[Kitesurf] matos pour débuter Ile de ré ou la rochelle ?

Quel choix de quiver ? Pourquoi choisir une Ecole de kite ? les spots ayant pied ? ... on vous aide ici !
Avatar de l’utilisateur
lorenzo_824
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2008 09:25

[Kitesurf] matos pour débuter Ile de ré ou la rochelle ?

Message par lorenzo_824 »

bonjour,

j'ai décidé de me mettre au kite cet été. apres un petit stage d'une semine, je suis à la recherche de matos ( à mon avis d'occas vu les prix )... mais bon ,j'y connais rien et j'écoute tout et son contraire....

certains me disent qu'il faut une 12 m² pour débuter , d'autre une 9m²....

certains ne jurent que par best et d'autre que par naish, ....

Alors dans tout cça , je m'y perd... quel est selon vous le meilleur matos pour naviguer sur l'ile de ré et aux abord de la rochelle ??? et quels sont les meilleures ailes , planches ??? et quelles différences entre best, naish, fone, cabrina???

merci d'éclairer mes lumières !

lorenzo du 17.
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Il faut lire les test et comparer sur les différents sujets que tu vas trouver sur ces marques et modèles.
Tes questions sont nombreuses, trop généralistes et risquent décourager les Allosurfers qui prendraient quelques sec/min pour te répondre. Tu ne parles pas de ton poids qui est un détail important pour te conseiller sur les surfaces.
Vers chez toi les thermiques passe à 20 noeuds en moyenne l'été. donc par défaut, une 11/12 pour l'été prochain avec une 8/9 pour attaquer lors des prochaines dep'.

A affiner en fonction de tes précisions.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo_824
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2008 09:25

quelle taille de planche ?

Message par lorenzo_824 »

ok , merci de ta réponse .

alors pour faire plus précis, je pèse 67 kg pour 1m75.

Je pense que je vais choisir l'aile best Waroo 11m².

avec ça, quelle taille de planche ? longueur 130 ? 133 ? 135 ? 138 ? 140 ?

largeur 38 ? 40 ?

merci et à bientot amis kiteurs !

Lorenzo.
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

salut Lorenzo,

Je débute aussi mais on m'a conseillé :
pour la planche plus elle est large plus elle sera facile au début, elle servira ensuite dans le petit temps
bien tendue pour partir facilement c'est à dire, que quand tu la pose sur les ailerons, le milieu de la planche ne touche pas le sol

voili voilou qqes détails qui peuvent t'aider
@+
moult
Avatar de l’utilisateur
aurelie34
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2008 10:01

J'ai débuté il y a 3 mois.

Message par aurelie34 »

Salut,
Je t'apporte mon expérience de débutante qui est encor fraiche, j'ai débuté en septembre avec une aile plate en 7m² Monkey Griffin et une planche fanatic joyrider en 128*40.
J'en ai fais entre 1 et 3 fois pendant 2 mois et ce de 18 à 30 noeuds, puis j'ai essayé une best nemesis de 2008, par rapport à la griffin, je l'ai trouvé plus sage, de plus la moànkey n'avait pas de butée du coup il fallairt toujours maintenir une pression sur la barre, pour finir, le choquer border est plus court sur la best, mesurant 1m67, ça m'allait mieux, du coup comme je suis accro au kite maintenat, j'ai acheté une waroo 2009 donc best (reprise de la monkey et avec la barre 2008, je suis accro mais pas encore pleine aux AS!)
Best waroo J'aime:
La sécurité: même dans un vent irrégulier, l'aile reste au zénith sans (fréquemment) déventé, quand vous avez la planche 2 mètres derrière et que vous n'avez pas pieds, lacher la barre doucement quand-même et faites du dos à 2 bras jambes de brasse, l'aile reste au zénith sans vous tracter ce qui est top pour ceux qui ne serait pas super bon en grenouille sur le dos! en naviguation elle est confortable même dans le vent irrégulier, les claques sont encaissés par l'aile sans que vous le resentié directement dans vos bras, ça c'est bien parce que maintenant que je sais tirer des bords je peux enchainer 3 heures de nav, pour finir dans les sauts elle est stable une fois au zénith et bien que ce soit une aile douce elle a un bon pouvoir ascensionnelle.

J'ai essayé une aile naish torch en 10m² qui est une aile c shape, elle est stable, le système de double depower est top pour une aile en C qui normallement n'a pas de depower par contre il faut avoir les bras long, pour ma part j'arrive à peine à pousser la bille de 3cm(15cm en tout), l'aile est saine elle ne dévente et ne se fait pas ressentir dans les bras mais on sait où elle est, ce qui est pratique après une chute de savoir si elle descend en direction de l'eau ou si elle est assez haute. Je ne lui reproche rien c'est juste pas une aile pour moi car j'aime me sentir en confiance et pour le moment je ne maitrise pas suffisamment le kite pour apprécier le comportement d'une aile en C.

Shooter fone et north vegas, c'est le même principe que la torch avec moins de depower pour la vegas 2006 et plus de depower pour la shooter qui est une aile hybride.

Pour venir à ce que tu regarde comme marque, naish font des ailes sigma, la code à tendance à te dépasser, ce qui n'est pas pratique quand tu as l'aile au zénith car elle risque de déventer, par contre la cult à un comportement plus sain, ya pas tant de différence en prix pour s'en priver, la construction de l'aile et de la barre est exemplaire, la 2009 redécolle mieux que la 2008, sinon en navigation c'est une aile plate.
Pour les ailes, les shops ont des ailes de tests, le mieux est de l'essayer dans la taille qui t'intéresse, en parlant de taille d'aile, moi j'ai une 7 parce que les conditions les plus fréquentes dans le languedoc c'est de la tram entre 20 et 50 noeuds, pour ma part ça se limite à 35 noeuds pour le moment.
Pour ce qui est de la planche j'ai changé pour une naish, j'ai essayé la thorn fc en 134*41 ainsi que la thorn en 130*39, elle a une super glisse, les virages sec ou en blind s'y prête, pour des virages plus doux, il faut se tourner vers la sol(je l'ai essayé en 131*38.5), la glisse reste la même et la navigation est plus douce sur plan d'eau clapoteu car la planche à un outline arrondi ainsi que plus de flex, la sol est donc plus agréable, la thorn est plus raide elle est mieux adapté pour une personne qui ride plus nerveusement.
Pour ma part j'attends la haze en 126*38 car lorsque le vent sera léger mon copain possédant un surf NAISH pour ne pas changer, j'ai l'occasion de prendre la sienne la Thorn FC en 134*41, je remercie le shop quai 34 de leucate pour le prêt de ces planches, actuellement je préfère la thorn plutôt que la sol car j'aime la gerbe d'eau que je réalise avec en nav ou lors d'un gros virage bien sec, la glisse est génial par contre la déco de la sol est mieu.
La haze est plus souple que ces deux dernières aux extrémités, ça me permettra de sortir dans du vent un peu plus fort qu'actuellement, sinon à choisir j'aurai gardé la thorn.
En conclusion, la taille de ton aile dépend des conditions dans lesquelles tu vas sortir, pour ce qui est de la marque, best est bien surtout pour 920euros la 7 de 2009 complète contre 1240euros la 7 naish cult de 2009, sinon comm je te l'ai fais remarqué dès que tu auras la passion pour le kite et que t'auras l'occasion d'y aller fréquemment tu ne seras plus arrêté par le prix si le matos est à la hauteur de tes attentes ainsi que le shop, pour ma part, j'ai choisi de m'équiper en waroo plutôt qu'n cult et ainsi garder 300 euros dans mes poches que j'ai utilisé pour acheter une super planche.
La taille de la planche c'est comme l'aile ça dépend des conditions dans lesquelles tu vas sortir et ton gabarit, pour ma part je navigue de 17 à 35 noeuds avec la 7 waroo et la thorn en 130*39 et je pèse 55kg.
Dis moi dans qu'elle plage de vent tu veux sortir et je te conseillerai sur la taille.
à plus
Tout tourne autour du vent, si il y a de la tram, je kite, si il y a du Sud-Est je surf, si il y a pétole, je roule!
Avatar de l’utilisateur
lorenzo_824
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2008 09:25

Message par lorenzo_824 »

merci de m'avoir répondu ... avec autant de détails....

mais pour ce qui est du matos, j'ai acheté ( la question datait de début septembre)

_ une waroo 2008 11m²
_ une planche nobile 555

pour l'instant, ça me va ...
Avatar de l’utilisateur
yaourth
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 217
Inscription : 02 mars 2007 20:21

Message par yaourth »

lorenzo_824 a écrit :merci de m'avoir répondu ... avec autant de détails....

mais pour ce qui est du matos, j'ai acheté ( la question datait de début septembre)

_ une waroo 2008 11m²
_ une planche nobile 555

pour l'instant, ça me va ...
tres bon choix :wink:
Répondre