[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

fish :love:

ok merci grosloup. mais par rapport au style de ride? c'est vraiment juste pour prendre des vagues tranquillou sans se poser des questions? type de vagues, petit et mou?

ps : j'adore ta famille de board! :ar:
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

j'ai entendu dire qu'avec un fish, c'était un autre style de ride, que c'est " beau" ;-)

Apparament ça trace de très jolie courbe et tout... Après c'est juste ce qu'on ma dit... ^^
Live to Ride !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

En fish; tu as plus de portance donc tu es moins obligé de travailler la vague molle pour conserver de la vitesse. C'est vrai avec un egg ou minimal. Tu parrais donc plus coulé sur la vague. Bon, c'est tudor mais par exemple, ca donne ca un fish si on veut http://www.youtube.com/watch?v=JuEB86e8nh8.
Le fish, comme c'est court et avec un maitre beau avancé, tu es plus sur le pied avant.
Si tu mets des twins, tu as plus de loose (tu glisses/derapes dans les virages qu'en tri fin).

celui-la c'est avec un fish quattro (sic) mais ca fait coulé aussi http://www.youtube.com/watch?v=It4yOM8mIoc '(je décline toute résponsabilité quand aux folies mentales consécutives à l'écoute de la bande son).

J'ai aussi trouvé ca qui parle de choisir son fish (pour moi c'est big swallow tail, twin et couleur vive avec déco sobre :
[/url]http://www.youtube.com/watch?v=_k4mlBIpe9E[/url]. j'ai pas regardé.

décidement, youtube et mon ami!

Sinon, y'a l'egg ou le minimal pour faire du plus ou moins tranquillou billou. qui est peut être plus passe partout (mais honnetement, les planches en jettent moins). Mais le fish c'est bien aussi si tu cherches pas à fairele WCT. (boin, si tu fais 100kg, et que tu débutes faut en reparler) tranquillement
Avec le minimal tu peux un peu te déplacer. comme petite planche à tout faire , eaucoup ne jure que par la wombat de chez bear ou les clonesàpascher (par exemple venom 6.4 ou la boudha de chez mos). Mon clone maison est encore au glaçage

Perso, ce que je préfere c'est mon fish 6.6. en solo et le 9.4 pour pouvoir papotté avec le nana en longboard (ah, les demoiselles en longboard..http://www.youtube.com/watch?v=vzY6ZUr1LNg, c'est quand même mieux que d'être au pic avec des gars qui font leur craneur ..).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

Tu viens de parler de " tri fin" , quézako ??? car on m'a proposé une planche comme ceci, d'environ 7' et je me demandais ce que cela voulais dire... lol Je l'essaye jeudi pour l'acheter aprés :ar:
Live to Ride !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Si ca te gonfles de lire , passe directement à http://www.surfingguide.org/boardspecs/fins.php. Il trou le cul ce site...

****
En termes de derive tu as :
- historiquement pas de derive (aiala ou ayala - planche du peuple)
- puis le pied (olo - planche des rois)
- puis 1 grosses derrives au centre (single) on va dire que globalement ca fait la 1 pouce de plus que la taille de la planche en pouce (par exemple 9" pour un 10')
- puis 2 (twin ou pour des gros twin tu parles de kneel), placé un peu plus loin du tail qu'un single
- puis 4 (quattro / quadro) qui est revenu sur le devant de la scene et les twinzer (je viens de découvrir sur le lien en début de post). tu repartis la surface des derives twin sur 2 paires de derives qui sont respectivement un peu plus ou un peu moins avancer que le twin
- puis 3 dit thruster ou tri-fins. c'est le montage le plus courant sur les shortboards avec 3 derives identiques en taille (ou assez proches). la derive centrale est plus pret du tail qu'un single et les latérales sont un peu devant celle du quattro.

Mac Knee fait un systeme 5 derrves qui permet à partir de 5 jeux de plug de faire soit du quattro, soit du thruster. Si tu es un coquin, tu montes un boitier central USBoX avec un adaptateur FCS comme ca tu peux en plus faire du single ou 2+1

Sur les longboards, on monte pour plus de manouvrabilité 2 petites derrives laterales (sidders). on dit 2+1.
Sur les grands fish retro, on peut monter des twin avec un stabilizer (c'est une mini derive centrale de thruster) pour augmenter le controle en "tout droit". c'est le 1+2

Il y a aussi les bonzers 3 ou 5 qui sont composés d'une centrale (6 ou 7'') et de petits derives soit triangulaire -triangle rectangle) soit avec des coins plus arrondis. Ce qui fait le bonzer ces les concaves qui passent entre les derives. C'est censé permettre de gagner en vitesse en tout droit (les concaves à l'arriere c'est polutot pour gagner en vitesse dans les virage).

Il y a aussi des bizarreries comme les turbochannel -derive avec un venturi) ou les derives en 1/2 cerclke (comme une anse de panier).

les derives peuvent être fixes ( c'est plus solide, le ressenti et réputé meilleur, mais c'est difficle de mettre plusieurs planches sur le toit de la voiture à cause des derives...) ou démontable via des inserts. Les plus courant c'est FCS (j'ai vu que les bic sont maintenant equipés en FCS, ce n'est pas le cas de vieux bic thruster qui sont montés avec des fins-lock, ce qui ne permet pas de trouver facilement d'autres derive que les bic,a part les proteck) ou les future fin (les derives FCS ont 2 pattes rectangulaires et les inserts ont 2 vis qui les bloquent latéralement), future c'est une très grande patte unique qu'une seul vis tient en bout (c'est plus solide te mieux fouttu et il existe un adaptateur pour monter des FCS dans des inserts futur). il existe d'autres fixation comme les stubby (très bien) ou lockbox (je connais pas trop).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

grosloup a écrit : le 9.4 pour pouvoir papotté avec le nana en longboard (ah, les demoiselles en longboard..http://www.youtube.com/watch?v=vzY6ZUr1LNg, c'est quand même mieux que d'être au pic avec des gars qui font leur craneur ..).
Kassia Meador :love:

des nanas en longboard au pics j'en ai vu des perles :eek: :love:

jcompte me prendre un fish mais je sais pas trop si je vais prendre en quattro ou en twins. j'm bien l'idée du derapage, mais tu dois perdre de la vitesse! tte facon je suppose que je verrais bien je pourrais ajouter ou enlever des fins a volonter^^
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

Hey les gars, j'ai trouvé une bonne occaz, mais j'ai un peu peur de l'acheter car elle a été pété en 2...Le mec dit qu'il l'a réparer... Mais je ne sais pas si je dois avoir confiance.... Ca arrive souvent j'ai vu, mais par la suite la planche n'est elle pas plus fragile ?

" Vend 7'8 surfactory bon état avec un pad. Une réparation effectuée sur le pont après un choc.
Stable et maniable, le surf part sur du mou et tient remarquablement le creux. Excellente planche pour débuter."

Image

Image

Qu'en pensez vous ? et niveau surfactory c'est bien comme planche??? Car il me dit tiens bien le creux mais bon 7.8 c'est long quoi :s je débute mais Bon je sais pas si entre une 7.2 ou une 7.8 je sentirais une grosse différence...

Merci de vos réponses ;-)
Live to Ride !
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

normalement ok mais je savais pas quon pouvait reparer une planche pété en deux...

j'émets une reserve

attendons de voir ce qu'en pensent les autres
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Les pros réparent leur planche fetish.un shortboard coupé en 2 réparé est beaucoup plus rigide et souvant les surfshop veulent pas s'en occuer et souvant c'est facturer 120/150 euros d'après ce que j'ai vu. y' ades sujet sur shaperroom notamant sur une jeremy smith.
J'ai un 10 pieds (le blanc et bleu) que j'ai plié (tissus du pont déchiré sur toute la largeur - réparation 80e chez mac millan) et un 9.4 coupé en 2 (le même que le bleu gris - réparation 60 euros de consommable). Ca m'empéche pas de la mettre à l'eau et ca marche correcte. par contre la planche à pris 500gr (mais j'ai fait dans le sovietique).
Une bonne réparation c'est comme une fracture, c'est plus costaud au niveau de la réparation car il y a plus de tissus.
C'est le 1er tiers qui est pété donc ca doit pas trop gener pour la réponse de la planche.

En l'occurence, l'important c'est le prix et si la réparation est bien faite.
est ce que c'était plier ou casser en 2. est ce que 'est propre comme répartion. A priori, y'a un recouvrement de tissus de 50mm environ sur le bas, je vois pas sur le haut. ca a l'air correcte car les pains sont bien jointifs (peut être un peu trop car le dessin n'est pas éffacé donc la réparation n'arrive pas jusqu'au pain de mousse.
***
les phrase type :
"bien du volume"
"confortable à la rame"
"tiens le creux"...
c'est un peu du pipot. ca dépends qui te le dit , de son niveau, etc...
c'est un malibu 22" 2 3/5" pour 4.5kg ca me parrait pas épais piour un débutant et peut être un peu large. tu peux marchouiller, par contre tu pourras moins sortir quand ca barre. c'est quoi ton poids? A moins de 150e ne réflechi pas (en plus si il repete ca te fera un 7.2...). Au dela. de 150 euros, réflechi.. C'est à mon avis mieux que le 7.9 bic.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

Je mesure 1m74 et je fait 64kg tout mouillé :lol:

J'ai appelé le mec il m'a dit quelle avait juste pris un gros choc mais qu'elle était pas pété en deux, derriere y'a pas un pet... Donc voila... après je cherche pas trop une planche qui m'emmene vers du longboard mais une planche capable de tracer des bonne courbe pour que je retrouve mes sensations que j'ai en snowboard... :lol: J'apprends depuis septembre en école sur une nsp 7.6 et c'est pas mal... j'espère que celle la est aussi bien..
Live to Ride !
Répondre