Si ca te gonfles de lire , passe directement à
http://www.surfingguide.org/boardspecs/fins.php. Il trou le cul ce site...
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En termes de derive tu as :
- historiquement pas de derive (aiala ou ayala - planche du peuple)
- puis le pied (olo - planche des rois)
- puis 1 grosses derrives au centre (single) on va dire que globalement ca fait la 1 pouce de plus que la taille de la planche en pouce (par exemple 9" pour un 10')
- puis 2 (twin ou pour des gros twin tu parles de kneel), placé un peu plus loin du tail qu'un single
- puis 4 (quattro / quadro) qui est revenu sur le devant de la scene et les twinzer (je viens de découvrir sur le lien en début de post). tu repartis la surface des derives twin sur 2 paires de derives qui sont respectivement un peu plus ou un peu moins avancer que le twin
- puis 3 dit
thruster ou tri-fins. c'est le montage le plus courant sur les shortboards avec 3 derives identiques en taille (ou assez proches). la derive centrale est plus pret du tail qu'un single et les latérales sont un peu devant celle du quattro.
Mac Knee fait un systeme 5 derrves qui permet à partir de 5 jeux de plug de faire soit du quattro, soit du thruster. Si tu es un coquin, tu montes un boitier central USBoX avec un adaptateur FCS comme ca tu peux en plus faire du single ou 2+1
Sur les longboards, on monte pour plus de manouvrabilité 2 petites derrives laterales (sidders). on dit 2+1.
Sur les grands fish retro, on peut monter des twin avec un stabilizer (c'est une mini derive centrale de thruster) pour augmenter le controle en "tout droit". c'est le 1+2
Il y a aussi les bonzers 3 ou 5 qui sont composés d'une centrale (6 ou 7'') et de petits derives soit triangulaire -triangle rectangle) soit avec des coins plus arrondis. Ce qui fait le bonzer ces les concaves qui passent entre les derives. C'est censé permettre de gagner en vitesse en tout droit (les concaves à l'arriere c'est polutot pour gagner en vitesse dans les virage).
Il y a aussi des bizarreries comme les turbochannel -derive avec un venturi) ou les derives en 1/2 cerclke (comme une anse de panier).
les derives peuvent être fixes ( c'est plus solide, le ressenti et réputé meilleur, mais c'est difficle de mettre plusieurs planches sur le toit de la voiture à cause des derives...) ou démontable via des inserts. Les plus courant c'est FCS (j'ai vu que les bic sont maintenant equipés en FCS, ce n'est pas le cas de vieux bic thruster qui sont montés avec des fins-lock, ce qui ne permet pas de trouver facilement d'autres derive que les bic,a part les proteck) ou les future fin (les derives FCS ont 2 pattes rectangulaires et les inserts ont 2 vis qui les bloquent latéralement), future c'est une très grande patte unique qu'une seul vis tient en bout (c'est plus solide te mieux fouttu et il existe un adaptateur pour monter des FCS dans des inserts futur). il existe d'autres fixation comme les stubby (très bien) ou lockbox (je connais pas trop).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.