[Débutant bodyboard] choisir son matos ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

[Débutant bodyboard] choisir son matos ?

Message par El Cliffo »

Salut à tous, je suis débutant en body mais j'ai quelques années de surf dans les pattes.
Je pars en Irlande l'an prochain et vu la consistance des vagues je suis pas chaud pour m'y lancer en surf...

Je voudrais quelques conseils pour savoir quoi choisir comme matos, j'ai lu quelques trucs sur les palmes selon si on fait du drop knee ou si on reste allongé...mais niveau planche j'ai pas bien saisi les subtilités...
Avatar de l’utilisateur
Calotte2glace
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2009 19:53

Message par Calotte2glace »

Le plus important c'est la planche.
Mais difficile de te conseiller sur une planche, vue que tu débute, et que tu n'as pas encore d'orientation prone ou DK ...
Le plus logique serait une planche polyvalent en PE avec un stringer (genre VS PLC PE), car l'eau est bien froide en irlande, et les conditions peuvent être hard !

En tous les cas ne prends surtout pas une planche en PP, ça sera une planche de bois incontrôlable après un take-off moyen.

Pour les palmes, j'utilise des asymétriques type makapuu, et ça passe niquel pour le DK. Mais quand c'est gros je retourne aux bonnes vielles sniper point jaune, pour vite dégager des zones chaudes (genre point d'impact de la lèvre). Par contre les sniper font mal aux pattes.

Le mieux est peut-être que tu nous dise où tu es, pour qu'on te conseille un bodyboard shop à proximité. Les conseils y sont très bons, et le matos à un prix raisonnable. Dis-nous aussi ta taille, ton poids, enfin des trucs qui peuvent servir au conseil d'une board.
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

Ok ok !
Merci pour toutes ces infos !
Je pense commencer en prone parce que je début mais je vais probablement vite être attiré par le DK pour retrouver un peu de sensations de surf donc j'opterais plus pour des palmes asymétriques...
Je préfère donc en effet un truc plus polyvalent...
Si j'ai bien compris, le stringer c'est une barre de fer sur toute la longueur de la planche ?
Actuellement je suis à Montpellier, l'an prochain je serais à Carlow, au sud de Dublin donc j'irais rider dans le sud est de l'Irlande mais je pense faire un tour sur la côte basque cet été, j'en profiterais peut être pour acheter la bas...

Je mesure 1m85 pour 70 kg...

Sinon, ça coûte combien à peut près les planches ? Parce que j'ai vu des différences de près de 100 voir 150 € entre planches...
Et aussi, mon père à une planche Morey, mach 8 je crois qui doit m'arriver au nombril niveau taille, est-ce que c'est une planche qui me conviendrait pour débuter ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Calotte2glace
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2009 19:53

Message par Calotte2glace »

Désolé je ne sais pas ce que valent les board morey, c'est comme partout il doit y en avoir des bonnes et des moins bonnes.

Une bonne planche polyvalente pour débuter te coutera entre 150 et 200 euros (après réduction, y'en a tjs en shop).
Pour débuter vise une taille de planche 41 ou 41,5. Ça te permettra d'avoir de la portance, mais aussi d'avoir la place pour commencer à rentrer tes premiers tricks. A partir de 42, tu perdra le contrôle dès que tu prendra de la vitesse, donc à oublier, sauf si t'aime les blindes.

Une planche en PE te permet de garder de la souplesse et donc de mieux maîtriser ta glisse, même dans une eau froide, c'est le cas en Irlande :cry: Mais sans Stringer et dans du gros c'est un peut fragile, gare aux coudes et à la prise lors des atterrissages.
Un dernier truc, avant de te lancer dans les conditions "IRLANDESQUES" je te conseil de bien travailler ta position sur la board.
Avatar de l’utilisateur
kent
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2007 13:40

Message par kent »

Si tu veux un très bon shop de bodyboard vas chez OGM ils sont à Capbreton!
Enjoy the ride !!
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

Ok, merci de vos infos, c'est sympa !
Je vais commencer sur ma board Morey, je verrais ce que ça donne après !
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

J'ai suivi vos conseils, j'ai trouvé pas mal de trucs sur internet et sur le forum bbf...au final j'ai pris une VS PLC d'occaz, je l'ai testé dans 1m de vagues en med et c'était bien mortel, je sais pas si c'est la planche ou le fait que je m'y connaisse un minimum en glisse mais je m'en suis pas mal sorti !
Pour les palmes, j'ai opté pour des décath qui sont pas trop mal pour ce que j'en ai testé, par contre, niveau DK, c'est bien chiant à sortir la palme de l'eau lors du take off, je pense opter pour des asymétrique...

Voila mon petit topo, si ça peut aider quelqu'un...

Sinon, j'ai vu qu'il y avait deux techniques de take off en drop sur des vidéos, certains se mettent d'abord à genoux sur le planche et passent le pied qui va devant à l'avant après (en deux temps en quelque sorte) et d'autres placent juste un genoux sur la planche et sortent le pied qui va devant de l'eau directement...les deux techniques ont l'air de se valoir...
Répondre