[Débutant Surf] la rame - besoins de conseils !

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
surf27
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2007 10:45

[Débutant Surf] la rame - besoins de conseils !

Message par surf27 »

bonjour! je surf déjà depuis plus de 1 ans je me débrouille et je viens de passer au shortboard. L'ennui c'est que j'ai quelque problème a la rame quand il s'agit de prendre de la vitesse pour que la vague m'emporte et donc, la plupart du temps je rate la vague. Jusqu'à maintenant je n'est surfé que 2 fois avec mais jais vite remarquer mon problème. Je cherche en particulier des avis de surfer qui on l'habitude de surfé sur le short et qui peuvent m'expliquer les façons de régler ce problème. merci pour vos reponses!
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

c quoi tes cotes de board ?? et c quoi t cotes a toi ?
le premier pb auquel on peut penser est une incompatibilité dans la triplette, que dis-je, le triptyque (ton niveau, la flotabilité de ta board, ton poids)
et le tout, a la mode Caen
s'il vous plait monsieur
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
Neo64
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 12 juil. 2008 09:01

Message par Neo64 »

Salut,

je viens aussi de passer d'une 7-6 à une 6-7 mais mon "coach" m'a orienté vers une board un peu épaisse avec un effet tunnelé sous la planche. J'avais déjà un solide entrainement à la rame avant + pompes et abdos pour les jours sans surf. Résultat, je m'éclate.

Penses quand même à prendre les vagues un peu plus tard qu'avec un longboard et ne fait pas comme moi parfois à faire la flemmasse et à ramer petit bras.
2 ans de surf, passage en 6-7 au lieu de ma 7-6 cassée.
Plus de bras et une idée pour mon prochain shape :-)
Ma nouvelle board sera une Surfboard Minvielle, 6-7 retro revisitée thruster...
Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

J'adoooore ton avatar! :wink:
A pars ça la rame c'est aussi mon gros problème, en petite planche on a l'impression de faire du sur place, mais c'est tellement bien le short board que je passerais au tronc qu'à 50 piges. IL doit bien y avoir d'autres 'trucs pour ramer plus vite? qu'est ce que vous pensez des gants palmés? c'est juste une idée comme ça. Il y a des mecs qui surfent sur des 5'9 et qui pèsent 70 kg, à pars la force dans les bras c'est quoi leur trucs? Pourtant ils rament aussi vite que les longboards.
Travailler moins pour surfer plus



Avatar de l’utilisateur
Neo64
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 12 juil. 2008 09:01

Message par Neo64 »

Merci pour mon avatar. Pour la rame, il ne faut effectivement pas oublier nos p'tits muscles mais aussi notre cerveau. Le but, c'est de glissssser sur l'eau. Il faut donc être bien positionné sur sa planche pour qu'elle soit le plus à plat possible, éviter de la déséquilibrer lrosqu'on rame, éviter de laisser trainer les pieds dans l'eau.
Autre truc, quand on regarde les surfeurs expérimentés, ils s'économisent: ils prennent les bonnes vagues, sortent à temps ou bien en dehors de la mousse, savent utiliser les ascenseurs...
2 ans de surf, passage en 6-7 au lieu de ma 7-6 cassée.
Plus de bras et une idée pour mon prochain shape :-)
Ma nouvelle board sera une Surfboard Minvielle, 6-7 retro revisitée thruster...
Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

On garde vraiment trop les mauvaises habitudes dès le début et on s'en rends pas compte des années après c'est dingue!
Reprenant tout le surf au début j'ai vu sur un site (skisurf) qu'il fallait pas ramer comme on nage c'est tout bête mais ça fait gagner quelques dixièmes de secondes pour mieux démarrer. Mais qui y pense en se lançant? ça va trop vite et on a pas trop le temps de réfléchir à la rame en se jetant dans le take off.
C'est sûr même après des années de surf on en apprends encore!
Travailler moins pour surfer plus



Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

bonjour,

un petit point de plus, j'ai remarqué que beaucoup de débutant ne font pas le geste complet, c'est à dire aller chercher loin devant et ramener loin derrière.
il faut exploiter au maximum la course du bras!, la main suit la planche perpendicuailre à celle ci, cela ne sert à rien d'aller pêcher des poissons au fond de l'eau.

ensuite il vaut mieux faire un geste un peu plus lent, mais puissant d'un bout à l'autre que de faire de la mousse à toute vitesse

bon surf

moult
Avatar de l’utilisateur
surf27
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2007 10:45

Message par surf27 »

dsl sa fait un moment que jetait pas venu c'est cool je vois qu'il y a du monde a me répondre merci vous en penser quoi des gants palmer???
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Message par sailor.m »

ah oui, tiens, ça serat sympa d'avoir qq reponses à cette question :lol: c'est vraiment efficace? mais non ça va pas nous rendre feignants :wink: c'est juste un p'tit plus, et puis c bientôt noël il est pitêtre encore tend de passer la commande auprès de l'ancien en rouge
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Avatar de l’utilisateur
Gorou
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2007 08:44

Message par Gorou »

et pourquoi pas des palmes ?
Répondre