[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par arnwaldan »

Oui là ça me paraît intéressant. Je l'ai vu sur le BC entre 300 et 400 euros, mis en vente par des particuliers et dans ce cas je préfère le voir avant de l'acheter mais assez loin de chez moi pour le moment. Le magasin de Nantes c'est celui qui a comme initiales IPSS ? ;-) Celui là je le connais je leur ai déjà acheté 2 bodyboards. Je regarde leurs occas de temps en temps. :ar:
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
wipeoutman
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 31 janv. 2014 16:40

Re: matériel pour un débutant

Message par wipeoutman »

as tu déjà un petit niveau en surf ? take off acquis ? si oui alors je pense qu'une planche assez large en 6.7 devrait aller (shortboard) mais le mieux est de commencer par le longboard !! Surtout si tu commence vraiment le surf !
J'espère t'avoir aidé! :ar:
Bon surf!
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: matériel pour un débutant

Message par Axel »

@ ay-escobar : merci de lire les règles du forum (encadré rose en haut de page). le sujet existe déjà donc je fusionne avec l'existant.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

oui
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
pacome
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2014 18:54

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par pacome »

Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le forum et dans le monde du surf, j'ai décidé l'été dernier de prendre mes premiers cours à 38 ans (mieux vaut tard...).
Malgré les gamelles à répétition et les litres d'eau inhalés (très bon pour les sinus paraît-il), ce fut une révélation.
J'en rêvais même la nuit (seul moment où je réussissais tous mes take off).
J'ai acheté en fin d'été dernier une planche en mousse similaire à celle que j'avais utilisé lors de mes cours, voulant me laisser le temps de voir après l'été si j'aurais toujours la volonté et le plaisir d'y retourner et s'il ne s'agissait pas d'une simple amourette de vacance.
Bref, j'en viens à la question de bien des néophytes, que pourriez-vous me conseiller comme type de planche?
Je mesure 1m87 pour 83 Kg.
Avatar de l’utilisateur
amoor888
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2014 21:06

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par amoor888 »

Bonjour,
Je suis désolé pour l'originalité de ma question, car cela doit-être un peu saoulant, de répondre souvent aux questions qui sont toujours dans le même genre. Mais cela dit, acheter une premiere planche est assez délicat et c'est tellement important pour nous, de ne pas se tromper, surtout quand on débute comme moi. Bon voila j'ai 35 ans et oui je commence tard, mais vaut mieux tard que jamais et je pèse entre 80 et 76 kg et je mesure 1m81. Je surf dans les landes et je commence a bien maitriser le take off, bien que pas a tout les coups, mais cela depend la vague que j'essaye de prendre et je fais un tout droit avec la vague. Donc cette année, je vais tenter de tourner dans la vague. Je veux m'acheter ma premiere planche. Et mon but, dans le surf n'est pas de faire un jour des rollers, ou des areals. Je cherche juste de tourner dans la vague et a la suivre dans son déroulement, donc surf traquille. Je me dirige vu ma taille et mon poids sur une nsp 7.6 ou une 7.10. Mais j'aimerais savoir avec laquelle de celle ci je vais le plus vite être a l'aise pour réussir a tournée dans la vague. merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 01 oct. 2012 11:13

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adietaunos »

bonjour amoor :shock:
tout dépend ce que tu aimes faire , mais d'apres la description que tu fais, j'imagine que tu souhaite te contenter de suivre la vague en droite et en gauche le plus longtemps possible...;
Par conséquent si c est que tu recherches, il te faut t'orienter vers les longboards (9' pas moins), les 7'10 ou 7'6, sont a mon avis trop juste , ou alors il va falloir les prendre épais, et du coup t'a l'impression de surfer des boudins gonflables.
Bon aprész les longboard, ce n est pas ce qu'il y a de plus simple pour tourner, mais une fois calé !!! ç'est partit pour un long ride!!! (et apres tu fais des figures dessus : pas croisés, noseride...) et ce sont des planches qui sont réactives (pour les bonnes hein :ar: )
Avatar de l’utilisateur
nono9
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2014 21:54

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par nono9 »

Bonjour à tous,
Bon je me lance aprés quelques hésitations :oops:
Je viens de découvrir ce site, qui est vraiment pas mal, et trés professionnel, ce qui me rassure un peu,
car je viens de débuter dans le surf et j'ai besoins de conseils par des vieux loup de mer ^^.
Notamment pour le choix de la planche, enfin ... de ma premiere planche qui n'est pas rien.
Pour la petite histoire, ça fait deux été que je surf :
- take off c'est ok
- je surfais avec une planche en mousse une 7'1 y me semble
- je prenais des virages

et pour le gabarie 1m70 pour 64 kg

Et donc j'ai quelques questions, tout d'abord,

1) j'ai reperé une planche victory 6'7 qui était pas mal, pour 160E en occazzz tout compris ( leash, house,et les aillerons étaient fixés et dur ) mais j'ai vu des commentaires concernant cette marque : les commentaires étaient vraiment moches .mais sans dire vraiment pourquoi .. si quelqu'un peut me dire ce qu'il en ait :shock:
ai je fais un bon choix de ne pas la prendre ?

2) Du coup vous me conseillerai vers quel type de planche plutôt 6'4 ou 6'7 ou autre? sachant que je vais du coté de bordeaux ( porge,lacanau etc.. ) peut être que les vagues sont differentes et donc faut une planche spécial ? :help:

Désolé pour cette petite histoire, je sais qu'il y a beaucoup de débutant dans cette nouvelle disciplie mais je remercie par avance à la personne qui pourra m'aiguiller . :ar:

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
matmatmat
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 06 août 2014 12:53

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par matmatmat »

salut à tous,

j'aurai besoin de vos lumières pour mon premier surf à moi.
Je fais 1.78m pour 80kg (sportif ne vous fiez pas au poids)

J'ai pu surfer en prenant quelques cours dans le cotentin (Siouville exactement)
J'ai commencé sur le gros surf en mousse bleu bic (9' si je ne me trompe pas)
Ensuite j'ai pu surfer sur un plus petit modèle, BIC toujours en 7'3
Enfin dernierement sur des petites vagues j'ai pu essayer un gros magnum 8'4 Bic toujours.
Entre temps j'ai aussi fait un peu de SUP sur des mini vagues c'est "rigolo" mais 5min quoi, je suis pas fan.

J'arrive à faire mon take off, a prendre quelques vagues par contre faire tourner des planches bic... Desagréable. Je ne trouve pas ça très maniable, à la rigueur on dirait plutot que c'est fait pour aller droit vers la plage.

Je compte surfer pres de chez moi (haute normandie) du coté de fécamp, dieppe, trouville et descendre de temps en temps en basse normandie. Et moins souvent descendre jusqu'en vendee.
Si je peux surfer une semaine sur deux, je le ferais.

J'ai pu lire pas mal de trucs sur le net, les BIC sont bien pour certains mais pas pour d'autres. NSP revient souvent mais comme je ne m'y connais pas vraiment...
Donc, qu'est-ce qu'il faut prendre? certains disent qu'on ne peut pas faire de canard avec des bic (c'est vraiment utile à mon niveau le canard? Je pense que passé 1.20m de houle je vais pas pouvoir surfer avec ma BIC et meme avec mon niveau de toute façon non?

HELP, j'en ai marre de toujours trouver tout et son contraire.
Je voudrais une planche un minimum maniable de façon a pouvoir la garder assez longtemps.
En terme de budget je souhaite juste rester raisonnable pour une premiere planche: 400€ environ.
Si je peux la chopper d'occasion c'est encore mieux.

merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
fabionunes
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2013 12:20

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par fabionunes »

Vous trouverez ici un large choix de boards (4 shapers australiens installés à Hossegor) en livraison gratuite :
http://bobianwear.com/index.php/accesso ... phips.html

Bon surf !
Répondre