[Surf] hauteur des vagues en france ?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Freeman
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2008 11:40

Les plus gros swells en 44

Message par Freeman »

Par chez moi, en 44 j'ai pu noter que 2 grosses journées en plus de dix ans de surf et en vivant plus de 16 ans face à l'Océan :
Le 6 Janvier 1999 où il n'y avait vraiment personne à l'eau, des vagues comme je n'en ai jamais vu (malgré les 110Km/h qui soufflaient en fin de tempête, les vagues formaient d'énormes tubes propres et au large, sur les hauts fonds, c'était énorme un Caboteur n'était pas plus long que la houle n'était haute dans l'embouchure de la loire), pas même du côté de Guéthary ou en bretagne

et le 3 mars 2008, il y avait du monde à l'eau, sur nos spots habituels on avait un Shore break en barre de 2m (comme d'habitude quand ça sature) et derrière pour ceux qui sont passés on avait largement plus de 3,50m et évidemment, chez nous, personne n'a de planche pour surfer ça... On était avec des 6'2'', des biscottes... c'était vraiment pas le top ! A Port Rhu à Quiberon, je me souvient d'une photo d'un tas de mousse qui faisait la taille de la falaise (sur surf report) etaux Sables d'Olonne, on a vu un caboteur dont le capitaine était habitué à ce port, se retrouver échoué sur la plage, à quelques dizaine de mètres de la ville

Durant ces 2 journées on était au coeur de la tempête par contre, il est vrai, qu'en général la houle se forme trop près de chez nous pour commencer à être intéressante qu'en Aquitaine (Par exemple lorsque Belharra à fonctionné il y a quelques semaines on a eu 2,50m à 3m sur les hauts fonds et 2m maxi sur les spots les plus exposés). Cela dit, sachant qu'on a toujours un peu de vent et rarement plus d'1m50 de vague qui plus est molles, on est heureux quand nos spots commencent à saturer car on peut avoir une session correcte dans les jours qui suivent... Comme aujourd'hui par exemple !

En tout cas, en général les plus grosses vagues au plus haut d'une houle de tempête, sur les hauts fonds sont difficilement surfables à la rame à cause des courants, du vent, d'une éventuelle barre ou mise à l'eau loin du spot sans parler du type de planche qu'il faudrait : un gun ou longboard gun que tu sort 1 fois par an si tu voyage un peu ou 1 fois tous les 10 ans si t'es ligérien sédentaire ;) En plus les vagues de hauts fonds (chez nous en tout cas) sont très difficiles à chopper car molles au départ et fonctionnent que durant 1h à 2h

Et au delà de 6m il semblerait que ce soit impossible à surfer à la rame... Donc en zieutant sur internet, tu verras que sur les côtes rellements (à moins de 300m) il n'y a jamais plus de 6m en France, par contre au delà de 500m il a été enregistré dans le passé des vagues de plus de 9m en France (par exemple à Boulogne 31 Aout 1833, des vagues de 9m; ou 6m à Nice, en MEDITERRANEE :wink: le 16 Octobre 1979 dû à un mouvement de terre et non une tempête cf : http://mediterranee.france3.fr/common/playerVideo.php)

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un Caboteur : http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13827
Jetez tout et kiffez
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

et une premiere deception sur les nouvelles prev MSW.
aujourd'hui la houle est vrillée multipic car elle a bien pris le vent.... et MSW annonce 1 train de houle principale... sans houle secondaire.... bref.....
pas top tout ca pour prevoir la qualité

ce qui m'interpelle c'est que... franchement on pouvait s'y attendre vu le vent de hier..... et pourquoi donc les modèles sont pas capables de prendre cela en compte pour donner une info qualitative sur la houle qui rentre...
Axl ??
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

j'en profite pour rajouter mon idée, mais elle a peut être été déja proposée, ce serait pas mal d'avoir un petit topo général en page des prévisions sur les conditions à venir à deux ou trois jours, un commentaire un peu plus précis comme sur OSR. avec pourquoi pas comme dis zenoiraude, le genre de vagues qui va arriver.

PARCE QUE MOI LES HOULES CROISEES ET LES VAGUES EN DENTS DE SCIE JE M'EN PASSERAIS BIEN!!!
Travailler moins pour surfer plus



Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

...........et pourquoi pas des volontaires pour relever la température de l'eau chaque matin.( Je suis partante)
Hein Axl? :lol:
Bon allez... Bonnes vacances!
Travailler moins pour surfer plus



Répondre