surf entre Etretat et Dieppe ?

Discussions et informations sur les spots de surf et bodyboard. (France Europe).
Avatar de l’utilisateur
stco78
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2013 13:36

surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par stco78 »

Bonjour,

je me présente, jeune surfeur (par l'expérience de surf : 2 semaines de stage, donc petites vagues) et parisien :oops: .
C'est là que se situe la problématique, on m'a enseigné des bases minimes de théorie, et j'aimerais pouvoir faire de la pratique.

J'ai donc cherché des spots entre Etretat et Dieppe, j'ai surfé... sur internet et j'ai trouvé quelques indications sur quelques spots. Bon de toutes évidences il vaut mieux se rapprocher de Dieppe pour avoir un fonds de sable, Etretat semble trop dangereux pour un mec de mon expérience.

Par conséquent connaissez-vous de bons spots dans cette région ?
J'ai trouvé sur internet le spot de veules les roses, mais lorsque je contacte les offices de tourisme local, ils ne comprennent pas le mot surf (vous voulez dire kyte surf ? non ? windsurf peut-être, non ?), est-ce que quelqu'un le connais ?

Et enfin, ayant surfé 1 semaine dans le sud ouest en été et une semaine aux canaries en été... je n'ai qu'un shorti et pas de planche. savez-vous si je peux trouver un magasin qui loue planche et combi sur Paris ? (en attendant que le père noël ne m'en apporte !).

Merci, et s'il y a des gens du sud ouest qui me lisent, ou plus globalement du littoral... je vous envie !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
juansurftriper
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 févr. 2006 19:01

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par juansurftriper »

Salut je suis un rider très expérimenté et je peux t'aider ,j'accepte de prendre sous mon aile quelques riders à condition d'avoir un véhicule dispo ou une autre solution en petite équipe ,je suis un ancien du site et suis tout juste de retour,si tu as besoin de mon aide tu peux répondre à mon message et si tu es motivé je te donnerai mon tel,à plus! juansurftriper :ar:
juansurftriper
Avatar de l’utilisateur
stoon42
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2013 15:15

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par stoon42 »

Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai un plus d’expérience dans le bodyboard, Je surf également un petit peu. j'ai fais quelque stage dans le sud ouest et j'aimerai pouvoir faire des petites excursions en normandie. Mais il n'est pas facile de trouver des spot qui marche la bas surtout quand on ne connait pas.
Alors si je peux me mêler à l'aventure ça serai avec plaisir...
J'ai une 207 et une combi intégrale de 3 mm.

A+
Avatar de l’utilisateur
juansurftriper
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 févr. 2006 19:01

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par juansurftriper »

Avec plaisir,mais sache que ds le nord la combi 3 mm ne sera pas suffisante,même une 4/3 c limite,
L'hiver il faut une cagoule,gants et chaussons(à partir de déc. ~,preparez le matos ou il vaut mieux rider vers le Sud ouest (climat plus doux l'hiver). J'ai acheté une 5/4 pour le nord et je me demande si je résisterais longtemps ds l'eau avec une température de l'air négative et des vents N,NE, car certains rideur utilisent des 6/4(en Kitesurf ,pour rester longtemps à l'eau). Perso 6/4 trop épais à mon goût donc j'ai choisi une 5/4 pour la manche,pour l'atlantique ouest la 4/3 passe partout(pour info,à ceux qui débutent ...). juansurftriper
Nb: n'hésitez pas à me joindre pour rider,je suis dispo même en semaine pour surf, powerkite,wake et kite,snowkite.
juansurftriper
Avatar de l’utilisateur
Dou80
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2013 18:44

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par Dou80 »

Salut ! Je suis assez experimenté ! J'ai fais pas mal de saison dans le sud ouest et Australie pendant 6 mois ! Moi je suis plus chaud pour trouver quelqu'un pour faire du covoiturage en partant de rouen ! J'ai fais une session pas mal il y a 3 semaines à Yport (1m50,plan d'eau correct pour ici) !
merci !
Avatar de l’utilisateur
stco78
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2013 13:36

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par stco78 »

Merci pour vos réponses.
Comme je n'aurais pas de matos avant noël, je ne suis pas très pressé.

J'envisage de commencer l'aventure au printemps prochain.
Dou80, juan et stoon je vous enverrais un message quand tout est en place de mon côté avec les dates envisagées et si ça vous tente j'organiserai un départ de paris avec passage par rouen.

On verra à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Kailanu
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2013 10:48

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par Kailanu »

Vous tombez à pic ! Je suis aussi à la recherche de spot dans cette région. J'habite en Picardie où c'est pas la joie pour les vagues, y a juste le spot de Mers-les-bains qui passe (à la frontière de la Picardie et la Haute Normandie). Je surfe depuis environ deux ans mais que pendant les vacances, j'essaie de bouger un peu partout.

Je surfe actuellement un fish 6'0. Je suis bien chaud pour me joindre à vous si ça bouge.
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par WAK80 »

Je suis du coin, 76hood !! :grin: Tout d'abord il ne faut pas croire que la manche fonctionne régulièrement et il faut savoir que surfer dans la manche en plein hiver peut vite vous donner l'envie d'arrêter aussi sec votre sport préféré. En effet, ça fait beaucoup de contraintes pour peu de plaisir de glisse au final. Lorsque l'eau descend en dessous de 10°c et que les vagues dépassent les 1m20, avec du vent on-shore, il faut vraiment avoir la passion, une bonne condition physique, et surtout une très bonne combinaison, chaussons, gants et cagoules, et sans cette dernière, ne pas oublier les bouchons d'oreilles afin d'éviter les otites à cause du vent et du froid!!

-Sinon comme spots de surf tranquilles et non dangeureux, c'est bien simple, il n' y a pas de plage de sable aussi grandes et aussi sûres sur toute la côte que celle du Havre ou de Saint-Jouin Bruneval(antifer). La plupart des autres spots comme yport et étretat, ne sont pas du tout fait pour débuter à cause des rochers et de la tension à l'eau, puis parfois même en dehors de l'eau... :lifestyle:

-Bon après il y a les plages que je n'ai jamais vues surfées comme fécamp, car ça fait un peu loin de chez moi, et selon moi ça doit être trop shore-break et donc insurfable à cause des galets. Dans le même genre de plage il y a st valery en caux, la mer monte haut sur les galets et donc le surf y est peut être possible à marée basse mais il suffit de taper sur youtube "surf fecamp" ou "surf st valery" pour se rendre compte qu'il y a aucune video...donc no surf!! il y a plus de potentiel vers veules les roses, ou sur les spots de dieppe avec pourville, les petites dalles.

En gros si tu veux un conseil, vaut mieux aller dans le cotentin vers siouville, si tu veux éviter de te déplacer et de vider ton réservoir pour rien, car ici en côte d'albâtre, même quand les prévisions sont bonnes, tu peux très bien être déçu à cause d'une marée trop haute ou d'un changement d'orientation du vent qui va démolir la houle très rapidement. Alors que dans le Cotentin tu auras quand même des petits bouts à surfer que ça soit sur la côte de siouville, ou plus au nord vers l'anse du brick qui est une crique abritée parfaite lorsqu' une grosse houle d'ouest est présente. J'admet que ça fait le double de route venant de Paris mais bon, tu auras plus de chance sur Siouville, Le rozel et Sciotot, crois moi!!!

Ici sur le havre, st jouin, ect, il vaut mieux habiter près de la mer pour pouvoir checker les vagues car les conditions changent d'une heure à l'autre, et même un expert météo se casse les dents assez souvent, car parfois même avec 2m50 en prévisions, il n'y a pas une vague surfable. Oui parfois il y a de bonnes conditions, bien sûr, mais ça ne dure qu'une heure ou deux, donc venir de loin pour surfer ici, ce n'est pas conseillé, il faut avoir une sacrée part de chance et des heures de check météo pour tomber sur de bonnes vagues.Ou avoir un bon ami qui vit face à la mer lol :lol:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
Dou80
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2013 18:44

Re: surf entre Etretat et Dieppe ?

Message par Dou80 »

Du coup, y'en a qui sont motivé pour surfer cette hiver ? Histoire de ne pas être solo dans une eau congelé ? Et pourquoi pas organiser des covoiturages pour le Cotentin ?
Répondre