[Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Discussions et informations sur les spots de surf et bodyboard. (France Europe).
Avatar de l’utilisateur
seeb
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2007 20:02

[Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par seeb »

Salut ! je vais bientôt habiter pas loin de La Rochelle et j'aurais voulu savoir où il y avait des spots praticables toute l'année facile d'accès et pas trop difficile à rider, je ne surf que depuis 2 étés.
Si il y a des gens du coin qui surf toute l'année merci de me dire ce qu'il faut comme matos en combis, cagoule, gants, chaussons et autres.
Quel type de planche est le plus adapté pour les vagues du coin.
Moi j'ai un shortboard 6'6 volume assez généreux lol.
Merci.
Faut bien un début à tout !!!
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Spot surf]

Message par guitoo »

Salut Seb :bye:

Pour les spots et le matos 2 choses :
Sur ce bonne journée ;-)
Guillaume.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par Axel »

Suis bien les conseils de Guitoo, et tous les spots d'Oléron te tendant les bras ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
seeb
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2007 20:02

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par seeb »

Merci bien !!!
Faut bien un début à tout !!!
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par arnwaldan »

Salut seeb,

Tout va dépendre où tu seras exactement. De la Rochelle, le plus rapide est d'aller sur l'île de ré. Mais le pont est payant et il faut certaines conditions de marée pour que ça marche. Beaucoup de gens partent de la rochelle pour aller sur les spots de vendée qui sont à peu près à une heure en voiture. Ensuite vers le sud tu as la côte sauvage (la tremblade) et l'île d'oléron.

tchao
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par arnwaldan »

re

Pour ce qui est du matos, en hiver une bonne combi bien chaude, la cagoule et les gants me paraissent indispensables. Mais certains, descendants de viking surement, surfent toute l'année sans cagoule et sans gants.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
M@nuLR
légère brise
légère brise
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2009 22:46

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par M@nuLR »

Salut Seb, bienvenue à La Rochelle !

perso je débute aussi, j'ai commencé en août dernier. Habitant au nord de la Rochelle à Esnandes, je monte très souvent surfer en Vendée, soit à La Terrière, un bon spot exposé ouest qui reçoit bien la houle et bien adapté aux débutants, soit à L'embarcadère à La Tranche s/mer qui est un excellent spot de repli (mais impraticable en été à cause du people).

De plus, on fait du covoiturage avec d'autres membres d'allosurf ce qui permet d'avoir une ambiance sympathique de partager les frais d'essence.

N'hésites pas à me recontacter si tu es intéressé et quand tu seras dans le coin! :ar:

PS : en hiver eau à environ 9°C, donc je surfe en intégrale 5/4, chaussons montants, cagoule et gants ; mais t'inquiètes pas on te dira où acheter du super matos pas cher ;-)
~~~Respectez l'Océan, il vous le rendra bien...~~~
Quiver :
7'10" Funboard NSP
Starboard Start
Avatar de l’utilisateur
seeb
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2007 20:02

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par seeb »

Ok ! Oui en effet ca peu être sympa, et puis ca me fera connaitre du monde lol.
Sinon pour les info sur le matos je suis preneur et 9°C tout de même !!!
J'ai vu Manu que tu as une 6'6 NSP, j'ai la même planche aussi par contre tu as aussi un 7'10 et mon m'as dis que dans le coin si tu voulais surfer souvent il vaut mieux avoir un longboard ??? Est-ce un bon investissement ?

Et sinon Aytré c'est bien ou Chefs de baie ?

En tout cas merci pour les réponses ...
Faut bien un début à tout !!!
Avatar de l’utilisateur
M@nuLR
légère brise
légère brise
Messages : 20
Inscription : 24 oct. 2009 22:46

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par M@nuLR »

seeb a écrit :Ok ! Oui en effet ca peu être sympa, et puis ca me fera connaitre du monde lol.
Sinon pour les info sur le matos je suis preneur et 9°C tout de même !!!
J'ai vu Manu que tu as une 6'6 NSP, j'ai la même planche aussi par contre tu as aussi un 7'10 et mon m'as dis que dans le coin si tu voulais surfer souvent il vaut mieux avoir un longboard ??? Est-ce un bon investissement ?

Et sinon Aytré c'est bien ou Chefs de baie ?

En tout cas merci pour les réponses ...
Que de questions ! :lol: Alors je vais y répondre dans l'ordre...

Je pense que tous les surfers confirmeront, c'est vraiment bien d'avoir au moins 2 planches, une pour les petites conditions (l'été est plutôt calme dans notre région) et l'autre pour les conditions un peu plus sport (vagues plus hautes ou creuses). Le longboard peut donc être un bon investissement, surtout qu'on en trouve à des prix relativement abordables (pour ma part la 7'10 achetée 225€ housse comprise!).

Aytré-plage : jamais vu de vagues dignes de ce nom là-bas, c'est pas très propre, c'est plutôt un spot pour kites et planches à voiles ; spot de repli d'Aytré : je ne connais pas mais il paraîtrait qu'il marche sous certaines conditions... mais en tout cas pas assez souvent pour y surfer régulièrement...

Chef de baie : à éviter, de toute façon c'est surpeuplé quand ça rentre (voir mes commentaires sur les infos du spot :https://www.allosurf.net/chef-de-baie-su ... d-211.html) et je te conseille encore plus d'éviter tous les spots proches de La Rochelle pour un moment : https://www.allosurf.net/calendrier_sess ... 516&page=6

La côte Charentaise de La Rochelle à Marennes est (hors conditions tempêtueuses) habituellement naturellement abritée de la houle par les îles de Ré et d'Oléron. Les "vrais" spots les plus proches de La Rochelle sont situés sur l'île de Ré ou La Vendée, sinon il faut descendre au sud sur l'île d'Oléron et La Côte Sauvage (au sud de Marennes), tu l'auras compris malheureusement on n'a pas vraiment de Home Spot digne de ce nom à La Rochelle... :(

bonne lecture :bye:
~~~Respectez l'Océan, il vous le rendra bien...~~~
Quiver :
7'10" Funboard NSP
Starboard Start
Avatar de l’utilisateur
seeb
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 19 juin 2007 20:02

Re: [Spot surf] proximité La Rochelle (17) ?

Message par seeb »

Ok !!! Merci bien donc je peux oublier l'idée d'aller faire du surf le soir après le taf, dommage je ne serais qu'a 30/40 min de l'océan enfin des "spots" comme Aytré ... donc le surf ca sera que le week end en même temps ca sera deja pas mal.
Si j'ai bien compris le plus prés c'est en Vendée a disons plus d'une heure de bagnole, snifff.
Quelle est le spot le plus prés de la Rochelle praticable toute l'année et bien sur facile.
Pour info je serais normalement a Courçon.
Va falloir que je me mette au kite lol.
Il y aurais pas un câble dans le coin pour faire du Wakeboard ?
Bon en tout cas merci bien.
Faut bien un début à tout !!!
Répondre