[Kitesurf Test matos] Cabrinha Caliber 136x42

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[Kitesurf Test matos] Cabrinha Caliber 136x42

Message par Yoshise »

Vous l'attendiez mais vous ne le saviez pas encore...
Le Père Yoshi revient cette année avec plein de trucs nouveaux dans sa besace.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un membre de ce forum qui hiberne durant la période froide et qui revient au printemps avec des tests de matos des astuces du jour et pleins de trucs plus ou moins avouable sur tout ce qui tourne autour du Kite.

Ce printemps s'annonce charnu puisque on a passé l'hiver a chercher ce qui sortira du lot cette année alors on a testé du matos, c'est fou non ?

Aujourd'hui, Test de la Cabrinha Caliber 136x42.


Sortie du carton
Cette année, Cabrinha n'a pas fait dans la dentelle, le carton de la planche est toujours quelconque mais cette fois ci, il est accompagné d'un écrin magnifique dans lequel on trouvera tout l'accastillage.
La première chose que l'on a noté c'est le changement radical du type de pad & Strap. Cette année on parlera plus de Chausse. En effet, le Pad est volumineux, la voute plantaire très prononcée et l'empreinte des orteils profonde. L'arrière du Pad remonte légèrement ce qui a pour effet évident de garder le pied bien scotché au fond des straps.
En parlant du strap, il n'y en a plus, c'est une chausse ultra enveloppante munie d'un système de laçage en lieu et place des scratchs habituels. L'intégralité du coup de pied est enveloppé et maintenu par ces chausses.
En levant les chausse sur lesquelles on reviendra plus tard, on est interloqué par un autre détail. Cette année, les ailerons sont munis d'un pas de vis à écartement standard, mais les vis sont de diamètre 4 (au lieu de 5) et à tête fraisée, parfaitement usiné à la préforme de la planche. Le bout de chaque vis est trempé dans du frein filet (Merci pour ce détail qui tue Pete! Les ailerons sont assez longs et très courts, (4.5) ce qui laisse présager une trainée réduite mais ne nous avançons pas encore !
La poignée rigide en carbonne est équipée d'une partie inférieure en EVA très confortable.
Le tout posé sur la table, on passe à la planche.
La facture est exceptionnelle, le Pont en 3D laisse transparaitre le Paulownia au niveau des Tips, le Shape est très propre, les contours précis, les inserts profonds, les rails très fins aux tips sont très larges et inclinés (pas inversé comme chez Fone) entre les straps.
Coté Carène, c'est l'extase, des motifs switchblade IDS ressortent du blanc cassé de la carène en vernis sélectif, de l'art en tube. elle à vraiment l'air solide . Le Channeling multiple est très prononcé aux Tips pour s'effacer au centre. Son scoop ne laisse pas présager une grande accroche à haute vitesse mais attendons la suite.

Le montage des pads straps s'avère lourd, le reste de l'acastillage un jeu d'enfant :)

Le Test

Test 1
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 12.5N Onshore
Spot : Beauduc Marre au canard
Clapot : inexistant.
Aile : Contra 14

A la mise à l'eau, cette planche est facile à mettre aux pieds, seulement on n'arrive absolument pas à les enfoncer au fond des chausses. Il faut trois mètres de feuille morte pour bien encrer ses pieds dans les straps.
Le départ planning est immédiat, les accélération sans peines. Sachant que cette planche remplace la Imperial, je commence un crantage en règle et expérimente une légère perte de vitesse contrairement à son modèle précédent. La remontée au vent en revanche est exemplaire. En navigant un peu plus à plat, on sent l'effet Channel, la planche semble se soulever de l'eau comme sur un coussin d'air à tel point que l'on a du mal à savoir si on accroche ou on glisse. Lors de la prise de carre pour le changement de direction, on sent tout de suite la différence, la planche répond très bien, elle est très joueuse.


Test 2
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 20N SideON
Spot : Plage Sud
Clapot : léger
Aile : Contra 14

Nous voilà en extrême limite de la plage haute de la contra, le dépower commence à faire défaut et les rafales ont tendances à nous tirer vers le haut assez violemment.
Obligé de naviguer voile haute, la plachen se retrouve relativement à plat, avec grand étonnement, la remontée au près est très facile, on ne ressent pas le clapot et on se sent vraiment en liberté. la confiance venant, on cale l'aile à 10h, on relâche du trim et on commence à border serré, la prise de vitesse est immédiate, aucune saturation jusqu'à ce que l'aile commence à demander plus de vitesse. On laisse un peu respirer le camion de 14m. en rebordant, on s'aperçoit que l'on perd un peu au vent, la plage limite haute de cette planche est peut être un peu saturée, sans pour autant partir en skate comme avec une Nobile 555 par exemple..


Test 3
Rider : Yosh
Poids : 89KG
Vent : 17N Onshore
Spot : Beauduc Marre au canard
Clapot : innexistant.
Aile : Xbow 9

Le départ planning est toujours un régal, la portance au dela de toute espérance. Après quelques bords de chauffe, on attaque quelques Run, je Crame sans forcer mes records de vitesse avec les autres planches dans la même configuration. Les puies des straps commencent à faire vraiment mal. Le fait d'être plus en appui sur les talons rendent les Sync Backless Binding très inconfortables. Les appels de saut sont explosifs, les réceptions contrôlées et les changements de direction aussi aisés en serré qu'en plan large. Le contrôle au rendez vous. On profite d'une mole (qui annonce toujours un changement d'état du vent) pour rentrer à terre et bidouiller l'accastillage.
Ni une ni deux, je vire les SBB pour mon bon vieux pack Pad Strap Cabrinha 2006
Le vent à un peu baissé (14N) on gonfle une Crossbow IDS 13 et on repart.
La c'est la révélation, la prise de vitesse ne connait pas de borne, on sent toute la saveur de LA planche Cabrinha de l'année. les sensations de contrôle se rapprochent de la RRD Poison 2008 mais on sens plus d'accroche dans la Caliber.
Le switch cependant reste plus physique que sur la RRD par exemple.


En conclusion
Cette planche, destinée à un public averti saura ravir les poids lourds et moyens. Je pense que les poids légers auront tôt fait de se trouver à la ramasse car l'effet coussin d'air du channeling doit s'accentuer au manque de poids et vite sortir les ailerons de l'eau.
Très directive, vive, présente et physique cette planche ne manquera pas de satisfaire un public à la recherche de sensations nouvelles. Je regrette le manque de conforts des pads et straps. J'ai néanmoins acheté cette planche pour moi et vous pourrez l'essayer (avec les pads straps 2006) sur beauduc ou plage sud pour vous faire une idée.

Bon vent à tous sous le soleil de méditerranée et d'ailleurs
Dernière modification par Yoshise le 11 avr. 2009 16:37, modifié 2 fois.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
babs17
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 04 juil. 2007 09:28

Message par babs17 »

Que de précisions dans ton test, digne des plus grands mags de kite!!! Tu m'intrigues sur l'effet channel!!!
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Il faut tester pour s'en rendre compte.
En fait, dès que tu prends de la vitesse, tu as tendance à cranter gras. Il suffit d'essayer de laisser un poil plus à plat, ce qui a habituellement pour effet de te faire accélérer mais perdre au vent. Et bien là, avec le bon dosage, tu perds pas au vent et tu accélère fort.
En fait, la sensation c'est que tes yeux et tes genoux ne reçoivent pas la même info, je m'explique. Tu vois en face de toi un clapot bas mais rapprocher, tu t'attends à passer un champ de bosse mais tes genoux t'informent que tu es sur un plan d'eau parfaitement plat. En fait, de ce que j'ai pu me rendre compte, c'est que lorsque tu est en pleine vitesse, l'eau qui habituellement secoue la planche est guidée, (d'ailleurs on sent comme si tu avais le pied nu sur le tuyau d'arrosage) et s'échappe en pression à l'arrière de la planche. Je suis pas hydroliste je ne pourrais donc pas expliquer le phénomène mais le même volume d'eau doit passer dans des sortes de tubes virtuels, donc sous la pression, la planche est soulevée ce qui réduit la zone de contact à plat et augmente du coup la zone de contact de rails puisque le Channel se comporte comme un rail sauf qu il y en a 4.

Fone à aussi fait une Traxx avec un gros channel central qui donne un peu le même effet mais avec moins de precision je trouve.
Je posterais le test de la Fone dans la semaine.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

n'as pas de photo de la board ?
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

mais si mais si je mets ca.
Mais attention, j'ai viré les Pads&straps d'origine (les fameux Sync Backless Binding) donc je les mets solo sur une photo a part hein :)

Ailerons profils bas et long
Image

Le rail, on le notera biseauté. Bon Ok j'ai pas les Pad Cabrinha 2006, je les ai remplacés à cette époque sur ma Custom133 par des pads Best qui sont netement plus confortables mais les straps sont d'authentiques pièces de collec cabrinha de l'époque
Image

Le Scoop.
Cette photo est très interessante, pas pour le bordel qu il y a derrière ou le paquet de Huggies qui ne m'est pas destiné je vous rassure mais parce qu'elle revèle bien un scoop assez banané, ce qui aide à la remontée au vent mais qui semble être la cause de la saturation en haute vitesse. Le second point interressant, c'est la forme du rail, très épais au niveau du Stance (entre les pads) et très fins vers les Tips. L'effet amortisseur dans le clapot et la vibration du channel viennent sans doute aussi de là. Le clapot en frontal est je dois dire très bien aprehendé.
Image

Ici, on voit bien la carène. Les têtes de mort sont omniprésentes dans la tête de Pete Cabrinha et de son pot Robby Naish. Normal, ce sont d'authentiques Watermen qui vivent dans l'ile où jack Sparow à caché un contener de Wipika 2 lignes qu'il a piqué à un navire anglais. Ce sont des vrais Pirates ! Donc pour en revenir à la Carène, on notera la déco en vernis selectif sur les C entrecroisés qui forment un étoile. Joli non? On en profitera pour jeter un oeuil averti,( parce qu un oeuil averti en vaut deux. c'est pratique pour les borgnes hein ! ) à l'outline qui pince en sortie de Stance vers des Tips très anguleux. D'où formation de spatules qui accentu l'amorti et qui contrairement à toute attente n'est pas un gage de mauvais départ planning.
Image

Les channels au niveau du nez de planche dont tout est dit dans le test
Image

Les channels vus en coupe pour bien se rendre compte de la profondeur.
Image

Et enfin les fameux Sync Backless Binding qui m'ont étonnés par l'idée qu il y a derrière. Mais qui à part moi aurait pu avoir l'idée de découper des baskets pour en faire des straps. J'ai honte d'ailleur de pas avoir eu l'idée avant Pete mais ca m'a d'ailleur donné l'idée de visser des baskets à une planche et de voir ce que ca donne. Les straps nastase ca en jette !
Bon moi j'ai enlevé ces trucs parce que j'ai les panards foutu comme un canard donc incompatibilité de caractère avec mes orpions mais un pur produit des dieux sans vice ni défaut les trouvera assurement très confortables.
Deux photos pour vous ravir les yeux :
Image Image

Voila pour les photos :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Et voila, je viens de prendre du matos 2010, je me separe donc du 2009.
Vous trouverez un post sur le matos Kite a vendre pour la caliber avec son accastillage d'origine à 400€.
Elle à six sorties, une rayure sur la carène backside (celle qu'on fait à la première session pour la baptiser) longue de 20cm mais très en surface et donc très peu profonde (j'ai l'ipression d'etre redondant ce soir...).

Je vous tiens au courant très rapidement pour les test 2010 :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
yoyo35
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2009 20:58

Message par yoyo35 »

salut, je compte m'acheter une caliber 2010 :lol: . Quand est ce qu'elle sort et quelles sont les modif par rapport à 2009?
merci de m'éclairer
lb
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Salut
Cabrinha sort ses préseries vers Juillet 2009, avant cela tu peux profiter des modèles 2009.
La planche est bien aboutie, si changement il y a ce sera au niveau de l'accroche certaineemnt histoire de la rendre un peu moins fuyante et peut etre rendre les SYNC un peut plus confort.
Mais c'est toujours risquer de pronostiquer
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
yoyo35
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2009 20:58

Message par yoyo35 »

ouais , mais c con d' acheter un produit qui va être remplacé par probablement un meilleur dans qques semaines ..........

a propos c koi les SYNC ?
lb
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Sync Backless Binding le pack pad Straps
Ce que tu dis est vrai, mais en Aout quand les shops recevront les 2010, tu attendra encore pour essayer les 2010 des autres marques et ca te poussera encore à Juillet 2010 et tu dira que tu attends les modèles cabrinha 2011 .......
Le mieux, fais ton cahier des charges, mets toutes les qualités que tu recherche sur un papier et classe les de la plus importante à la moins importante ensuite essaye des planche et donne leur une note dans chaque critère. Une fois que c'est bon, tu prends la planche qui va bien sans te soucier de l'age.
Par exemple, les Trax 2007 en 135x39 étaient moins rapides et moins confortables que les 2008 mais le cap et l'accroche était meilleure. Perso, j'ai préféré la 2007. Là j'ai une 2009 en test, (test que je diffuserais la semiane prochaine) Et bien a peine un ride de fait, déjà elle a toutes les qualités de la 07 et de la 08. Perso, je la préfère à la Caliber.
Voici un exemple de cahier des charges, le mien entre autre :

Cap
Vitesse
Accroche
Mania
passage de clapot
Pop
confort.

Vu la position de chaque qualité, c'est les planches freeride que je prefère.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre