[Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

[quote="Concernant mon niveau je fais take off, bottom et cut back sans trop de problème.
Merci d'avance pour vos réponses.[/quote]

Alors pourquoi changer de planches? :mad: Encore le charme hypnotique du montage 5 dérives..

C'est le genre de planche qui te changera le moins du minimal et avec un peu de change c'est même du made in France(du moins c'était le cas avant). c'est fait pour être facile.
6.4 me parait plus adapté (20 5/8 - 2 3/4) mais c'est peut être à cause de mon coté Mr Plus.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Anthony81
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2013 23:27

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Anthony81 »

Faut dire qu'avec le mini malibu c'est assez limité les manoeuvres. Par contre quelle est la différence si je la monte en thruster ou en quad étant donné que les deux sont possibles sur cette planche ? Et c'est peut être une question bête mais peut on faire des canards avec cette planche sachant qu'elle est plus épaisse et plus large qu'un shortboard ?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

Anthony81 a écrit :Par contre quelle est la différence si je la monte en thruster ou en quad étant donné que les deux sont possibles sur cette planche
.
Loin de moi l'idée de faire le rabat-joie (je me suis même shapé une planche avec 7 dérives, pour pouvoir la monter avec des MR-TFX que j'avais, d'ailleurs sur le type de planche dont on parle).
1) La polyvalence n'existe pas. Soit ca fait 1 truc bien et l'autre mal, soit tu fais les deux de façons médiocres. D'ailleurs tu peux oublié le montage twin évoqué sur la brochure. Le montage type McKee est plutôt fait pour être en thruster.
2) Je ne vois pas trop l’intérêt de monter un quattro pour une planche hybrid, avec un programme plutôt ludique que performance,
3) Comme la planche est livrée avec 3 dérives, tu es bon pour débourser 90euros (Fcs ou 40 euros pour des no name) pour ton jeu de quattro qui risque probablement de ne pas révolutionner ton surf.

En fait, ce n'est pas pour rien si la majorité des planches courtes sont en thruster et que les planches "grands publics" sont plaquées bambou et montés 5 dérives. :lol:
Et c'est peut être une question bête mais peut on faire des canards avec cette planche sachant qu'elle est plus épaisse et plus large qu'un shortboard ?
.
C'est un peu pointu et pas non plus si volumineux que ca. Ca parfaire ta technique :grin: . le nombre de canard à l'affilé est probablement plus réduit qu'avec un pointu galette.
Il faut accepter aussi que dès fois, c'est l'océan qui gagne. :thx:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=HevYcQvpdoU[/video]
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Anthony81
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2013 23:27

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Anthony81 »

Ok merci pour ta réponse. Il me reste plus qu'à m'entraîner pour les canards et perso si je tente la même chose que le mec sur la vidéo je pense que je repars à l'opposé avec la planche collée à ma face :lol:
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par narzil »

Salut et bonne année !

Un de mes amis surfe un shortboard en tri-fins qui mesurait 6'6" au départ.
Mais le nose a cassé. Il a réparé la planche sans le remettre.
Les côtes sont désormais 5'8" x 18"1/3 x 2"5/10.

Ce surfeur est grand et mince : 1m86 et 65kilos.

Il enchaîne les sessions, possède une bonne lecture de vagues, mais je ne le vois pas progresser.
Il ne maîtrise pas bien les bottoms-turns et fait parfois des top-turns.
La planche semble trop radicale pour lui. On dirait que ça va trop vite pour qu'il comprenne ce qui se passe sous ses pieds.

Quelle côtes et quelle longueur de planche conseillez-vous pour ce profil de surfeur ?
Faudrait-il une planche plus longue ou une planche plus épaisse ?

Merci et bon surf !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

Ca ne vient peut être pas de la planche..... :thx:

un peu de largeur en plus ca rends tout ca plus stable, des rails plus ronds, ca freine un peu.
mais est ce que c'est de ca dont il a besoin, sans le voir, c'est pas simple à dire.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par narzil »

Merci.
Déjà au niveau de la rame, avoir les jambes qui traînent dans l'eau, c'est moyen.
5'8" pour un mec qui fait 1m86, ça fait vraiment court, non ?
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par narzil »

J'ai discuté avec un shaper de chez Stark. Il conseille plus large : 21,5" et plus grand : 6'4" à 6'6" et en épaisseur : 2" 5/8 ou 2" 9/16.
Merci, ciao !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

qu'est ce que tu lui as dis de plus qu'a nous pour qu'il te donne les cotes d'un fish type..... :lol:
A priori, ton collège géré le noseless à l'eau (je n'ai pas compris qu'il y avait un probléme de take off.) et la faible largeur.
C'est quand même étonnant 'une planche courte fonctionne quand même sans le nose (si ce n'est pas une noseless à la base), pour tout ce qui est enfournement.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par narzil »

Il enfourne pas trop car elle avait un rocker de malade à la base. C'est pour ça que le nez a pété. Trop fin, trop recourbé donc trop fragile.
En fait la planche faisait plus mini-gun que shortboard à la base.

Je ne lui ai pas dit grand chose de plus au shaper. Mais quand il a entendu 'surf depuis un an à peine' il m'a proposé directement ces côtes. C'est plus stable et ça pardonne plus les erreurs à ce qu'il m'a dit. C'est vrai qu'un fish, c'est pépère quand tu descends d'un shortboard.
Répondre