Plage déguelasse à la Torche !!!!

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
manu29
légère brise
légère brise
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2007 20:31

Plage déguelasse à la Torche !!!!

Message par manu29 »

Plage de la Torche déguelasse !!!!! La Mairie de Plomeur ne veut pas se bouger pour nettoyer la plage ! Que faire ?
il dise que ca coute chère ! Un tracteur et une remorque ils ont bien ca au service technique de la ville !!!

Respect de l'environnement il est ou la ! heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!! :evil:
juste un debutant.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

Message par gabriel »

Salut,

laisse un témoignage ici (avec photos), cela peut peut-être aider à débloquer la situation.
https://www.surfrider.eu/index.php?optio ... &Itemid=50

Si beaucoup de personnes peuvent faire de même, cela ne peut qu'aller dans le bon sens. Maintenant, il y a peut-être une raison à cela. Par exemple, à Anglet, les jours de gros temps, les plages sont immondes. La municipalité attends que cela se calme pour faire le ménage. Finalement, dans ces périodes, personne ne se bronze sur la plage ... Donc surf entre bout de bois, sacs plastiques etc ... La semaine dernière, j'ai failli avoir une attaque en voyant un avant bras flotter dans l'eau. C'était un gant mappa rose ... :?

A bientôt
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

Message par gabriel »

manu29 pour répondre à ton mp et pour mémoire, tu peux l'imprimer, le remplir et l'envoyer par courrier (adresse en bas de pages) ou rassembler les informations demandées par le fichier et l'envoyer à gardiens@surfrider-europe.org.
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
manu29
légère brise
légère brise
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2007 20:31

Message par manu29 »

Voila je viens d'appeler le service technique de plomeur ! le gars me dit ouè la torche est une plage sauvage , la grande marée va tout reprendre mais il reve lui !!!! en juillet on a deja enlevé , mais je lui dit la il y en a beaucoup plus !!!! ok je vais allez faire un tour mais apres c'est la municipalité qui décide ! il me fait je connais bien la torche je vs me baigner la ben il doit pas allez souvent ! voir une plage deguelasse comme ca ! honteux !!! :evil:
juste un debutant.
Avatar de l’utilisateur
rouquinbzh
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 188
Inscription : 16 mai 2007 10:55

Message par rouquinbzh »

salut manu

tu peux également prendre contact avec l antenne local de surfrider ou encore organiser un grand nettoyage avec les écoles et shops environnants..

Le crew wave 75 et le ROAD SURF CLUB ont trippés du coté d AUDIERNE il y a quelques semaines. Ils ont pris de leurs propres initiatives d'organiser un nettoyage de plage à la sauvage en déposant les déchets à la déchetterie la plus proches..

A plusieurs ca ne prend pas longtemps..

Apres je dis ca mais je ne connais pas l etendue des dégats avec les grandes marées mais c un bon coup de pub pour les surfeurs locaux et une grosse gifle pour la commune.. Et si vous le faites contactez FRANCE 3 et tu verras la commune feras le necessaire pendant quelques semaines malheureusement ...

@+

Cédric
hyper motivé
Avatar de l’utilisateur
Leash 33
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2008 20:36

Message par Leash 33 »

voila apres insistance au pres des services de la mairie de Ploemeur (29) La plage de la Torche a été nettoyé !!!! c clean , propre , de retour une belle plage ! merci a la municipalité !!!!!
Avatar de l’utilisateur
swell29
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 déc. 2007 10:44

Message par swell29 »

Qu'est ce qui pollue le plus ,laisser les algues sur la plage (sachant que oui elle vont repartir ou s'enfouir de facon naturelle ),ou bien faire tourner des engins de la mairie sur la plage pendant des heures ....essence ,fuites d'huile ,pollution sonore ...
Qui paye ?
(contribuables de plomeur dont j'ai fait partie longtemps )

Au prochain coup de vent : de nouveau des algues ...c'est l'automne sous l'eau aussi....
Les algues sur la plage=processus naturel ....
C'est sur que c'est pas au top ....mais ineluctable....

Les dechets non naturels ,la c'est une autre histoire ....
Avatar de l’utilisateur
manu29
légère brise
légère brise
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2007 20:31

Message par manu29 »

mais swell29 de temps en temps un bon coup de nettoyage avec les tracteurs ne fait pas de mal a la nature au contraire !!! cela enlève toute la pollution et la crasse sur la plage ! de plus tu parles de gaz d'échapemment mais la végétation du a la chlorophyle des plantes absorbe les gaz . moi je suis pour ce type de nettoyage qui est patriqué d'ailleurs ds les landes tout les jours durant la saison estival . c le respect de l'environnement ....... :lol:
juste un debutant.
Avatar de l’utilisateur
swell29
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 déc. 2007 10:44

Message par swell29 »

Pas d'accord ,
c'est le respect de ton environnement ,ou plutôt de la vision que tu veux en avoir ....

C'est pour faire plaisir aux touristes et a l'industrie qui gravite autour que ailleurs ils font cela tous les jours ....

La nature n'a pas besoin des tracto de la mairie de plomeur pour etre en forme ....et si d'aventure l'accumulation des algues ,car c'est bien cela qui te gene ,est pour un temps importante ,faut bien savoir que c'est normal ,naturelle et que la nature est bien faite ,cela profite a toute une faune de dégradeurs ...qui nourisse une autre faune ,qui nourisse les poissons ,qui nous n ourissent ...une chaine ca s'appelle ....
Et puis cela va pas durer ...la grande marée suivante va emmener tout cela ....Cela a toujours fonctionné ainsi ....

Les tracto n'enleve que des algues ,pas de la pollution ou de la "crasse" ....

La baie d'audierne dans son entier se retrouve a la Torche a cause des courants ...normal que des algues s'y ammoncellent....
Ca toujours été comme ca et le sera encore de nombreuses années.....tant qu'il y aura des algues dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
menswaves
légère brise
légère brise
Messages : 20
Inscription : 11 oct. 2007 17:06

Message par menswaves »

comparons une plage qui se fait nettoyer de facon assidue sur un autre spot de france,des gens qui ne veulent pas voir trainer des dechets occasionnés par d'autres!
http://www.surf-report.com/fr/hossegor/ :shock: cest choquant n'est ce pas :)
paul roach
Répondre