[FFS] COUP DE GUEULE - longboard !

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simondu33
pétole molle
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[FFS] COUP DE GUEULE - longboard !

Message par simondu33 »

Salut...
Je voudrais vous faire part d un leger mécontentement qui necessiterai un grand changement de mentalité et de comportement.
Est ce normal que le LONGBOARD qui est l une des disciplines fondatrices du surf ne soit si peux reconnu en france??????
Est ce normal que la FEDERATION DE SURF laisse completement le longboard de coté au niveau de ses futurs profs???
C A DIRE : Beaucoup de personnes dont moi avont essayé de passer les pré-requis en longboard bien sur et ce fut un echec ..
5 n est pas une note qui passe et je ne conteste pas ma note mais le fait que l ont nous disent que LA FFS n aime pas les longboardeurs... en tout cas pour la formation qu il propose... est ce normale???
De plus durant la formation se deroullant a l UCPA a bombannes un cour se porter sur le quiver d un surfeur: fish,shotboard,flyer,gun mais pas un mot du longboard :roll:
Le longboard n est il pas l essence meme de la chose????
N est elle pas la premiere planche a chevauché les vagues ??
N est elle pas la planche qui a permis au surf d evoluer???
Car ne contestant pas l evolution car elle est necesssaire mais est ce bien de laisser mourir ses racines????
ALOHA and keep the roots alive
Don t forget where you come from
ca va bien ce passer!!!!!
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StormRider
légère brise
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Message par StormRider »

Le longboard à mon sens souffre d'une image vieillote et est dans les esprits réservé aux débutants ou aux "vieux".

Moins maniable, en réalité Bcp plus technique pas très adapté aux grosses vagues à moins d'avoir un sacré niveau.

Pour moi le Longboard a tout mon respect, c'est le premier type de surf sur lequel je suis monté.

Disons aussi que la moyenne d'age des Longboardeurs est la trentaine, moins pour la frime, plus pour l'esprit, beaucoup plus proche des valeurs de base du surf (et que ça reste comme ça, que ça ne se pourrisse pas par trop de pub et d'un engoument d'effet de mode qui pourrirait l'esprit pure du Longboard).

Mais il y a quand même des grandes compétitions de longboard au mois de septembre il y avait les championnats d'europe de Longboard à Biscarrosse.

Pour résumer, le Longboard a sut garder les vraies valeurs du surf, respect, humilité et pureté de ce sport ancestral.

Maintenant pour la représentativité du longboard par la FFS elle viendra avec le nombre de licenciés je pense http://www.surfingfrance.com/federation ... /longboard
Je pense donc je fuis, je vie donc je suis, carpe diem et qui m\'aime me suive ;)
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moult
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Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

la vache, je viens de prendre un coup de vieux! avec bientôt 32 ans... :cry:

Enfin perso j'ai acheté mon premier longboard en 96, et depuis 98 je ne surfe qu'en longboard 9'. je trouve à mon gout que le shortboard est réservé aux très bon surfers, ou aux surfers de reef, avec une vague qui s'y prête

n'empêche que ça fait 10 ans que je surfe de 10cm (et oui ça se surfe en longboard!!!!) jusqu'à 3m sans jamais hésiter sur la planche à prnedre, j'en ai qu'une :wink: , j'attend maintenant les conditions parfaites pour surfer plus gros, mais là il faut du glassy galssy

@+
moult
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lizanna
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Message par lizanna »

Salut,
Je dirais pas que le short board est réservé aux très bon surfer mais l'aventage en longboard c'est que tu te gave de vagues, les bons surfers aussi et que les moyens (j'en fais partie) en bavent souvent pour prendre des vaguent et sortent souvent frustrés de l'eau (en tout cas c'est mon cas). Maintenant quand tu fais un bon surf (de temps à autre et moins souvent que les bons) t'as gavé de sensations en short board que je ne pense pas retrouver en longboard, par exemple le take off très limite, la prise de vitesse, d'éventuelles maneouvres assez radicales et j'en passe. Et puis la difficulté en petite planche ça stimule et tu te dis que t'a mérité ta vague. Je dis pas que le longboard est facile j'ai jamais essayé mais pour moi c'est un peu rechercher la solution de facilité et quand tu vieilli t'as plus trop le choix et tu passes en grande planche par la force des choses alors autant en profiter tant qu'on peux quitte à en ch... plus que les autres. Après c'est un avis très perso.
A chacun son surf! :wink: Je précise quand même que je ne pense pas du tout que c'est réservé aux vieux mais une histoire de goût. :)
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lizanna
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Message par lizanna »

8) Je crois pas que le short board soit plus basé sur la frime que le longboard, on peut être un soul surfer complêtement accroc en short board, à l'origine ils avaient pas autre chose que les grandes planches, mais le vrai esprit du surf c'est la glisse dans son ensemble (bodyboarder compris) à partir du moment où tu l'as dans la peau et jusqu'au fond de l'âme,c'est sûr que partout il y a des frimeurs mais pas qu'en surf, et le mec qui aime faire de grosses manoeuvres c'est pas forcément pour qu'on le voit mais parce que il y a des grosses sensations derrière.
Concernant les competitions il faut quand même reconnaître que le short board avec toutes ses manoeuvres est vachement plus spectaculaire a regarder et que c'est un plus pour les médias et la compet. Le longboard par contre est peutêtre plus spectaculaire quand c'est des très grosses vagues.
Pour moi en tout cas l'essence du surf c'est d'être dans l'ocean tout simplement. Essayez le bodysurf et vous verrez! :wink:
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zenoiraude
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Message par zenoiraude »

hummmm
sans vouloir foutre ma merde..
mais puisqu'on parle de changement de mentalité et de longboard....

ca serait pas mal que les kékés a longboard cessent un peu de se croire autorisé a choper toutes les vagues qui passent sous pretxte qu'ils partent de loin et se mette tot debout.

parce que souvent, en ce qui me concerne, longboard signifie le gars qui faisait du shortboard... et puis qu'y etait jamais satisfait de ses sessions, alors arrivé a 35 balais, il se prend un longboard a papa, et y se prend pour le roi.

par moment je le comprends, a tout moment il me les brise.
... en attendant que j'ai 35 ans

tout ca pour dire: changeons les mentalités ouai
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
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lizanna
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Message par lizanna »

8) Qu'on soit longboarder, bodyboarder, shortboarder...débutant, pro, moyen, même frimeur ,chacun à sa place dans l'eau à condition de respecter l'autre ,comme dans la vie. Le problème de la mentalité c'est la personnalité de chacun même quand il est hors de l'eau.
Si on prèfère la grande planche parce que on a pas envie de se prendre le chou parce que il y a trop de monde c'est le droit de tous et si on a envie de frimer à taper des aérial c'est bien, à condition de pas le taper dans la tronche d'un autre. Je rage quand même quand les longboarders te raflent tout ce qu'ils peuvent sous le nez, mais bon je les comprends puisque c'est le plus fort qui gagne, alors je change de spot et je vais avec les bodyboarder! Sinon il ya pas mal de surfer cool qui te laissent des vagues et qui donnent des conseils. dans l'ensemble, tous ceux qui sont dans l'eau c'est des passionnés même si ils sont pas très bon et ils ont aussi leur place, ce que j'apprécie pas c'est ceux qui disent : il y a pleins de poissons sur le spot (vous me comprenez?). IL y a juste à leur apprendre la priorité et quelques règles et tout le monde s'entends. Bon allez A + :)
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lizanna
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Message par lizanna »

:) j'oubliais le plus important! Le respect des autres mais surtout de l'élément, de la nature et de l'environnement ça va de soi (je m'éloigne du sujet mais c'est primordial). Un mec qui n'a pas compris qu'il fait UN avec la nature il a pas sa place dans l'eau! IL y a beaucoup à en dire alors je m'éternise pas sur ce sujet.
A + :wink:
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zenoiraude
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Message par zenoiraude »

Pas d'accord.
Franchement.... le coup du surfeur qui fait 1 avec la nature ca me fait rire maintenant.... qd j'etais Brice d'Annecy ou Brice de Paname, c'est ce que je pensais... maintenant que je peux surfer plus souvant, je me rends compte que c un de plus en plus un sport comme un autre pour moi.
un moment pour oublier, se defouler, se challenger, progresser... et c sur prendre le plaisir d'admirer la beauté de la nature !! mais ce n'est parce que j'aime admirer le lever du doleil derriere les dunes depuis le pic que je suis pour autant 1 avec la nature... car si on est 50 au pic a 6h du mat pour le faire... j'apprecie plus. Ambiance embouteillage sur le periph !!

Je pense qu'on mystifie trop souvent le surf. Y'a rien d'ecolo ou de peace dans le fait de prendre sa caisse, de prendre son pain de mousse, son pain de wax, de se battre pour la priorité, de raler parce que "c trop mou" ou "trop pas assez machin bidule plus moins putain je me casse au Mentawai en avion pour 2 semaines en bateau de luxe".

Y'a pas d'harmonie avec la nature et de respect pour les autres... en tous cas pas plus que si tu vas jouer au foot, courrir, jouer au golf. Y'a surtout de l'ego, de la frustration, du reve qui est confronté a la réalité, des images de Rasta sur un Padang desert alors que toi tu te tapes ton pic mou fermant à 540 pers... que ton boss t'a fait chier, que ta vie fait que tu surfe le 1/10 du temps que tu voudrais, que ton talent naturel est 1/10 de ce que tu voudrais, que les vagues sont 1/10 de ce que tu voudrais....

Alors t'essaie de tout prendre... et quand ca va pas tu t'en prends aux autres... en gueulant ou en silence

Nan c sur.... a 3 sur un pic Girondin qui marche a 5h du mat en été: c le paradis et l'harmonie
Mais pour mon cas... c 5% des sessions.

Bref.... si vraiment "Un mec qui n'a pas compris qu'il fait UN avec la nature il a pas sa place dans l'eau" c'est ce que tu penses... je crois que tu peux arreter le surf, moi aussi, et que ce sera bientot silance radio sur Allosurf.

Alors arretons de rever
moi je suis deja heureux de ne pas savori ce que sont les brahboys, les black shorts, et la bande de cretin qui defend son spot en bas de sa tour, comme des hooligans !

Vive le surf.
Vive nous
Mais faut arreter de fumer la moquette
C\'est élégant ca !!!
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lizanna
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Message par lizanna »

Salut,
Un sport comme un autre je suis sûre que non. Tout dépends comment toi tu le vis. Si tu trouves qu'être dans les embouteillages c'est pareils que être sur le spot bondé parce que ça te fais râler autant, alors là arrête de surfer pendant au moins 1 an et tu donnera n'importe quoi pour retourner sur un spot même bondé.
Malheureusement certaines mentalité pourrissent le surf. Mais en disant que tu fais 1 avec la nature je me compare pas à Alice de Nice mais sans l'océan il y a pas de surf possible.
C'est quand même les surfer les premiers à se plaindre quand c'est pollué et qu'on peut pas surfer. La faute à qui? On est tous responsables. D'acoord avec tout ce que tu dis au niveau de prendre la caisse etc... Mais il ya des trucs où on a pas le choix et d'autre où on a le choix de faire un peu attention à ce qu'on fait. Ce que je veux dire c'est qu'on est bien placé pour donner un exemple positif et non pas négatif.
Faire Un avec la nature, je veux dire que sans elle on est rien du tout. Je trouve simplement qu'un minimum de respect pour les éléments qui m'offrent autant de choses c'est pas fumer de la moquette. Mais peut-être que j'y était un peu fort dans mes pensées. :?
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