Page 1 sur 1

[Kitesurf] Conseil d'achat d'aile

Publié : 08 sept. 2006 22:33
par thepunisher
Bonjour a tous je voudrai avoir quelques conseils.
Je vais vientot faire un stage de kite afin d'apprendre les bases puis continuer ma progression seul. et je me renseigne pour l'achat d'une aile.
j'en ai vu une et je voudrai savoir si elle a des défaut ou pas :
ici
je cherche un pack d'occasion mais en bon état ( pour pas mettre trop cher si je dois changer)

Publié : 09 sept. 2006 12:24
par tomtom
Salut!
Bon, concernant la rhino 2, elle avait la réputation d'être une très bonne aile, bien construite et hyper performante. Evidemment reste a savoir si celle que tu souhaites acheter est en bon état...
A l'époque, les constructeurs avaient en gros deux gammes, une gamme perfo avec des ratios elevés ( la série des X chez Naish, les Skoop chez takoon, Mach chez Fone etc...) et une gamme plus tolérante avec des ratios plus faibles (Aero, Wook, Dream, chez les meme crémiers). On pourrait discuter des heures sur les avantanges et les inconvénients de tel ou tel shape, il n'y a aucun consensus a ce sujet. Tout ce que je peux dire c'est que la R2 était destinée a des pratiquants confirmés.
A la question, peut on débuter en Kite avec des ratios élevés? Je répond OUI sasn hésiter, au risque d'en faire hurler certains.
Je suis convaincu qu'il n'existe pas de type d'aile intrinsèquement plus dangereux qu'une autre, il y a simplement des pratiques plus ou moins dangereuses, les mecs qui pensent qu'il suffit d'utiliser une aile estampillée 'beginer' pour etre en sécurité me font bien marrer... C'est comme en bagnole, j'attend ac impatience qu'un gars vienne me prouver qu'on a objectivement moins de chance de se tuer sur la route en Clio qu'au volant d'une Ferrari Testarossa...
To conclude, si elle est saine et qu'elle n'est pas au dessus de 300e, vas y, et simplement, prend le temps de la découvrir, de te faire à son comportement, ne surtoile pas au début... Etc..
En tout cas, R2 ou pas R2, bienvenue dans ce sport divin...

Publié : 09 sept. 2006 19:47
par Axel
Rien à ajouter à ce que te conseille Tomtom ... (exactement le même avis que Mr Tomy)

une fois décidé à "faire le grand saut", il te reste à comparer les prix des occasions sur le marché !

Peut-être connais-tu déjà la rubrique petites annonces de notre partenaire kitesurf ? www.flysurf.com

Personnelement, pour avoir fait deux achats d'ailes d'occase sur leur site (une via un particulier et une sur les occases de leur shop en ligne), ça a été deux achats gagnants !

Enjoy et bonnes risées ! ;)

Publié : 09 sept. 2006 20:19
par thepunisher
ok merci pour vos conseils et ce site
mais savez vous s'il on peut se passer de prendre un stage car ça fait chère 220 € pour 2 jours
peut-on apprendre tou seul ?
A quoi correspondent ces ration ??

Publié : 09 sept. 2006 21:04
par Axel
thepunisher a écrit :ok merci pour vos conseils et ce site
mais savez vous s'il on peut se passer de prendre un stage car ça fait chère 220 € pour 2 jours
peut-on apprendre tout seul ?
Houlaa... c'est vrai, nous n’avons pas parlé du stage (ce qui reste une évidence si l'on a jamais pratiqué de sports avec une aile de traction).
Il faudrait que tu consultes la liste des écoles de kite agrées FFVL et que tu choisisses celle qui te semblera offrir le meilleur service au meilleur prix.
En ce qui concerne le prix, ne sois pas trop regardant, il s'agit de ta sécurité. (Le kite reste un sport très accessible qui n'en reste pas moins dangereux si l'on pratique seul pour débuter. De nombreux accidents y compris des mortels en témoignent déjà).
thepunisher a écrit :A quoi correspondent ces ratios ??
Bonne question. c'est le rapport tenant compte de l’envergure de l’aile (largueur) par sa corde moyenne (distance entre le bord d’attaque et le bord de fuite)
Plus il faible, plus l'aile est sensée être tolérante, plus il est élevé, plus l'aile est sensée être rapide/puissante/ et ne pardonne pas les erreurs.

Un dernier conseil, comme ils sont fournis à l'école de kite tu n'as pas à t'en soucier au tout début, mais je te conseille d'investir sur un casque et un gilet de protection avant tes premiers bords en solo.


;)

Publié : 11 sept. 2006 13:30
par Yoshise
Je vais juste poser mon grin de poivre pour donner mon avis déjà sur les ratios puis vu que j'ai commencé il y a peu, mettre sur la voie des embuches de celui qui apprend "seul".

Pour les ailes a ratio élevé, et bien tu va te faire chier comme un galerien, en l'air c'est des guepes. Elles sont beaucoup plus rapide que les ailes a ratio faible. La sustente générée ne sert strictement a rien a un débutant. Et l'experience que j'ai vécu peut te l'expliquer : quand c est tes débuts, que tu galere un peu pour tenir ta voile au zenith et mettre ta planche aux pieds en meme temps et bien ton aile a ratio elevé à tendance à passer dérrière toi et si tu lui explique pas que c est toi qui fait l'homme aujourd'hui.... Elle t'enfante et tombe comme une pierre dans la flotte. En gros, t as pas encore envoyé ton Waterstart que déjà tu dois redécoller ton aile....

Pour commencer, je te conseille de trouver une aile avec un border choquer important histoire d'aoir du dépower et ce; meme si comme moi tu as fait le choix de naviguer sur des ailes en arches et ne pas faire partit de la vague grandissante des plateux !

Ensuite erreur à ne pas faire c est de toiler grand. faisant 90 bombes, on m'a conseillé une aile de 15m². C'est assez mou, il faut lui mettre pour tourner sur l'oreille et tu fais la mouette à chaque rafale ( un vol, un cri, un plongeon).

Je vais juste donner quelques mots sur la planche, car on la neglige souvant en étant débutant mais c est elle la plus importante. N'hesite pas à prendre une péniche genre 157/40. Elle te servira toujours dans le petit temps après et t'évitera d'acheter des voile anti pétole pour palier la carence en vent.

Je donne mon quiver histoire de :

GloberiderKite Curl 15m²
F-One Magic 9m²
Wave's Initial 157/39

Pourquoi GK Curl ? Tout simplement parce que Matt Pendle à placé sur ses ailes un petit bridage appellé le KPO qui te permet de faire tous les réglages possibles et imaginables (meme de placer un tribalou sans modification) mais surtout d'origine qui te permet d'avoir quasiment le dépower d'une aile plate sur une aile en arche et ca c est ultra sécurisant. Pour les systèmes de sécurité j'ai changé les origines par du North Iron Hearth (le top)



En ce qui concerne les débuts seul, c'est très très dangereux. Perso, j'ai fais un stage de deux jours avec Pétole ! J'ai appris a rouler des lignes et à eviter les méduses... Mais j'ai surtout appris les rudiments de communication (et oui avec le vent les autres t entendent pas) et les règles de sécurités qui ne s'inventent pas. Ensuite, tu peux comme moi trouver un pot qui a fait 4 ou 5 stages ( mon pot a moi est un mordu de stages) qui va te former et te PL (Power Level) en XP


Solo solo, je pense que c est décourageant.

Publié : 13 sept. 2006 18:25
par juansurftriper
SOLO C PLUTOT,KAMIKAZE!!!!! 2 JOURS DE STAGE POUR UN DEBUTANT C UN MINIMUM pour pas finir pendu a un arbre........apres c du gateau....( 2 jours qd meme,ja,ja!!!!! a plus :lol: