[kitesurf] Règles sécurité et manœuvrabilité

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
bidibule
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2006 19:03

[kitesurf] Règles sécurité et manœuvrabilité

Message par bidibule »

Suite à une collision en planche avec un kite, j'aimerai savoir un peu plus en détails les règles de sécurité que l'on enseigne aux KITES, car j'ai désormais des doutes...

Pour le moment j'en suis là : Tribord amure prioritaire, priorité au saut (attaque de vague) sur le Surf. Ca pour la théorie.
Dans la pratique si je suis Babord j'essaye de passer au vent du kite...à moins qu'il continue de caper, j'abbat alors comme un âne pour éviter de me manger ses lignes.

Je vous explique ce qu'il m'est arrivé.

Grande motte, Sud-Est 25nds (side-on, babord saut), petites mousses et belles vagues au fond. Top conditions mais un brin mollissant, je rentre pour changer de toile > tribord et surf > profite d'une petite vague pour me maintenir au planning et remonter un peu au vent. Je sent la vague qui faibli et je perd totalement mon planning dans la dévente qui suit.
Un kite arrive de la plage (le bord à 150m environ) il tente de remonter au vent, plutot que de passer à distance, je me couche à cause de mon manque de vitesse-controle et parce que la vague si molle et moussue soit-elle me déporte sur sa trajectoire, il continue mais là aussi se couche (il aurait-pu abbatre largement), bref : le voilà sur ma trajectoire. La vague me déporte directrment dessus, je sent la collision. Son aile finit dans l'eau, je lui fait signe pour savoir si ça va de son côté. À prioris pas de mal, il continue sa route. Au moment de remettre ma planche dans le bon sens pour repartir je constate une entaille profonde de 5 cm dans le rail au niveau de l'impact (bord gauche de la planche).

Je retrouve le kite sur la plage qui me dit qu'il était prioritaire. Parce qu'il quittait le bord. Il soutient que seule sa tête a été touchée lors du crash (il doit avoir la tête vraiment tranchante) et que de toute façon il ne me voyait pas parce que j'étais derrière la vague (j'était plutôt sur puis sous la vague). Il me dit que l'assurance liée à sa licence de kite ne fonctionnera que si je suis licencié moi-aussi (ça tombe bien j'ai une licence de kite) Devant tant d'argument en sa faveur, je souhaite en savoir d'avantage sur le règle de priorité kite-planche.

> dans cette situation : qui est prioritaire ? (je penche pour le 50-50 vu qu'il abordait la mousse de face
(pour infos j'ai fait aussi un stage de 5 jours de kite où le moniteur m'as dit que c'était comme en planche)
bidibule / windsurf / kite-trailskate / VTT
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
brise thermique
brise thermique
Messages : 70
Inscription : 29 juil. 2005 13:36

Message par Jérôme »

Salut, voici les règles de navigation officielles qui devraient être respectées en kite :
version imprimable grande dimension
version imprimable grande dimension
Panneau_Rgles_Scurit_CNK (1).jpg (1.03 Mio) Consulté 17858 fois
En pratique, personnellement je constate de 90% des kiteurs ne les respectent pas, du coup quand je navigue je prends vraiment mes distances, surtout quand ça sent le boulet, le kéké, ou le kiteur occasionnel...

Dans ton cas, le kiteur s'appuie sur la règle n°1 (le rider qui part de la plage est prioritaire), et toi tu t'appuies sur la n°6 (le rider qui surfe est prioritaire).

A sa décharge : tu n'avais pas l'air de surfer vraiment une vague, mais plutôt une petite mousse, c'est pas vraiment les mêmes risques...
A ta décharge : la règle de priorité n°1 veut dire qu'un kiteur qui part du bord (=qui se met à l'eau) est prioritaire parce que la plage est une zone très dangereuse du fait des obstacles. Par contre une fois qu'on est à l'eau à distance suffisante du bord (ici 150 m, c'est plus vraiment le bord...), cette règle ne s'applique plus même si on s'éloigne du bord... on s'appuie sur les autres règles.

Le problème aussi c'est que la règle n°6 pour le kite est contraire à la règle que tu énonces pour le windsurf (priorité au saut)... c'est pas les mêmes engins, donc pas la même manoeuvrabilité... En kite celui qui arrive sur une vague a plus d'option que celui qui la surfe : faire demi-tour instantanément ou sauter par dessus (si il est sous le vent du surfeur...). Le surfeur a la puissance de son aile et de la vague à gérer, il est moins manoeuvrant, surtout si il est bien engagé sur la section.

Ca serait le même problème avec des surfeurs ou encore des nageurs... dans ce cas, il faut revenir à la base des règles de navigation : le moins manoeuvrant a la priorité.

Donc vu que tu étais en train de couler si j'ai bien compris, tu avais la priorité quoi qu'il arrive. Après, c'est la théorie, en pratique, peut-être qu'il t'a pas vu assez tôt, qu'il a mal estimé les distances, etc. Ou simplement que c'est le style roi du spot...

Bon au fond c'est pas bien grave, ce genre de mésaventure arrive souvent, autant gérer ça de manière civilisée! Ca va faire marrer certains vu que je suis le premier à m'enflammer dans ce genre de situation :lol: !
Avatar de l’utilisateur
bidibule
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2006 19:03

Message par bidibule »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Je me demande tout de même si ces règles ne s'appliquent pas qu'aux kites entre eux (d'où les priorité liées à la sécurité en quittant le bord). Cela reste très inconfortable de passer sous les lignes en abattant comme un âne.

Je me suis amusé à poster sur un forum windsurf...pas le même son de cloche, ils ne jurent que par le tribord et estime que n'ayant pas de controle j'étais prioritaire.

Je pense que notre kite dans cette situation ne maitrisait pas totalement et n'avait pas encore assez de pratique, il ne m'avait peut-être pas vu...ou même galèrait dans les conditions.
Le seul truc qui me met en rogne, c'est qu'il refuse d'admettre que sa planche a entaillé la mienne durement, que celui -ci cherche à tout prix à m'embrouiller avec ces histoires d'assurances (il prétend que sa licence ne couvrira pas la réparation car je ne possède pas de licence en planche...)

Je suis pour la bonne cohabitation kite-planche mais lorsque l'on pratique un sport aussi dangereux dans des conditions hard alors que l'on débute, il faut choisir un spot qui ne mette personne en danger.
bidibule / windsurf / kite-trailskate / VTT
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
brise thermique
brise thermique
Messages : 70
Inscription : 29 juil. 2005 13:36

Message par Jérôme »

Effectivement les règles affichées dans mon message sont spécifiques au kite, notamment la 1 et la 3. La 4 est déjà plus universelle (tribord amure prioritaire).

Je crois pas qu'il y ait des règles communes à tous les sports nautiques, il faut cohabiter en bonne intelligence et respecter les règles de navigation basiques comme la priorité au moins manoeuvrant, etc.

Pour l'histoire d'abattre à fond pour passer sous les lignes, c'est pas trop normal : si le kiteur est à ton vent (et pas trop con), il doit relever son aile pour te faciliter le passage (c'est la règle de navigation en kite n°3)...

Enfin, ça répare pas ta planche... j'y connais pas grand chose en assurance & co, mais ça serait pas plutôt son assurance RC qu'il faudrait faire jouer? Je suis pas sûr que l'assurance comprise avec les licences couvre les dégâts matériels?

Ca me paraît quand même un peu excessif pour une entaille !? Il veut pas te filer 15-20€ pour une répa chez un shapeur ou autre??
Avatar de l’utilisateur
bidibule
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2006 19:03

Message par bidibule »

Pour l'histoire d'abattre à fond pour passer sous les lignes, c'est pas trop normal : si le kiteur est à ton vent (et pas trop con), il doit relever son aile pour te faciliter le passage (c'est la règle de navigation en kite n°3)...
ça arrive tout le temps le spot où je navigue régulièrement (Jaï), et autant te dire que c'est galère de perdre du terrain dans du onshore, surtout quand on a des molles qui rendent difficile le planning.
Ca me paraît quand même un peu excessif pour une entaille !? Il veut pas te filer 15-20€ pour une répa chez un shapeur ou autre??
Le shapeur qui me fait la réparation m'a dit qu'il avait vu pire : lorsqu'une planche s'est envollée avec les lignes d'une aile pour finir 200m plus loin empallée sur un piquet de plage.
et oui : une entaille sur le rail au niveau du pied de mat fragilise la planche et demande beaucoup plus de taf qu'un simple petit trou sur le nez ou au cul de la planche...ça serait trop beau de mettre un coup de résine et hop... (il faut découper un bloc là où c'est fragilisé sur 5 cm de profondeur, puis remetre la mousse et refaire le sandwich...1journée de taf > 100€)
bidibule / windsurf / kite-trailskate / VTT
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

moi j'ai qu'une seul politique ....
je me debrouille pour faire chier le moins de monde possible en tentan d'appliquer les regle de navigation de base
Avatar de l’utilisateur
bidibule
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 24 mars 2006 19:03

Message par bidibule »

moi j'ai qu'une seul politique ....
je me debrouille pour faire chier le moins de monde possible en tentan d'appliquer les regle de navigation de base
Si seulement tout le monde était comme toi...
bidibule / windsurf / kite-trailskate / VTT
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

bidibule a écrit :
moi j'ai qu'une seul politique ....
je me debrouille pour faire chier le moins de monde possible en tentan d'appliquer les regle de navigation de base
Si seulement tout le monde était comme toi...
oui et c'est vraiment pas le cas ...

le weekend dernier a navarrosse , je tire un bord sur tribord y a un gars qui deboule dans l'autre sens , comme je vois qu'il reste sur son cap ,je me rabat sous le vent et passe donc accroupi sous ses lignes ,bin le gars il rale ... sur le retour meme topo mais la je sais que je suis pas prioritair et passe donc aussi sous son vent ...bin il a encor ralé ... heureusement que je suis de nature hilare sur les spot :lol:
Avatar de l’utilisateur
babs17
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 04 juil. 2007 09:28

Message par babs17 »

Salut, pour vous apporter mon avis perso (je suis kiter). J'applique la régle évidente que Jerome a cité : le moins manoeuvrant est prioritaire. Dans la mesure ou kiter et windsurfer ne se connaissent pas réellement en terme de comportement nautique, je préfère passer suffisament loin des plancheux. En revanche, je suis beaucoup moins tolérant lorsque je croise des kiteux qui appliquent leurs propres regles de nav. Nos disciplines respectives devraient nous ouvrir vers des comportements positifs, pourtant j'ai le sentiment depuis cette année que cela devient la regle du chacun pour soi!!! :x
Avatar de l’utilisateur
s
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2010 18:55

Re: [Wind] Règles de sécurité et de cohabitation wind-kite

Message par s »

Eviter de trop se rapprocher, ca evite bien des soucis. Aniticiper, ne pas hésiter à se faire des signes et abattre franchement pour faire comprendre à l'autre où on va, spa mal aussi.
Répondre