne (med). Depuis le jour où j’ai pu aller dans les vagues pour la première fois au jour ou on m’a offert un bodyboard décathlon un peu plus costeaux que ceux du bureau de tabac j’ai dû casser plus de 5 de ses planche en polystyrène pour enfant. Chaque jour ou j’avais la chance d’être à la plage et qu’il y avait de la houle pour moi c’était comme un tour de magie.
J’ai acheté ma première planche de surf en juillet 2013 quand mes parents ont acquis un petit appartement à Narbonne plage. C’était un rêve de gosse que j’ai réalisé mais bon j’ai un peu fais n’importe quoi en achetant cette planche et je m’en rends compte aujourd’hui c’est pour cela que je viens demander vos conseils.
Donc la planche que j’ai achetée fait 1.94m de long et je fais 1m75 pour 65 kg. J’en ai fait chaque fois que j’ai pu c’est à dire 4 fois pendant tout l’été 2013. A chaque fois que j’en faisais je n’arrivais à rien à part me mettre debout sur l’écume ce qui n’est pas vraiment ce que je rêvais de faire avec cette planche mais bon je me disais que apprendre le surf ça prenait du temps. En septembre avec la reprise des cours à Tarbes je n’ai pas pu retoucher la planche.
En février je suis parti faire 6 mois d’étude à Santander en Espagne sur la côte atlantique ou j’ai découvert la puissance de l’océan. Les vagues m’impressionnant (Il faut dire aussi que la première fois que je les ai vu, c’était un jour de très gros) Je me suis dit « Antho t’es à l’aise en bodyboard vas t’en acheter un et tu feras du surf quand tu seras habitué au spot » Chose que j’ai fait et que je ne regrette pas car ça m’a donné l’occasion de prendre des vagues que je n’aurai jamais prise en surf. Mais ! Car il y a un mais, je n’ai pas pu terminer mes six mois et je suis rentré au bout de deux mois un peu frustré, avec un bon niveau de bodyboard mais sans avoir posé le pied sur une planche de surf.
De retour à Narbonne je reprends donc mon apprentissage avec ma planche de surf. C’est laborieux, et je cède facilement à la tentation d’aller chercher mon bodyboard quand je n’y arrive pas. Et puis viens le 1er juin 2014 veille d’une tempête mémorable naissants au large de l’Algérie et s’échouant devinez ou ? à NARBONNE !!! La météo annonce du 2m50 en off-shore TOUTE LA JOURNEE ! De ma vie je n’avais jamais vu ça.
Cette fin de journée là excité comme une puce de ce qui s’annonce le lendemain je pars faire un tour avec ma copine sur la digue EST de la plage des chalets de Gruissan, et là, éberlués je vois une dizaine de surfeur et Paddle en train de se faire le petit 50 cm annonciateur de la tempête du lendemain. Au premier abord je me dis bah ! 50 cm c’est nul ! Et je continu à les contempler et les voir se régaler… Ça en vient à me donner envie d’aller chercher ma planche pour aller avec eux puis au final je me dis « garde tes forces pour demain ». Et j’en ai eu besoin, 2m50 à 8-9-10s de période c’est carrément dangereux. Pour la petite anecdote j’ai perdu une palme dans la bataille et j’ai failli me noyer car les vagues déferlaient super loin du bord.

Bref depuis ce jour-là je me suis mis à sortir la planche chaque fois que ça dépasse le 50 cm et c’est là ou à force de ramer comme un malade j’ai enfin fini par me poser la question de l’inadéquation de ma planche par rapport au niveau que j’ai. J’ai donc fais quelque recherche sur les types de planches, le site suivant résume bien ce que j’ai appris sur les type de planche
http://www.exp-surfboards.com/Shape-2-a.html


Les conseils que je vous demande sont les réponses à ses questions :
Pour rappel je pèse 65kg je fais 1m75 j’ai une bonne connaissance de la mer et un niveau intermédiaire en bodyboard, je surfe chaque fois que c’est possible le week end entre Gruissan et Narbonne plage. Les grosses conditions sont plus rare en med mais on a souvent du 50cm 80cm et c’est cette houle là que j’aimerai surfer sans avoir à ramer comme un fou.
- Est-ce le type minimalibu ou malibu le plus adapté à ma situation
- Quelle devrait être la taille de ma planche ?
- Vers quelle marque de planche dois-je m’orienter ?
- Dois-je garder mon autre planche ? (1m94)
- Et enfin, existe-t-il des surfeurs narbonnais sympathiques sur ce forum avec qui je pourrai partager quelques sessions ?
Répondre