[Prévisions surf] Prévoir la météo !?

Modèle NWW3 - FNMOC - WAM. Vos questions sur nos prévisions de houle aurons réponse ici.
Règles du forum
Seules les questions liées à l'interprétation des données et les particularités des modèles seront traitées. Les questions sur les moyens techniques de calculer les modèles resteront sans réponse et seront dirigés vers la corbeille. Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
maho
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2010 11:02

[Prévisions surf] Prévoir la météo !?

Message par maho »

Bonjour je suis nouveau su le site,et j'y passe régulièrement!Seulement voila,je voulais savoir comment prévoir la météo?Comment lire les cartes?En résumé pouvez vous me donner des conseils? thanks ALOHA
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: Prévoir la météo!

Message par arnwaldan »

Salut maho

je ne comprends pas bien ta question. Qu'est-ce que tu veux prévoir exactement ? Le temps qu'il va faire, les vagues que tu vas avoir sur un spot...?

Essaie de préciser ta demande et va voir sur le forum, il y a déjà des posts à ce sujet.

Salut
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: Prévoir la météo!

Message par guitoo »

Oui reformules parce que là je ne comprends pas ce que tu demandes ... :doubt:
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
maho
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2010 11:02

Re: Prévoir la météo!

Message par maho »

Exact dsl!

Je cherche a prévoir les vagues qui vas y avoir période grosseur ... Un peu partout enfin quelques connaissance sur la lecture des cartes aussi pour savoir comment seront les vagues!!!^^

ALOHA
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: Prévoir la météo!

Message par arnwaldan »

Ok

Je te conseille de commencer par lire ce sujet :

https://www.allosurf.net/forum/viewtopic.php?f=51&t=2084
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: Prévoir la météo!

Message par guitoo »

Salut :bye:
arnwaldan a écrit :Ok

Je te conseille de commencer par lire ce sujet :

https://www.allosurf.net/forum/viewtopic.php?f=51&t=2084
+1 ;-) :ar:
La réponse d'Axl sur ce topic a du en sauver plus d'un :lol: non sans rire il est très bien fait, je me permets juste d'ajouter cela :

Pour résumer les termes qu'on peut trouver dans les prévisions :
  • La mer du vent est créée par le vent qui règne au lieu et à l'heure de l'observation. Ce n'est pas cela que tu dois prendre en compte.
  • Par opposition, la houle a été créée par un vent qui n'est pas le vent présent : soit qu'elle ait été engendrée ailleurs et qu'elle se soit propagée ; soit que le vent générateur ait cessé ou changé de direction.
  • En l'absence de vent les vagues continuent à se propager librement, c'est ce qu'on appelle la houle (2). Aux abords des côtes, ces vagues sont modifiées par la présence du fond (3) et en particulier la rugosité du fond (rides, roches) qui peut être elle-même due aux vagues. Enfin les vagues déferlent (4) sur la plage ou les hauts-fonds, récifs et autres, pour des profondeurs de 1 à 20 m, perdant toute leur énergie qui est en partie communiquée aux courants. Ces courants et les vagues sont responsables de l'essentiel des mouvements de sédiments sur les plages : érosion, formation de barres...
  • En pratique ces 4 zones peuvent se chevaucher, la "mer du vent" est souvent mêlée à la houle, et le vent peut souffler sur la zone de déferlement près de la plage, générant des vagues localement, près du rivage. La propagation des vagues est influencée par les courants et les variations du niveau d'eau, mais à leur tour les vagues modifient les courants et le niveau moyen de l'eau.
Image

Sources : http://nageur.sauveteur.free.fr



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sinon pour faire simple voila le lien (c'est un exemple) de la carte "Côte d'Azur":
https://www.allosurf.net/meteo-marine-co ... emium.html
  • A l'aide la flèche (en dessous des jours) tu peux naviguer dans les heures (heure par heure) et dans les jours.
  • Ensuite tu te réfère à la légende au dessus pour connaitre la hauteur d'un jour X à une heure Y.
  • Le mieux c'est de tout de même faire glisser la flèche pour voir l'évolution dans le temps des conditions.
(tu as previmer.org qui fonctionne de la même façon que ces cartes, la houle est moins précise mais la carte est zoomée).

Les cartes premium d'Allosurf, comme l'a dit Axl sur l'autre topic, prennent en compte le fond marin donc du coup tu as une vision plus réaliste alors que les cartes standards te donnent une observation du large grâce à laquelle tu observes le swell, sa formation et sa direction. Pour résumer les deux modèles, premium et standard, sont complémentaires.



Ensuite tu peux également choisir un spot, je prends l'exemple de "Lacanau Océan" :

https://www.allosurf.net/meteo-lacanau-o ... ium-1.html
Dessus tu as :
  • La période (espace entre chaque vague)
  • La taille moyenne, le vent, la direction du vent et sa force.
  • La houle, sa taille et sa direction
  • Et pour finir le temps (à prendre en compte également, chez nous en Med' les jours de pluies la houle tombe).
La carte du haut est celle du vent et la carte du bas est celle de la houle.


Le mieux est de connaître un peu tes spots, avec quelle(s) orientation(s) ils fonctionnent, à partir de quelle taille ils saturent, il faut également savoir s'ils sont exposés au vent, si le vent à un impact important sur le spot, connaître la nature du fond (récif, banc de sable, haut fond, dalle etc.) est un plus pour savoir si ton spot va marcher correctement ou pas en fonction de ce qu'annoncent les cartes et les prévisions.



En espérant t'avoir aidé,
Bonne journée et bon ride :bye:
Guillaume
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
maho
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2010 11:02

Re: [Prévisions surf] Prévoir la météo !?

Message par maho »

Year,c'est complet dis moi!XD
Merci beaucoup!ce qui m'intéresse vraiment c'est la lecture des cartes météo,mais je ne savais pas que allosurf avais une météo si précise!c'est bon sa !!! :ar: :eek:
ALOHA
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Prévisions surf] Prévoir la météo !?

Message par guitoo »

Content que ça t'aille :ar:

La lecture des cartes n'est pas difficile, le truc c'est de connaitre LE spot qui va marcher (n'oublies pas de coupler la carte de houle avec la carte de vent sur la même zone ;-) )

Bonne journée et bon ride :bye:
Guillaume.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Répondre