[KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
piersonnico
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 20 août 2009 22:56

[KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par piersonnico »

Salut à tous...

J'ai un petit souci de santé que je n'avais pas l'année dernière... A chaque fois que je fais une session en lac je me retrouve à passer des put*** de nuit de m****... j'ai le nez complètement bouché... mais alors bouché de chez bouché, j'ai l'impression que tout va exploser. du coup impossible de respirer par le nez (ni inspiration ni expiration... pas un pète d'air).

A chaque fois que je me mouche, j'ai l'impression que je vais exploser, j'ai les yeux rouge (pire d'un gros drogué !)

Je suis aller en pharmacie, ils m'ont filé des cacheton humex (matin midi soir et nuit sous forme de comprimé et gellule). Ca marche bien mais 1h30-2h après c'est reparti comme en 14 ! j'ai également eu un spray à l'eau de mer mais ca ne fais rien !!!

Je ne peux prendre de RDV chez mon médecin car vu son planning et les caprices du vent c'est dur à fixer...

C'est vraiment gênant les premiers jours... puis ca se calme mais j'ai toujours le nez bouché pendant une grosse semaine 1/2 voir 15jours... mais ca ressemble plus à une fin de crêve hivernal !

Quand je vais en océan... rien ! Au contraire, j'ai le nez super bien dégagé !

Est-ce une allergie ? Qu'est-ce qui a changé en lac cette année (rien eu l'année dernière) ? Suis-je condammé à faire de l'océan ?

Merci de vos retours... Bon ride
Quel pretexte vais-je trouver aujourd'hui pour me mettre à l'eau ...???
Avatar de l’utilisateur
waibe
brise thermique
brise thermique
Messages : 29
Inscription : 28 mai 2009 17:43

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par waibe »

Parles-en avec New33 : il a également des problèmes de sinus à chaque sortie à Hourtin.
Il semblerait que l'eau du lac ne soit pas de très bonne qualité...
Avatar de l’utilisateur
Psychokite
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 12:13

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par Psychokite »

J'ai exactement les mêmes problèmes que toi. :bof:
Nez bouché, là cette année ça a empiré, ça c'est transformé, avec de grosses secrétions, qui sont descendues sur les bronches, bilan de ma session aux aigrettes le 14 juillet, 15 jours de crèves pour finir par une bronchite, et 1 semaine de vacances de foutue en l'air.

J'ai constaté que cela se produit lorsque l'eau est chaude + de 20°, j'ai pas de soucis en hiver. Le truc qui marche bien pour les petites crise c'est de prendre un antihistaminique type zyrtec ou son générique (ceterysine sans ordonnance en pharma).

Et la solution durale, c'est soit mettre une pince à linge :mad: soit ne plus naviguer en lac de juin à septembre. Solution que j'ai retenue. petite info, à hourtin ça me le fait hiver comme été, l'eau doit être beaucoup plus chargée de bactéries allergènes :modo: .

au moins à l'océan l'eau est aussi poluée mais le sel tue 90% de bactéries ^^ :rules: et puis il y a des vagues c'est plus cool ^^ :cool:
Saisissez ici
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par xavier »

Salut nico,

On est nombreux à avoir le même problème. C'est idem pour moi, peut-être moins cette année, mais il y a 2 ou 3 ans ça a été terrible.

Les explications à ce phénomène :
- d'une part il y a la composante allergènique. Comme le dit psycho, si tu prends un antihistaminique (anti allergique) ça réduit les réactions naso-sinusiennes. C'est ce qu je prennais aussi et ça aide... Je pense que le lac est un bouillon de culture en été avec le réchauffement. Mais plus que les bactéries il doit être chargé en pollens divers vu la nature qui le borde de toute part. Si tu as un terrain un tant soit peu allergique, tu as de forte chance de te taper une grosse rhino-sinusite.

- d'autre part le fait que l'eau soit douce. Un lavage du nez à l'eau douce sera toujours congestionnant car notre corps est plus salé. Les muqueuses ont donc tendance à se gorger d'eau au contact de l'eau douce. Fait toi un gros lavage du nez à l'eau du robinet et tu verras que tu auras le nez bouché. A l'inverse l'eau de mer, plus salée que notre corps à un effet décongiestonnant. Les muqueuses du nez dégonflent. D'où les produits à base d'eau de mer en pharmacie (environ 6 euros pour 15 cl d'eau de mer sous préssion, y a un buisness à se faire non?)

- enfin l'anatomie de l'appareil ORL. Les sinus sont des cavité dans les os du crane et de la face, pneumatisées c'est à dire qu'elles sont en relation avec l'extérieur via des petits trous qui se situent dans les fosses nasales. 8 sinus par personne : 2 maxillaires, 2 frontaux, 2 ethmoïdaux et 2 sphénoïdaux. Autant de petits espaces qui vont se remplir d'eau douce pleine d'allergènes et qui vont se refermer car les muqueuses devenant congestives, les ostiums (trous de sortie) vont se boucher. C'est parti pour la rhino-sinusite. La nuit ça coule vers la gorge et les bronches.... etc etc

Conclusion : c'est pas grave, c'est chiant, nettoyage du nez à l'eau de mer (stérile), antiallergiques et si ça se surinfecte (fièvre, douleurs +++, écoulements purulents) faut consulter un médecin.

Pour éviter cela : pas de lac, ou tout faire pour ne pas se remplir le nez (souffler par le nez pendant une boite sous-marine, ne pas se boiter, pince à nez)

:crew:
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par luluking »

j'ai moi aussi un probleme de sinus. je vais aller passer prendre des tonnes de medoc a la pharma et s'ils marchent pas je vais etre operé car ca a meme devié ma cloison nasal...
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
piersonnico
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 20 août 2009 22:56

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par piersonnico »

Merci à tous les gars...

Je vois que je ne suis pas seul dans ce cas (malheureusement !)...

Bien pris note des remèdes... merci à Doc Xav !
Quel pretexte vais-je trouver aujourd'hui pour me mettre à l'eau ...???
Avatar de l’utilisateur
Psychokite
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 12:13

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par Psychokite »

luluking a écrit :j'ai moi aussi un probleme de sinus. je vais aller passer prendre des tonnes de medoc a la pharma et s'ils marchent pas je vais etre operé car ca a meme devié ma cloison nasal...
Ha non moi se qui m'a dévié la cloison c'est un bon coup de pied dans le nez :mad: administré par un copain qui voulait me faire une démo d'art martial, et moi boulay je pensais qu'il maîtrisait :/
Saisissez ici
Avatar de l’utilisateur
piersonnico
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 20 août 2009 22:56

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par piersonnico »

Aaaah ça vient donc de là ton pseudo !!!
Quel pretexte vais-je trouver aujourd'hui pour me mettre à l'eau ...???
Avatar de l’utilisateur
Psychokite
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 17 avr. 2007 12:13

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par Psychokite »

je suis très pragmatique, mon pseudo c'est le nom de ma première aile de kite une Flysurfer Psycho, et elle aussi elle m'en a foutu des châtaignes :lol: :pet:
Saisissez ici
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Re: [KITESURF - SANTE] Problème sinus en lac

Message par yaourth »

moi pas malade na :mad:
Répondre