[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

il y a un 8.4 magnum (bic en plastoc) qui était le 7'9 pour américain obèse.
c'est vrai qu'il y a un sup en 9'4 (et en 10'4). je ne connais pas.
Je pense qu'un sup ca se sup et qu'on peut toujours surfer avec mais que ce n'est pas conseillé (à moins avoir une cage thoracique très large et un bon niveau). Passer 70cm, autant ne pas s’embêter avec une rame et c'est pas demain la veille que tu shooteras du 2m creux en sup à mon humble avis.

J'ai tenté plusieurs fois le sup ( sur de 10 ou 11 pieds, le truc plus sportif, ca me saoul rapidement) et finalement, je me dis que c'est très bien en location une dois par an (à 15euros de l'heure, pas la peine de s’embêter avec un tronc et la ballade sur l'eau n'a pas le charge de la ballade sous l'eau avec ses palmes et son masque)

***

Honnêtement, les LB bic résine sont très correctes pour un débutant et intermédiaire, et surtout moins fragile (ce qui ne gâche rien si on doit le ranger au 3eme sous sol sans ascenseur après utilisation.
J'ai aussi eu un 6'10 et j'ai un 7'6 et c'est déjà beaucoup moins bien qu'une planche de même gabarit en résine. Enfin, bic fait aussi des surfs plastic (avant qu'on invente la planche en mousse pour les écoles) et c'est quand même très trés lourds.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par arnwaldan »

Salut grosloup comment tu distingues un lb bic résine et un plastique? Quand je lis la description, ils ont tous de la résine et une coque thermoformée en plastique.

Sinon est-ce que tu penses qu'un minimalibu entre 8' et 9' ça peut aller pour moi ou que c'est trop petit par rapport à mon gabarit pour débuter ?
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

8' à 9' pourquoi pas. Mais lb c'est 9.0, no less :lifestyle:
Je pense que le 7'6 bic serait un poil petit pour bien profiter rapidement.
A titre perso, je trancherais cependant soit pour le plus court possible 7'6 voir 8 ou 9'4 (sauf si tu as un probléme de stockage ou de voiturage :mad: )

http://www.bicsportsurfboards.com/produ ... ,3,61.html = plastoc
http://www.bicsportsurfboards.com/produ ... ,3,65.html = résine epoxy

Il me semble que le surf résine sont bien stratifiés dans des moules avec du tissus pré imprégné. Ca fait gagner du temps mais ca laisse un bourrelet à la jonction que tu peux voir sur le bord de la planche (mais c'est propre, pas comme le surfatory qui laisse une arrête tranchante du moins à l'époque).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par arnwaldan »

Pour le stockage ça ira mais pour le transport ça risque d'être plus compliqué. Ca sera sur le toit obligatoirement, je ne sais pas si il y a des règles à respecter pour cela.

En tout cas merci à toi pour tous tes conseils :ar: je vais laisser un peu mûrir tout ça maintenant et guetter une occasion sur internet ou dans les shops. Je dois attendre un peu de toute façon.

A plus
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
glenn
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2014 17:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par glenn »

Salut,

Il existe plusieurs types de planches chez bic,
les plus solides en "plastique" ACS sont quasi incassable 6'7, 7'3, 7'9,8'4, sont de bonnes planches pour débutant avec un rapport qualité prix intérressant
Les epoxy 6'10, 7'6, 9'0, 9'4 sont plus fragile mais ressemble deja plus a des planches de surf niveaux intermédiaires,
Et on peu trouver maintenant les modèles superfrog qui sont de vraies planches de surf stratifiés et faite à la main .

Vous pouvez trouver ces planches en location dans pas mal d'école ou de shop, cela vous permet de les essayer avant d'en acheter une, chose trés rare en surf ...on peu rarement essayer une planche avant d'acheter .

Glenn
La vigie Biscarrosse
http://www.surfingbiscarrosse.com
glt
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par arnwaldan »

Salut Glenn.

Tu dois en utiliser dans ton école j'imagine. Est-ce qu'une 7'9'' pour débuter ça peut aller pour quelqu'un qui fait 1m86 et 86/88 kg à ton avis ? Ou ça fait un peu juste ?

Les bic en résine ne sont pas légion en occas et sont assez chères. Par contre il y a des "plastique" à prix intéressant.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
glenn
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2014 17:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par glenn »

Salut Arnwaldan

Une 7'9 ca va etre un peu limite pour toi je pense, les 7'9 sont bien pour les débtant jusqu'a environ 80 kg, ce n'est pas mission impossible si tu es sportif et assés tonique mais je te conseillerais plus la 8'4 dans un premier temp histoire d'etre à l'aise sur le redressemnt et la rame et pourquoi pas ensuite passer sur une 7'9

A plus
glt
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par arnwaldan »

Je te remercie de ta réponse.
Je reste hésitant. Les bonnes occases ne sont pas si courantes que ça apparemment en tout cas près de chez moi.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
ay-escobar
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2014 20:38

matériel pour un débutant

Message par ay-escobar »

bonjour tout le monde !!
je croix que tout est dans le titre alors je résume :
je suis débutant , j ai 20 ans , 1.83 m , 85 Kg.
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

y' a un surfshop de nantes qui fait des bons prix même livré. pour ma part, je m'étais acheté un bic 9.4 (le même que celui que j'avais coupé en 2) dans un surfshop des landes et livré par camion à marseille, il m'avait couté 200 euros.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre