Quelle taille de board

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
garutol
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2009 10:59

Quelle taille de board

Message par garutol »

Salut a tous le monde , Voila je fais du surfe depuis un ans et je voudrais bien changer de board , actuelemnt j'ai 6"8 donc assez longue , je voudrais passer sur une Shorboard mais la je ne sais pas quelle taille choisir , Je mesur 1.68 m pour 54 kilos . ;-)

Voila en esperant des réponse ! :ar:
Avatar de l’utilisateur
vens
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2009 16:13

Re: Quelle taille de board

Message par vens »

Pour avoir une réponse la plus claire et précise possible tu dois indiquer aussi :

-ton niveau technique et physique voir ton âge
-les cotes de ta planche (épaisseur, largeur, rocker...)
-ce que tu aimes/n'aimes pas avec ta planche actuelle (facilité de rame, take off, manoeuvrabilité, vitesse, si tu enfournes...)
-ce que tu attends de ta nouvelle planche (quelle utilisation, la solidité, son comportement en comparaison avec ce que tu as maintenant...)
-expliciter ta pratique future (type de vagues, fréquence de sortie...)

Et avec ça on pourra t'aider plus efficacement.

VeNs
since 1993
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Quelle taille de board

Message par grosloup »

C'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il préférerait en avoir une plus petite... :lol:

Vive les Lb!
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
garutol
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2009 10:59

Re: Quelle taille de board

Message par garutol »

-Je fais du surf depuis un ans je commence a gerer ,je passe la barre a 1m50 , j'arrive a faire Cut back

-J'aime bien la facilité de rame , La facilité pour faire canard , Je n'arrives pas a faire de bonnes maneuvres car je pense que a board n'st pas faite pour et je voudrais evoluer donc changer s'oblige .

-Je voudrais une planche plus legere , maneuvrable .

-Avec cette board , je surfe tout le week end de Mars a Octobre et les deux mois d'été tous le jours , Les vagues varie de 1 m ou moins a 2 m Max peut etre plus , Le spot est dans les Landes .

Pardon pour les fautes .
Avatar de l’utilisateur
garutol
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2009 10:59

Re: Quelle taille de board

Message par garutol »

Le spot est celui de la photo si sa peut t'aider pour le type de vagues .
Avatar de l’utilisateur
vens
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2009 16:13

Re: Quelle taille de board

Message par vens »

En fonction de ton poids, ta taille, de ton niveau et de ta période de surf (majorité de vagues petites à moyennes) je pense que si tu veux réduire, une planche hybride entre le thruster et le fish peut être une bonne solution.
Avantage (théorique) du thruster (tient mieux le creux et la taille, plus manœuvrable, plus agressif) et du fish (rapide dans les petites vagues, inertie, confort de rame et moins exigeant physiquement et techniquement).

Donc pour les cotes aux alentours de :

longueur : 6'1 à 6"3
largeur : 19" à 20"
épaisseur : 2,1/2" à 3" et tt ça avec un rocker moyen

Si un rocker tendu favorise en théorie la vitesse, il reste moins manœuvrable et enfourne plus facilement au take off.
Si tu surfes du beachbreak des landes comme Molliets tu as besoin de garder un peu de rocker (pour le creux) et de l'accroche derrière. D'où l'intérêt d'un squash tail (queue d'hirondelle). Attention c'est aussi plus fragile...

Pour résumer évite de prendre trop court, peu large et peu épais, cela risque de te dégouter. Au début plus tu raccourcis plus tu dois compenser avec la largeur et l'épaisseur.

Pour finir évite le twin ou le quattro (plus techniques) pour choisir un montage avec 3 dérives. Après à toi de voir neuf ou occas, le choix de la matière et l'argent à mettre...Et écoute aussi un peu les vendeurs (garde quand même un esprit critique...)

VeNs
ps : tout ceci n'est que mon avis en fonction des mes goûts et de tes renseignements et pourra tjs se discuter...
since 1993
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Quelle taille de board

Message par grosloup »

C'est surtout le manque de largeur que tu paies.
Tu va faire shaper, tu te la shapes ou tu vas tapper une marque ?
C'est quoi ce qui te branche comme modéle a priori (par exemple dans la gamme surftech ou comme modéle de shape sur atuacore) : Ca me parrait plus simple d'expliquer pourquoi tel ou tel modéle réponds ou non à ton programme plutot que de parler dans l'absolu.

Je rallongerais par rapport à la proposition en supprimant de l'épaisseur. ca ferait donc 6'3 - 21 - 2 3/8):
- Personnellement ca me semble court 6.1 et puis ca commence à faire beaucoup différence avant la précédante (c'était quoi les cotes de ta planche actuelle, dans les 6'8- 21- 2 1/2?).
- 3" d'épais ca commence à faire beaucoup à planter le rail pour faire des tricks de jeunes (je me mets du 3" sur mes fish mais je fais 90 kg et+).

Je suppose que l'unanimité dira quad (ca fait une derive de plus à acheter :lol: )

Pour moi un squash c'est carré (square) avec les coin arrondi. Je trouve le lien simpa comme lexique.
http://www.surfingguide.org/boardspecs/tails.php
c'est le (petit) swallow qui ressemble à une queue d'hirondelle (ou alors on a pas les mêmes hirondelles chez nous ;-) ). Squash c'est bien (mais c'est tellement plus classe, un petit swallow et des wings).


-----
Et un beau stubby mais en quad pour faire comme tout le monde? Facile à la rame, classe dans son salon... Et puis on peut toujours le surfer 10 ans après....
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
garutol
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2009 10:59

Re: Quelle taille de board

Message par garutol »

Shortboard SGD 6'1" x 18 1/4 x 2 1/4 neuve, systeme de derrives FCS.
Les rails sont boxy donc la planche est tres polivalente


Ce sont les description de ma potentielle future board , es que cela vous parrait bien ?

Si joint une photo dela board! Merci pour vos réponse !
:ar:
9647336877.jpg
9647336877.jpg (20.46 Kio) Consulté 11267 fois
Avatar de l’utilisateur
vens
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2009 16:13

Re: Quelle taille de board

Message par vens »

swallow autant pour moi j'aurais pu me relire....ça peut être une bonne planche si tu as un bon niveau, sinon...on va la retrouver sur leboncoin assez vite!

VeNs
since 1993
Avatar de l’utilisateur
garutol
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2009 10:59

Re: Quelle taille de board

Message par garutol »

:lol: Ok mais je cherche de toute façon sa finira chez mon ptit surf shop je pense ^^
Merci qd meme pour tout si vs avez d'autres infos je suis preuneur ; )
:ar:
Répondre