[Matos Surf] Ma première board -> NSP, BIC, Shop, shape ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Quand tu dis les avantages et inconvenients de chaque planche. Tu parles de la 7.6 chez bic et chez NSP?

***
Avec bic t'a normalement les ailerons. Moi, on m'a toujours donner un leash neuf avec. certains petits malins vendent les ailerons en plus...
Chez NSP, tu as le leash et les derives aussi. Y'a un pad en plus (je pense que c'est vrai pour toutes les tailles)
la bic fait 21 3/8 ep 2 3/4
la nsp fait 21 3/4 ep 2 7/8

Les derives NSP peuvent être remplacées par des FCS avec un adaptateur (je crois qu'il est dans la boite).
Les NSP ont un peu de couleur et ne sont pas laids.

J'ai entre autres une 7.6 bic. je prendrais une bic à ta place. (en faite je prendrais la déco de la NSP avec la bic), une à l'époque avant les jaunes et bleues glossées. En plus, bic, c'est fait en france. C'est pressé dans des moules donc visuellement c'est bien finis.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ptitom
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2009 19:50

Message par ptitom »

la différence de poid est-elle réelle?
la glisse est-elle vraiment différente avec des cotes aussi proches?
la facilité d'accès et la progressivité?
la solidité et la revente?
Avatar de l’utilisateur
ptitom
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2009 19:50

Message par ptitom »

t la 7'2 de nsp est-elle aussi facile d'accès?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Je sais pas trop quoi dire
moins t'as de volume, plus tu peines à la rame et plus il faut ramer au take off.
moins t'a de portance, plus il faut que la vague pousse ou que tu relances.

Bic donne ca 7,6 jusqu'à 85 kg (ca empéche pas que j'en faisait 95 et que ca partait quand même) en niveau intermédiaire (je suppose que ca veux dire prendre la vague, la longuer et faire quelques slides)
Je pense que la 7.2 c'est 80kg facile. la bic 7.3 est en ACS (plastoc) dont je conseille pas.
Si t'en veux et que tu as le poids prends plus court.
Plus c'est court plus c'est maneouvrant. moins c'est large moins c'est stable.
La 7.6 bic fait 5.7kg de mémoire. Ta combi mouillée doit en faire 4kg : donc à moins de viser l'hyper performance, 500gr de plus, ca fait pas de différence réelle à mon avis sauf pour la porter de la voiture à la plage ou, rapport au volume, pour les canards.
Ce ne sont pas des shapes très compliqués et tu as de la portence, je pense que ca ce vaut. Après c'est question de gout.
Pour pas beaucoup plus cher tu as les venom aussi ou certaines autres planches, qui sont peut être un peu plus technique ou légere.

Bic et NSP c'est assez costaud (j'ai quand mêm plié 2 de mais LB bic en faisant le con) par rapport au custom (500gr dessus et 450 dessous pour bic). Le revetement est plus resitant au rayure et la résine teintée cache bien les cracelures dans le glss et la fibre
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ptitom
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2009 19:50

Message par ptitom »

j'ai pris un bic 7'6, un blanc, avec l'ancienne déco
merci pour ces renseignements, et à plus dans l'eau, dès demain 7AM
Avatar de l’utilisateur
apsou
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2009 11:26

Message par apsou »

Bonjour,


une question qui revient souvent, mais j'aimerais faire mon choix. Je fais 1m68 pour 73 kgs.
Alors voilà, je suis débutant complet, mais j'habite près du spot et je compte pratiquer régulièrement. Bien évidemment, une planche artisanale me fait rêver, mais pour être honnête, je n'ai absolument pas les moyens aujourd'hui d'aller voir Juanito et de lui commander le egg qui me fait rêver...

Je vais donc me rabattre sur une planche industrielle. Le peu de planche d'occas' que j'ai vues sont dans un état pitoyable. Je vais donc me rabattre sur du neuf. J'hésite entre deux modèles, deux classiques du genre:

-un bic minimalibu 7.3 abs
-un NSP funboard 7.2

Je me suis un peu renseigné. La qualité principale de la bic, c'est qu'elle est limite indestructible, mais je risque d'être limité très vite, trop vite.
En revanche, la NSP, même si elle n'est pas super évolutive, me permettra d'évoluer un petit peu plus, disons que je pourrai la garder un poil plus longtemps. En plus, je la trouve plutôt belle. Autres qualité, j'ai contacté un shaper, il me conseille un egg faisant exactement les memes dimensions que la nsp.
Le vendeur du surfshop m'a présenté la nsp comme une planche flottante ayant un nose large pour faciliter le take off et un tail bien rond facilatant les virages. Les dérives sont sur rail, ce qui semble etre mieux, et le rail est fini à la main. Il me l'a présentée comme une planche renforcée, solide et facile à réparer. Elle est aussi plus légère que la bic.
Pourtant, on m'a dit que la NSP, étant en epoxy risque de ne pas bien supporter les chocs et que je dois faire gaffe de me lever doucement sur la planche pour ne pas l'abimer en essayant mes take off. Du coup, ils m'ont foutu les jetons...

Alors j'ai trois questions:
-la NSP me plait grave, mais est-elle vraiment si fragile?
-la NSP me parait mieux à tous points de vue que la bic, mais elle est aussi plus chere (mais beaucoup moins qu'une planche artisanale). Vaut-elle vraiment la différence de prix?
-Entre ses deux planches, laquelle est celle qui me permettra d'acquérir les meilleures bases, de prendre le plus de plaisir et d'évoleur le plus? (même si je serai coincé à un moment ou un autre...

Merci d'avance pour vos réponses.
Encore une fois je n'ai pas les moyens de me faire shaper un planche, mais dans un an ou deux, pourquoi pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

si tu trouves que la NSP est mieux, prends la NSP.
La NSP est époxy et donc réparable. La bic en acs est indestructible mais non réparable (si si indestructible peut se plier, j'en ai vu).
Pour cette cote, prends la NSP (ou pour un peu plus cher la venom ou surf factory ou...). L'inconvenient des ACS, c'est que le pont s'enfonce et que personnellement, je ne trouve pas ca chouetos.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
apsou
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 25 juin 2009 11:26

Message par apsou »

ok merci... je pense que je vais prendre la NSP. :wink:
J'aurai moins l'impression de craquer mon fric. Je sais que c'est pas un board de shaper, mais contrairement à la bic, j'ai déjà l'impression d'être face à une vraie planche, contrairement à la bic.
Et puis, à partir du moment où cette planche me permet de prendre mes premières vagues et d'acquérir les bases, et à partir du moment où on se foute pas trop de moi avant même que je sois dans l'eau, çà me va...
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

et puis une évo ca se garde. je sais pas à quoi ca sert d'avoiur une evo custom ou de marque de toute façon.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Message par sailor.m »

Salut à tous
je débarque un peu à la bourre par rapport au message initial lol mais effectivement (suite à l'une des reponses précédentes), la marque Gong propose des boards sympas et abordables, solides (de toute façon elle se répare), légères et maniables. De plus il y a un large choix de modèles.
C'était ma première planche (modèle 7.2), ça fait 3 ans que je surfe et qd je la ressort, elle me permet de faire des rollers, des floaters, des jolis virages, etc... sans soucis (et je suis loin d'être une pro du surf !). Je n'ai pas le niveau pour lui faire faire des figures radicales, mais en tout cas elle "bouge" bien pour une évolutive !
Et puis comme c'est un ancien modèle, je n'ai jamais vu la même ailleurs ! huhu par contre j'ai juste croisé le modèle plus grand (7.9), fabriqué la même année, il y a peu de temps de ça .
Seule hic, où trouver la marque Gong à présent? car on la trouvait beaucoup dans les shops Magic Surf, mais ces derniers ont plus ou moins fermé. Le site Gong propose la totalité des modèles existants... j'imagine que le plus simple c'est de passer par ce site pour les commander... c'est dommage, ça par contre.
voili voilou
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Répondre