[Néoprène] Conseils et explications combinaisons ?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

[Néoprène] Conseils et explications combinaisons ?

Message par El Cliffo »

Bonjour à tous !
Je m'y connais assez peu pour ne pas dire pas du tout en matière de combinaisons donc j'aimerais quelques renseignements...
Tout d'abord, à quoi correspondent les références du style 2/2, 5/3...?

Pour l'instant, je surfe l'été seulement en shorty 2/2, je suis gélé au bout d'une heure ou deux à cause du vent...
J'aimerais pratiquer au printemps et en automne, voir en hiver, on m'a conseillé d'opter pour une 5/3, vous en pensez quoi ?
Et est ce que je vais pouvoir surfer l'été aussi en 5:3 ou je vais crever de chaud ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

Salut El Cliffo,

5/3, 2/2 sont les épaisseurs du néoprène de la combinaison : premier chiffre = épaisseur sur le tronc et deuxième chiffre sur les membres.

Classiquement une combinaison hiver sera une 5/3 ou une 4/3 intégrale (manche longue et jambe longue), pour le printemps on opte pour du 3/2 ou 4/3 intégrale et en été c'est le shorty 2/2 ou le short + lycra néoprène.

Après cela va dépendre de ta résistance au froid et de la température de l'eau. En dessous de 16° c'est de la combinaison hiver, entre 16 et 20 c'est de la combinaison printemps et au dessus de 20 le shorty peut se jouer.

Enfin plus la combinaison est épaisse, plus la rame est difficile. Personnellement je préfère opter pour la chaleur et donc combinaison intégrale 5/3 et gros plat de pâtes au fromage avant d'aller à l'eau si il fait froid.
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

Ok, merci pour les explications des épaisseurs !

Je suis plutôt du genre frileux, cet été en shorty 2/2 j'avais vite froid donc bon...
Je pense aussi opter pour la chaleur !

Et porter une 5/3 dans une eau à 16° je suppose que c'est comme porter un pull quand il fait 40° ?
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Message par xavier »

5/3 dans 16° c'est bien, moi j'utilise la 5/3 jusqu'à 18°. La rame est cependant plus difficile.
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

Ok, merci des conseils !
Je pense qu'une 5/3 m'ira très bien, j'en ai marre d'être gelé !
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

T'as aussi l'option 5/4/3 (NPX, ou Décathlon sont fort pour ca) dont l'épaisseur décroit aux articulatiuons et remonte aux parties non mobiles. J'en ai une de chez decath ben c'est top.
Autre option, la combi seche. Tu te met un bon licra en dessous un slip kangourou et un short et même l'hiver c'est chaud.
L'hiver dernier on est allé rider un jour de gros vent, il faisait -1 dehors et 11] à l'eau avec ma 5/4/3 j'étais plus que limite, un gars est arrivé avec une shorty et sa combi seche par dessus il a pas vu passer l'apres midi :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

Ok, en effet ça peut être pas mal l'option 5/4/3 pour la rame...
C'est quoi au juste la combi sèche ? Ca a l'air pas mal ça...
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

mystic fait ca, faut voir chez flysurf par exemple
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre