Page 1 sur 2
[kitesurf] Kite + vidéo = oubli total de l'aile ?
Publié : 23 févr. 2010 20:19
par Wentals
Bonjour,
plus je regarde des videos, plus une chose me frappe!
le cadrage est principalement calé sur le kiteur qui enchaine les figures... rendant le kite indigeste à regarder.
Oui certaines figures sont bien executées et méritent d'être zoomé, mais se farcir 5,10,20min ou + d'un gars qui fait toujours à la même chose: merci mais je zappe.
Dans le film "Addikt" de F-One, on voit de magnifiques séquences de kiteurs et de leurs ailes et des prises de vues aériennes de groupes superbes. Cependant de telles prises de vues sont rares et pourtant elles pourraient développer l'image du kite en général.
Et puis comme on n'est pas ds le monde des bisounours, une aile de 10m² est un formidable vecteur de communication (qui dit com', dit argent) mais cela ne semble pas intéressé qqun. Dommage car j'aimerais bien voir plus de kite dans les médias.
Alors si qqun a une explication je suis preneur?
Merci :)
Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 24 févr. 2010 10:39
par guitoo
Salut Wentals :)
Tu sais ce qui fait vendre c'est ce qui impressionne, une aile n'impressionne personne alors que le mec qui tape ses loops qui chope sa board à la main etc. ça ça fait rêver les jeunes et les gens et ça permets de vendre des vidéos, des cours et du matos.
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est comme en windsurf, on ne voit jamais ou quasiment jamais sur les vidéos des mecs qui font du speed, des plans aériens sur des mecs en formation etc. On ne voit que les mecs qui font du waveriding... certes c'est impressionnant et superbe mais le kite et le wind ne se résument pas seulement à cela...
Je pense que les vidéos sont de plus en plus commerciales et sont des facteurs clefs de succès dans les stratégies commerciales et marketing des fabricants d'ailes et de planches... Business is business !!!
Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 24 févr. 2010 14:57
par Wentals
perso ca ne me fait pas rever de voir un mec grabé sa board
pour moi le kite c'est la liberté: de naviguer, de pouvoir aller où on veut sans se poser de questions, de ne pas etre limiter par une vague ou par une montagne... les films devraient prendre les deux (aile+kiteur) sans forcement faire des plans aériens. Faire un kiteloop est aussi d'une certaine facon la preuve d'une maitrise technique.
Le kitesurf utilise une aile mais se résume de plus en plus à copier le wake. Je préfèrais que l'on dérive vers le parapente

et que l'on rend le kite plus aérien...
Je pense que les vidéos sont de plus en plus commerciales et sont des facteurs clefs de succès dans les stratégies commerciales et marketing des fabricants d'ailes et de planches... Business is business !!!
Oui, je suis entièrement d'accord. C'est parfait pour les kiteurs qui connaissent la difficulté de ses figures, seulement un non-initié y verra un truc y compliqué et qui ne fait pas rêver! Après si tu regardes les gens sur les plages admirant les kiteurs, ils sont impressionés par le fait de voler et de glisser sur l'eau avec "des gros cervolants" (comme m'a dit un ptit garcon une fois) et ce n'est pas non plus les figures et les tricks qui m'ont fait commencer le kite.
Business is business, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue, non??
Bref je trouve cela un peu nombriliste de filmer des mecs "qui font du wake" car pour moi le kite est indissociable du kiteur. C'est comme si on filmait un windsurfer en enlevant sa voile au montage ^^
Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 24 févr. 2010 18:08
par yaourth
je dis tout comme toi wentals le kitesurf ,c'est une aile et un surfeur...pas un wakeboardeur...
mais bon "bizness izz bizness"
Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 24 févr. 2010 19:29
par guitoo
Wentals a écrit :
Business is business, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue, non??
Salut les guys :)
C'est sur, c'est le serpent qui se mord la queue, regardez la planche, ils ont quasiment tué le freeride et le speed avec les séances de shooting wave et freestyle !!! On ne voit que cela dans les magazines et les vidéos.
C'est pareil pour le kite, les commerciaux vont user le filon jusqu'au bout, jusqu'à la corde, je ne sais pas comment ça va finir mais avec le business qui font dessus soit le kite va flamber soit le kite va s'écrouler. Mais comme disent les autres "ce qui est spectaculaire et qui impressionne fait vendre" donc du coup on ne shoot quasiment que cela !!!
Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 26 févr. 2010 15:34
par Psychokite
Whouaouuuuu

je kifff grave cette façon de voire les choses.
Pour moi aussi le kite c'est l'envie d'espace d'évasion de d'une certaine philosophie.
Actuellement la communication est sur : la perf (freestyle du moment), l'attitude, le look et la technologie embarquée.
Il faut un rider multi sponsorisé des pieds à la tête, de bon niveau en train de passer des trixs de malade, pour dicter a la cible la ligne de conduite a suivre.
Cette "star" du kite ou disons plutôt ce technico commercial multi carte, doit être en plus d'utiliser le meilleur matos du moment, fringuée à la mode, et c'est plus facile de vendre une combie si on la voit de très près. Le tout réalisé sur un spot de rêve qui a offert le gite et le couvert a ce nomad multimarque et son équipe de tournage pour ne par dire sa petite famille, pour donner envie d'y aller pour se retrouver dans un kite parck attrape touriste (quand c'est pas pour y attrapper autre chose; la tourista entre autre lol)
Alors pour ceux qui doute encore du devenir de ce sport je vous rassure il est entre de bonne mains.
Au finale ces ambassadeurs des marques, ces petites mains courageuses, ne font jamais grève, ne sont pas syndiquées, ne coûtent pas grand chose au marques, et rapporte un max d'images qui plaisent a la majorité.
Bilan ce sport "kite" devient ce qu'il est (de la merde c'est mon point de vue ^^ et c'est dit lol), cautionné par le plus grand nombre, et répondant a une logique commerciale simple et très pratique.
Dans 10 ans lorsque les jeunes commerciaux auront été remplacés par le petit dernier de la tribut, qui interprétera a son tour et a sa manière Son "Kite" il y aura peut être un changement. Soit parce que nous nous identifirons a ce nouveau style, a ce New Deal du kite, soit parceque les stars déchues voudront changer et enfin nous mettre en image ce que l'on attends
Wait And Kite

Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 26 févr. 2010 19:06
par Wentals
le pire dans ce que tu décris c'est qd tu vois des gamins de 14-16ans se payer des ailes neuves tous les ans... moi je dis le budget sport des parents, il doit prendre une claque! Heureusement j'ai pas de gosses, j'vais p-e me renseigner auprès de ma banque pour voir s'ils font un PEK (plan épargne kite)

Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 26 févr. 2010 21:00
par yaourth
Wentals a écrit :le pire dans ce que tu décris c'est qd tu vois des gamins de 14-16ans se payer des ailes neuves tous les ans... moi je dis le budget sport des parents, il doit prendre une claque! Heureusement j'ai pas de gosses, j'vais p-e me renseigner auprès de ma banque pour voir s'ils font un PEK (plan épargne kite)

oupla oupla je vais de ce pas me renseigner aussi a la banque ,mon gars viens de prendre 9ans...dans pas longtemp je vais devoir essorer mon porte-feuille

Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 26 févr. 2010 22:06
par guitoo
Lol c'est totalement ça, on achète une aile et une board (toujours plus style, fashion, design) tous les ans parce que ça fait bien, que c'est cool d'avoir plein de marques etc... Pour l'anecdote, en windsurf les deux jumelles Moreno (multi championnes du monde dans plusieurs disciplines) naviguent avec LEURS flotteurs, sans marques, sans stickers, sans trucs flashy, des planches blanches shappées par leurs soins... et je trouve ça vraiment pas mal !!!
Re: [kitesurf] Kite+Video=Oubli total de l'aile???
Publié : 27 févr. 2010 09:00
par Psychokite
Il y a toujours eu et il y aura toujours cette course à "l'armement" et tant mieux pour le business.
Il faudrait juste que l'on puisse voir et s'identifier à autre chose que des filmes de reclame
