[Débutant Surf] la rame - besoins de conseils !

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Message par sailor.m »

parce que les palmes c'est pas pratique pour se lever sur la planche ensuite :lol: ben voui
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Pour les gants palmés de natation : Moi, j'en mets lorsque la barre et difficile à passer.
Ca aide à forcer pour passer entre les séries et avoir chauds à ces petits doigts quand l'eau est froide (ou à pas s'exploser les mains sur les cailloux coupants quand on joue avec les rochers) mais pour ma part, je ne trouve pas que ca présente un gain au take off notammant quand la fatigue vient (mais c'est peut être lié à mon grand age). C'était un gars (50kg tout mouillé) qui faisait du noseless 4.8 et utilisait les gants qui m'avait donné l'idée.
Les gants se flinguent asserz vite (contact vax + néaprene non renforcé ou velcro =trous)/

Je crains que hélas, plutot que de compter sur accessoires, il vaille mieux :
- faire de la piscine regulièrement et poffiner son timing avec la vague
- et/ou alors garder vraiment de l'épaisseur et des rails hauts (si c'est épais mais que les rails sont vraiment sous l'eau à la rame, ca sert pas à grands choses). 500 gr de plus sur la planche, ca doit quand même pas tout chanbouller (on passe en dérive fixe et hop ni vu ni connu),
- passer au bodyboard.... (yark yark).

Pour les palmes, y'a ca..... Ca fait un peu con et c'est à coup à abimer sa board.
http://shinfin.com/
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

Hum hum !!!???
" garder vraiment de l'épaisseur et des rails hauts (si c'est épais mais que les rails sont vraiment sous l'eau à la rame, ca sert pas à grands choses). 500 gr de plus sur la planche, ca doit quand même pas tout chanbouller (on passe en dérive fixe et hop ni vu ni connu)"

Alors la tu as reussi a attiser ma curiosité au plus haut point !!!
des connaissances, des connaissances, des connaissances ....

Dis grosloup.... etant donné que c'est bientôt Noel, tu me ferait un superbe cadeau en explicitant cette citation.

Pourquoi le fait d'avoir des rails hauts ou bas changeraient quelque chose a la vitesse de la rame ??
Et pourquoi parler de derive fixe.....

g rien compris moi....

!-)
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

pour les rails :
Je vais tenter de m'expliquer mais c'est plutot intuitif que scientifique (j'ai fait 2,3 régles de trois pour expliquer mais je suis pas super convaincu) et c'est vrai que c'est du 2eme ordre par rapport au couple épaisseur/largeur de planche (voir calcul de flotabilité plus bas).
Ce que je voulais dire en quelques mots, c'est que le volume ne sert que si il es bien placé. Dans ma mémoire collective individuelle : Plus je suis enfoncé, plus je freine (ca augmente la trainée).
Je pars du principe que tout ce qui est en dehors de l'eau à part toi ne sert pas à flotter et est donc ton ennemi (leash, combi épaisse, cassoulet frites d'avant session..) :?


Si je prends 2 planches même outline, une avec des rails bas plutot pincés et l'autre avec des rails hauts et ronds, elles ont toutes les 2 le même volume imergé une fois que t'es dessus (archimede) mais le niveau d'eau n'est pas au même niveau par rapport à la carene : la planche avec les rails bas sera plus enfoncée dans l'eau que celle qui à les rails ronds car son volume décroit rapidement au dessus des rails :| *.
Si tu prends une planche de 2.5m (8'3) sur 0.5m (19" 3/4)de large, à chaque 2mm d'épaisseur, tu gagnes 1,5 à 2.5kg de flotabilité si on déduit la résine.** passé le rail, ta tranche se réduit en largeur (ex equivalent 30cm sur des rails pincés, elle ne donne plus qu'une flotabilité de 1kg par tranche de 2mm)

Je sais pas si c'est plus clair qu'avant.... :roll:

Sur un short board à 3.3 kg, on va dire qu'il y à 500g de derive, 2.3 de fibres et résine et 500 gr de polystyrene. grosse louche. ce qui me permet une transition vers la comparaison dérives fixes / derives démontables .

==================

Lorsque tu mets des dérives démontables, tu utilises des plugs et tu remplaces de la mousse (poluester, polystryrene) légre par de la résine qui est dense***. Je dirais à la louche que lorsque tu mets des plugs FCS sur un tri fin, tu prends 300g (50 gr par plugs) sur la planche par rapport à des dérives fixes que tu viens juste poser avec un peu de fibres et résine.

-------------
*sauf si tu es très léger sur une planche très épaisse/large pour ton poids, auquel cas le niveau d'eau est en dessous de la ligne de rails sur les 2 planches.
** ex : un rail bas à 70/30 sur une 2"1/2, ca fait une hauteur sous le rail de 1.9cm au plus épais alors qu'un 50/50 ca fait 3.175 cm. Sur le 70/30 pincée, le volume de la planche horizontale diminue plus rapidement au dessus du rail que le 50/50 ronds.
Pour mémoire : le polystyrene c'est 16 à 30kg/m3 contre 1025kg/m3 pour l'eau de mer.
*** Si tu veux pas qu'ils s'arrachent en cas de chocs notammant, tu prolonges l'orifice dans lequel tu mets les plugs jusqu'au pont de la planche, tu noies de résine, tu mets un bouchon de mousse pour limiter la quantité de résine donc la masse mais aussi la chauffe lors de la polymerisation). Tu fais la même chose pour le plug de leash.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

Merci pour l'explication Grosloup. Tu as vraiment pris le temps de repondre et cela fait plaisir. J'ai d'ailleurs appris plein de choses. Pour l'explication sur les rails... en effet c'est intuitif... et va falloir que je me l'approprie de maniere intuitive... mais je ne suis pas encore convaincu. au moins tu m'as donné matiere a reflechir... merci !!! les courts sont tellement loin !-)

Bonne fêtes de fin d'année
et bon rides
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

Finalement, hier, pendant que je surfais un incroyable petit G-Land médocain inespérén (ce n'est pas du chauvinisme, je ne suis pas medocain), j'ai bien réfléchi a notre problème de rame. Testé 2 planches, plusieurs peaufinement du placement la planche et surtout du timing de la rame.
Voici donc ce que j'ai retenu, en partant du principe qu'on a une planche adaptée au niveau et au type de vague (pour moi hier une 6.8 pintail/roundtail peter mel machine tendue avec de jolis rails) :

1/ il est bien essentiel de garder la planche le plus stable possible pendant la rame: pas de roulis, pas de tangage. Le plus dur au debut (et des fois meme plus tard !-) est de ne pas tanguer. Bien relever les epaules (se cambrer comme une coquine) est essentiel. Perso j'utilise un peu mes appuis de genou pour annuler les effets de la rame et garder la planche a plat (comme au parachutisme ou les pieds compensent les mains).
2/ le placement "avant-arriere" est fondamental. Déja sur la 6.8 ou la 6.2, je sens que a 1 centimetre pres, l'efficacité de ma rame change completement. Ceci se complique quand on pense que pour prendre une vagues, on est souvent assis, on se retourne, et donc on se place vite sur la planche... alors quand il faut etre precis au centimetre c pas evident. IL faut de la pratique
3/ le timing de la rame. Rien ne sert de ramer comme un fou une fois que la vague est sous toi. Si tu n'as pas la vitesse, c'est déjà trop tard. Du dois avoir la maximum d'accélération avant que la vague soit sous toi, pour avoir le max de vitesse dans le 1er tier du bas de la vague pour qu'elle t'aide ensuite a accélérer et boum tu te leve sans effort. Je o'bservais autour de moi ces derniers jour et c systématique: les mecs qui prennent un max de vagues sont ceux qui tape une grosse accélération tres tot. Ceux qui rame comme des mulets une fois que le bas de la vague les touche sont en retard et galerent systematiquement.
4/ avoir la gnake. faire du sport pour etre endurant dans le jus entre les series et explosif quand le set arrive

Evidemment, j'ai ici pris comme postulat, et donc éluder le point essentiel: avoir une planche adaptée.... et sur ce point, le demandeur de ce forum n'a toujours pas répondu à ma question !-))))) tete de mule !-))))

Grosloup, concernant le rail 30/70 ou 50/50, ainsi que la différénce de poid entre derive fixe et insert..... en ce qui me concerne et vu mon niveau..... je pense que c'est de la pignole. Je parle bien sur pour moi et vu mon niveau. Ce serait comme si je devais la différénce entre un pauillac 2000 de chateau machin, et celui de chateau bidule qui est a 500 metres avec le meme maitre de chai !!!-) je ne doute pas que y'a des gens qui percutent la difference, mais pas moi.

Apres c'est sur que si j'etais un gros pratiquant depuis la petite enfance j'aurais surement un autre discours. Ceci etant, les pros sont en FCS et insert.... ca n'a aps l'air de gener King Slater !-)
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

et j'insite qur le point 3/ que j'oublie presque systématiquement, ainsi que la plupart des gens que j'observe... il est ESSENTIEL
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Je crois que c'est bien résumé en 4 points.

****
Je ne suis pas sur que les pros soit en FCS, du moins tout le temps.... Surtout sur les galettes minces qu'ils ont pour certains.
Isl traquent le gramme et veulent des appuis parfaits (L'appui des derrives fixes est parrait il pas comparable) certains ont des dérives fixes avec logo (j'ai tripoté une planche de pro (certes pétée en 2) au ripcurl à seignosse en 2007 (ca fait un peu ancien combattant) et elle avait des derives fixes. Faut peut être pas généraliser mais à 100 euros les plugs + les fins, on peut imaginer bien des choses. Surf business.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

il manquait le point numero 5 !!!


JOYEUX NOEL !-)

a plus.
merci grosloup pour cet echange sympathique entre une vache et un loup !!!
qui l'eut cru ???-)
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
StormRider
légère brise
légère brise
Messages : 24
Inscription : 21 nov. 2008 22:46

Message par StormRider »

Moi perso je rame en crawle quand la houle est derrière moi histoire de prendre de la vitesse et quand elle me porte et que je la sent un peu trop molle je rame en papillon deux ou trois fois en y mettant tout ce que j'ai ça met un bon coup de boost levez les jambes et appuyez le menton sur votre planche.

(Entrainement de muscu quotidien : 200 pompes, 200 abdos, 5 séries de 15 avec 19kgs de fonte par altères pour les bras et 100 longueurs de piscine 50 en crawl, 50 en brasse sur un bassin de 25m par semaine)

Voilà déjà un bon petit programme qui pourra améliorer votre rame :lol:

Le reste après n'est qu'une histoire de volonté :wink:
Je pense donc je fuis, je vie donc je suis, carpe diem et qui m\'aime me suive ;)
Répondre