[Surf Néoprene] surfer toute l'année en méditerranée ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
cotbleuboard
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2008 15:29

[Surf Néoprene] surfer toute l'année en méditerranée ?

Message par cotbleuboard »

rebonjour,

j'aimerais savoir en clair si avec une bonne combinaison d'hiver (épaisseur 3 /4) on peut aller dans une eau à 10 ou 12 degrés avec une température extérieure à 10 degrés (en méditerranée) ?

Et si on sent quand même la fraîcheur de l'eau vu que pour l'instant, comme je suis débutante, je n'ai été qu'en été et automne dans l'eau en bodyboard et que j'ai été assez rebutée en décembre par la température ?

Merci d'avance pour toutes vos précisions.
tina
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Pas mal de sujets ouverts en discussions surf sur ce sujet, je laisse ouvert quand même... !!surf!!
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Message par arnwaldan »

Bonjour Tina,

Je peux juste t'apporter quelques éléments de réponses

Le principe d'une combinaison c'est que l'eau qui entre dans la combinaison se réchauffe grâce à la chaleur de ton corps, ce qui avec le néoprène t'apporte une protection thermique. Donc forcément au début tu sens la fraîcheur de l'eau mais en bougeant tu te réchauffes vite et franchement si ta combi est assez chaude ça va.

Après tout dépend de ta combi. Si elle est bien ajustée et qu'elle ne laisse pas trop passer l'eau tu ne ressens le froid qu'au début. Si elle est mal ajustée et que tu as des entrées d'eau à chaque fois que tu prends une vague ça devient vite dur quand l'eau est à 10°c.

Donc je pense que c'est tout à fait faisable d'aller dans une eau à 10°c avec une bonne combinaison, bien ajustée, à condition de prendre quelques précautions.

-quand l'eau est vraiment froide prévoir des gants, des chaussons en néoprène et une bonne cagoule. Une part importante de la chaleur corporelle s'échappe par la tête et par les extrémités. Et puis c'est difficile de contrôler sa planche avec les doigts engourdis.
-bien s'échauffer avant d'aller à l'eau car soumettre les muscles à des mouvements brusques sans les avoir échauffer et alors qu'ils sont plongés dans une eau froide me semble vraiment contre-indiqué.
-sortir dès que tu ne te sens plus très à l'aise, que tu ressens le froid ou une sorte d'engourdissement.
-ne pas aller à l'eau seule, surtout si tu débutes. C'est valable tout le temps à mon avis mais encore plus quand l'eau est froide car cela apporte une difficulté et un risque supplémentaire.

Personnellement je trouve que le moment le plus difficile c'est le déshabillage. Et là à mon avis mieux vaut ne pas traîner surtout s'il y a du vent. Bien s'essuyer et s'habiller vraiment chaudement sans oublier de mettre un bonnet sur les cheveux mouillés.

voilà, prends ça pour ce que ça vaut, je ne suis pas loin d'être débutant moi aussi et je ne vais pas à l'eau en ce moment en raison d'un problème de combi, mais j'espère te convaincre que les petits désagréments dus à la température et aux intempéries ne sont vraiment rien à côté du plaisir de pouvoir se faire plaisir sur sa planche en toute saison.

a plus
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
cotbleuboard
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 01 nov. 2008 15:29

Message par cotbleuboard »

merci merci de ta réponse arnwaldan j'ai ce que je voulais savoir. :)
bonnes vagues à toi.
tina
Répondre